Oujda se fait belle pour le roi
Mercredi 25/05/2011 | Posté par Tonton fada
Dans l'attente d'une imminente visite de Mohamed VI, Roi du Maroc, Oujda (ville du nord-est) est en effervescence. Réfections des rues, des espaces verts et autres travaux d'aménagement se réalisent sur le champ.
Depuis quelques jours, Oujda fait l’objet d’une cure de jouvence. Goudronnage des rues, rainurage, tranchées recouvertes, trottoirs refaits, tout indique que la visite royale ne saurait tarder. Le Préfet prend alors le taureau non pas de Crète mais du bled par les cornes et une course contre la montre est alors lancée.
Tractopelles, niveleuses, grues, engins de travaux en tout genre s’attaquent au bitume tel un troupeau de bœufs affamés. « Le Roi va sûrement prendre ce chemin, est tout doit être impeccable, sinon des hauts responsables risquent de perdre leurs places ! » explique un badaud assistant au ballet incessant des camions. Les bras des cantonniers et des jardiniers se multiplient pour rendres parcs, places et terres-pleins impeccables.« Des têtes pourraient tomber si les travaux n’étaient pas à la hauteur du budget alloué. Le Roi est au courant des projets signés, alors il passe vérifier de lui même ! » précise Moussa, un banquier. D’après le gérant d’un restaurant les fonctionnaires attendent le dernier moment pour engager les travaux et décorer la ville afin que tout soit neuf lors de la tournée royale.
Le drapeau national perché ici et là orne la ville entière. Fenêtres, entréeS d’immeubleS, devantures de magasins, arbres, lampadaires, l’étendard rouge frappé de l’étoile verte s’agrippe partout. Illuminations décoratives et fontaines jaillissantes rythment les ballades nocturnes des Oujdis. Présence policière à chaque grand axe et rond point, sécurité oblige. Troupes de danses et de musiques folkloriques sélectionnés par la préfecture attendant le signal pour mettre une ambiance à la hauteur de l’événement. Oujda cicatrise de jour en jour. Un matin ou peut-être une nuit, la belle accueillera son Roi comme il se doit.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Mon Royaume pour un 103 - 14/09/11
- La drague au Maroc, un sport national ! - 19/09/10
- « Ici, les surfeurs sont cool » - 17/02/11
- Visite en catimini du Président de l’Union des Comores - 16/02/09
- « Les étrangers sont une richesse » - 27/07/11
- « Les étrangers sont une richesse » - 04/02/11
- L’humeur de Charlotte : Le spleen de Paris - 17/11/11
Réactions des internautes
Dimanche 29 Mai 2011, 00:50
Signaler un abus
Oujda, une chouette ville
Des élus qui ne fichent rien, mais compétants quand il s'agit d'être en greve.Répondre -