“Ctrl + Alt + Supr” : Débloquer le Palestine
Jeudi 09/02/2012 | Posté par Patricia Noun (EJCM)
Début février, le Festival International du Film des Droits de l’Homme se tenait à Salon-de-Provence. Mercredi dernier, le Polygone Etoilé en accueillait une séance, avec la projection de “Ctrl + Alt + Supr”, documentaire traitant de la situation des Palestiniens. Patricia y assistait.
Mercredi 1er février, dans le cadre du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Salon de Provence, le Polygone Etoilé de Marseille diffusait le film d’Elsa Bloch : “Ctrl + Alt + Supr”. Organisée en partenariat avec le Secours Catholique Caritas, cette projection était l’occasion de découvrir un film poignant sur le ressenti des Palestiniens et la situation au Proche-Orient en 2008.
Une trentaine de personnes, dont des membres de l’AFPS Marseille (Association France Palestine Solidarité) ainsi que des Palestiniens étaient présents pour assister au film de la jeune réalisatrice. Elsa Bloch nous livre par son film documentaire un regard émouvant sur la Palestine et son peuple.
Partie dans une démarche militante, et non journalistique, Elsa a pu recueillir des témoignages et des moments uniques. Avec "Ctrl + Alt + Supr", Elsa nous offre un autre regard sur la Palestine, loin des stéréotypes et des médias.
Les Palestiniens partagent leurs frustrations, leurs espoirs. On y découvre un peuple empli de détermination : ils ont envie que tout cela change, et y croient. L’un d’eux interpellera notre rôle en tant qu’Européens, en remerciant Elsa de le soutenir, en lui disant que quand il voit des Français s’intéresser à son histoire, cela lui redonne toute la force nécessaire pour se battre.
Un autre homme partage ses frustrations, quant à son couple israélo-palestinien qu’il essaie de sauver, et des problèmes qu’ils rencontrent pour se voir et traverser ce mur. Des terres ont été volées, des villages détruits. Certains paysans se battent encore pour récupérer leurs arbres de l’autre côté du mur, quitte à se heurter à l’armée.
"Ctrl + Alt + Supr", c’est un tag inscrit sur le mur qui sépare Jérusalem de la Palestine. C'est aussi les touches qu'il faut enfoncer, lorsque notre ordinateur est bloqué. Comment faire tomber ce mur ? Personne dans ce documentaire n’offrira de réponse, mais tous démontreront une réelle détermination, et une envie que justice se fasse.
L’un des regards passionnants de ce film est celui d’une israëlienne, Néta, qui vit en Cisjordanie. Elle a épousé un Palestinien, et est mère de deux petites filles. Toute la question de son identité, de celle de ses filles resurgit alors. Elle est israélienne, oui, mais d’où vient-elle ? Et ses filles ? Que fait-elle en Cisjordanie ? Pourquoi y vit-elle ? Comment s’y sent-elle en tant qu’Israélienne ? Cette perception inhabituelle est un moment fort du film.
Au débat, peu de gens avaient réellement des questions. Plutôt des ressentis, de l’émotion. Le film est touchant, car les Palestiniens qu’Elsa a suivis se livrent sur une situation terrible qu’ils vivent au quotidien, et pourtant ils ont tant d’espoir. Ils sont sereins, clairvoyants, et ont juste envie que la situation change, qu’ils récupèrent leur terre, ou du moins la liberté de s’y rendre à leur guise.
Le film sera également présenté les 9 et 10 mars, au cinéma le Nouveau Latina, à Paris, lors du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris.
Crédit photo : “Ctrl + Alt + Supr”
En partenariat avec :
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- De l’introspection à l’exclusion - 19/01/12
- Blondie frappe fort - 01/03/12
- "Tous au Larzac" : Pot de terre 1 - Pot de fer 0 - 02/12/11
- Shadi Abdel Salam, patrimoine du cinéma égyptien - 01/11/12
- S’engager pour la Palestine ne concerne-t-il que les musulmans ? - 06/02/12
- Intouchables, mais... tellement proches - 07/01/12
- Fallait pas... - 06/01/12
- Intouchables, mais... tellement proches - 07/12/11
- Fallait pas... - 10/11/11
- Dix ans d’action sans prétention ! - 13/09/11
Par Tony Off