La Flottille “attaque” encore une fois
Lundi 20/06/2011 | Posté par Clara Martinez
Clara était au Vieux-Port samedi pour assister à la manifestation de soutien au bateau français pour Gaza. Quasiment un an après l’assaut contre la flottille humanitaire par l’armée israélienne, une seconde flottille va braver le blocus.
Samedi dernier, au Vieux Port de Marseille, plus de trois cent personnes ont dit « NON au blocage de Gaza ». C’était une manifestation pacifique, solidaire, un cri d’espoir pour le peuble Palestinien et la réussite de « La Flottille de la liberté 2 ». Des personnes anonymes sont venues de tous les coins de l’hexagone pour montrer leur désaccord au blocage israélien sur la bande de Gaza.
La manifestation était convoquée par la campagne nationale « Un bateau français pour Gaza ». Cette campagne qui existe au niveau national, on peut même dire au niveau international, consiste à naviguer jusqu’aux eaux de la frontière palestinienne pour « dire non au crime contre la population civile de cette région, imposer au gouvernement israélien la levée du blocus indigne et scandaleux » et pour amener du matériel humanitaire financé par l’argent récolté (près de 600.000 euros) à destination des habitants Gazaouis.
Le bateau, qui pour des raisons de sécurité n’est pas parti du port marseillais, avait à bord des personnalités représentatives de la société civile et des élus. Ils sont chargés de montrer aux Palestiniens la solidarité du peuple Français, c’est pour cela qu’ils ont nominé le port de Marseille comme « le port pour la liberté ».
Lors de cette manifestation, des représentants de différentes organisations ont remercié les citoyen(e)s pour l’effort que tout le monde a fait pour que ce bateau soit une réalité.
La note noire de cette journée de solidarité exemplaire à été l’apparition d’un groupe d’Israéliens qui a provoqué les Palestienens présents, les incitant à la violence.
Pour suivre les évènemens concernant ce bateau, vous pouvez le faire sur :
www.unbateaupourgaza.fr/
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- S’engager pour la Palestine ne concerne-t-il que les musulmans ? - 06/02/12
- Fallait pas... - 06/01/12
- Fallait pas... - 10/11/11
- Retour à bon port pour Miloud - 24/12/10
- Coup de Mistral : Jusqu'où ira le boycott d'Israël ? - 20/09/10
- Les femmes en Noir osent la paix ! - 27/12/11
- Israël, un état d'apartheid ? - 12/03/12
- “Ctrl + Alt + Supr” : Débloquer le Palestine - 09/02/12
- Un “Microphone” pour lutter - 04/11/11
- Le peuple tunisien persiste et signe sa Révolution (2ème partie) - 09/11/11
Réactions des internautes
Mercredi 22 Juin 2011, 21:11
Signaler un abus
Pourquoi, curieusement, cette focalisation sur le Proche-Orient ?
A mon sens, par repentance post-coloniale en ce qui concerne les Français d'extrême-gauche et de gauche, et par revanche post-coloniale pour les Français d'origine maghrébine/les Maghrébins, majoritaires dans ce genre de manifestations (j'ai observé l'une d'elle à Paris, en janvier 2009) :
Israël est le vilain colonisateur - comme l'étaient les vilains Français - et les Palestiniens de Gaza, les pauvres colonisés - comme l'étaient les pauvres Algériens.
Une sorte de transfert en quelque sorte, identitaire, idéologique.
Sinon, pour info, selon les services allemands, des Iraniens proches d'Al Qaïda ont tenté de s'inviter dans la « croisière » menée par une organisation « humanitaire » turque, l'IHH.
Ils ont été arrêtés par les autorités iraniennes lorsque le fait a été éventé, pour éviter que le régime iranien se retrouve impliqué...
Répondre -
Mercredi 22 Juin 2011, 21:11
Signaler un abus
Re:
Le lien en allemand http://www.bild.de/politik/ausland/al-qaida/hilfs-schiff-fuer-gaza-vorerst-gestoppt-18418120.bild.htmlRépondre -
Mercredi 29 Juin 2011, 15:01
Signaler un abus
Re: basta
Même en Israel ils ont plus de jugeotte que Romuald !http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/israel-controverse-sur-la-propagande-du-gouvernement-contre-la-flottille_1007476.html
Répondre -