Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

OM : je t’aime, moi non plus !

Vendredi 28/05/2010 | Posté par Charly Carré

Il y’a ceux qui sautent, lancent des « aux armes » et chantent ! Ceux qui respirent et vibrent avec l’OM ! Et puis il y’a ceux qui n’en ont rien à cirer ou qui le subissent ! Après ces semaines de festivité et d’hystérie collective, la supportrice que je suis a voulu rendre hommage à ceux qui sont bien contents que la saison soit enfin finie…Cliché rigolo des maudits de l’OM !

A Marseille, il parait que si  t’y aimes pas le ballon, c’est que t’y es pas bon. Et pourtant, il y’a en a dans cette ville, des gens pour qui le foot reste un sport où 22 crétins surpayés courent après un ballon. Oui, Il y’a ceux là… Et puis il y’a ceux pour qui l’OM a des conséquences  dans leur vie quotidienne dont ils se seraient bien passés.

La riveraine du Vieux Port :

Ah elles sont belles ses nuits, rien à dire : bercées par le doux chant de 50 000 supporters en délire et la lumière sensuelle des fumigènes. Deux titres, 150 000 coups de klaxons et 250 000 mecs en bleu et blanc plus tard, elle est du genre « à cran »…En plus, elle ne comprend pas ce qui justifie un tel sacrifice de ses nuits : « Je trouve ça débile, c'est qu'une équipe de foot! Et minable également car même les victoires se terminent par la violence, ou des dégâts matériels. Je ne pense pas que l’image du sport doit passer par une telle naïveté, une telle violence » nous dit Perrine, heureuse habitante du Vieux Port !

La voisine du Vélodrome :

Le vélodrome !! Sa liesse, sa ferveur, son acoustique…Tremble adversaire !!!! Tremble surtout devant son flot de 4x4 garés devant chez toi et ses trois kilomètres de bouchons à ta porte d’entrée, comme me confie Laure : « Les soirs de matchs, je ne peux pas sortir ma voiture, des gens sont garés devant chez moi, je ne peux pas accéder à mon garage. Vu la circulation je n’envisage même pas de sortir  ou d’inviter des gens».

Le serveur de la terrasse du coin :

Quelle soirée ! 85 mètres de Pastis, 426 bières, 10 kilomètres parcourus et des jambes en compote ! Il prie pour que l’OM ne marque pas pendant qu’il livre son plateau de 8 kilos aux supporters prompts, dans leur joie,  à envoyer valser  table, serveur et  verres de Jeannot ! Pour peu qu’on perde, ses pourboires seront réduits de moitié et qu’il aime ou non l’OM, de toute façon il ne verra rien du match.

Le Marseillais qui n’aime pas le foot (si si il y’en a) :

Parlez-lui-en de l’identité marseillaise!  Marseille, son pastis, son vieux port, ses cagoles et son équipe de foot. Lui, il a en ras l’verre de 51 des clichés du supporter marseillais. Il n’aime pas le foot et il le revendique, comme Samuel : « Dans cette ville, si tu n’aimes pas le foot ou si tu te fous complètement de l’OM, t’as intérêt à t’accrocher…Soit tu te résignes à subir, soit ça peut devenir rapidement lourd ».

La mère de famille qui s’en fout :

« Oh t’y as vu le match hier ? Valbue il nous a régalés hein ?
- Arrête, je ne peux plus me le voir, cet empégué…Si t’y as pas des vrais attaquants, t’y es pas prêt d’la toucher ta coupe aux grandes oreilles…
- Attends, attends un peu le mercato,  l’autre chèvre là on va le vendre,  on va acheter une ou deux stars … »

Voilà à quoi ressemblent ses repas familiaux du dimanche : « Valbué », « Mercato » ou « l’autre chèvre »?  Sait pas qui c’est ! Pour les grandes conversations  de famille, tu repasseras ! Son mari, ses enfants, ses beaux enfants, tous : ils n’ont que le foot a la bouche. Ses soirées sont rythmées par les voyages : un soir tu vas à Manchester, le lendemain  à Barcelone.

Mais elle s’en fout, elle aime…Non pas l’OM, franchement rien à carrer mais voir autant de ferveur et de folie lui fait finalement chaud au cœur, comme à  Huguette : « Je n’arrive pas à m’y intéresser mais ça ne me dérange pas du tout. J’adore regarder l’effet que ça a sur eux, l’état dans lequel ils arrivent à se mettre. Et puis, le foot, c’est fédérateur et populaire et ça,  j’aime »

Après ces témoignages, promis, au premier match de la saison, je sauterais pour ceux qui sont Marseillais mais pas olympiens !

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Charly Carré -


Réactions des internautes

mayou
Vendredi 28 Mai 2010, 11:27
Signaler un abus
l om et charly
 comme toujours charly nous entraines  avec elle dans son acticle que l on aime ou non marseille le foot ext ext  ..............on ai sur le port avec tous les marseilles dans les rues grace a votre acticle charly nous avons le soleil qui vient dans nos vies merci 

Répondre -

Jimmy
Vendredi 4 Juin 2010, 10:53
Signaler un abus
 Sans blague!! Vous les avez trouvé où les Marseillais qui n'aiment pas l'OM? Ils sont vraiment Marseillais?!

Répondre -