SEL : Echanger des savoirs plutôt que des euros
Mardi 13/03/2012 | Posté par Adeline Raynal (EJCM)
Un Système d’Echange Local permet de se rendre des services entre habitants d’une même localité, en contournant l'usage de la monnaie. Il crée du lien social et de la solidarité. Adeline a rencontré les responsables du SEL de Marseille.
Aujourd’hui dans quel système économique une heure de cours de maths vaut une heure d’initiation à la couture ? Autrement dit, dans quelle organisation rémunère-t-on le temps plutôt que le statut ? Au sein d’un S.E.L, bien sûr. Qu'est-ce que c'est que ça un S.E.L ? Explications.
Un S.E.L, ou Système d'Echange Local est une association regroupant des habitants d’une même localité qui s’échangent services, savoirs, et parfois biens. Le concept venu du Canada existe en France depuis 1994. Notre pays en compte à ce jour 475 officiellement référencés.
Zoom sur l’un des deux que compte Marseille : le SEL de Mars.
A l’origine, c’est un éducateur social, Raymond Nebot, qui le met en place. Sa vocation première est alors sociale. L’idée est de permettre aux personnes ayant des revenus modestes, d’accéder à des services auxquels elles n’auraient pas eu accès sans ce dispositif.
En 2009, l’équipe change, les permanences à l’Equitable Café pour le faire connaître débutent. Dès mai 2010, le site internet est mis en ligne. Ces changements ont permis de toucher un public élargi. A l’heure actuelle, ils sont 142 membres, principalement habitants des 6ème, 3ème, 11ème et 15ème arrondissements de Marseille.
Cours de langues, séance de sophrologie, d’œnologie, aide à la création de sites web, initiation à la couture ou au jardinage… tout s’échange. Le paiement se fait en "sardines". En effet, chaque S.E.L donne un nom à sa monnaie. Les "sol violette" à Toulouse, les "grains de sel" à Strasbourg, les "noisettes" dans la Montagne Noire, les "zefs" à Brest, etc.
Des échanges alternatifs, hors du système financier
Le système s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. "Le but c’est de créer du lien social, favoriser les rencontres et la solidarité", explique Déborah Camp, secrétaire du SEL de Mars. "Ce qui est fort, c’est que ça permet de valoriser ce qui ne l’est pas ailleurs, dans un système économique normal", poursuit Fréderic Bœuf-Salor, le responsable des relations extérieures.
Se déconnecter du système financier permet de se détacher des obligations de résultat et des contraintes de temps. Le rapport à la consommation est alors beaucoup plus distancié. Le SEL de Mars, comme tout S.E.L, a une vocation locale. Les neuf personnes qui forment son collectif de fonctionnement espèrent une proximité entre adhérents, c'est-à-dire "que tout le monde se connaisse."
En pratique, chacun s’acquitte d’une cotisation annuelle (entre 50 cts et 1 € par mois) et s’engage à tenir au moins une permanence dans l’année. En effet, une fois par mois, les adhérents organisent une séance d’information à l’Equitable Café afin de faire connaître cette nouvelle façon d’échanger. Ainsi ils recrutent de nouveaux "seliens", puisque c’est comme cela qu’on appelle les adhérents d’un S.E.L. La prochaine aura lieu début avril.
Ensuite, chaque selien dispose d’un compte sur le site internet, afin de pouvoir demander et offrir des services. Le SEL de Mars organise aussi des B.L.E (Bourse Locale d’Echange), sorte de vide-grenier solidaire entre adhérents. Le prochain se tiendra aux ateliers de St-Louis à Marseille, le 28 avril 2012.
Le REEL est l’autre S.E.L de Marseille. Son fonctionnement est similaire, mais sa monnaie s’appelle le "walou". Depuis février 2012, les adhérents d’un des deux S.E.L de la cité phocéenne peuvent choisir d’adhérer à l’autre pour un euro de plus.
Enfin, Déborah Camp souhait insister sur un point : "si on le veut, on a tous un service à offrir". Alors, prêts à venir mettre votre mettre votre grain de sel dans les rouages d’un Système d’Echange Local ?
Où que vous soyez, vous pourrez en trouver un près de chez vous. Pour savoir où, consultez ici la carte de France des S.E.L.
Crédit photo : Sel de Mars
En partenariat avec :
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- L’économie mondiale, un jeu d’enfant - 02/05/12
- Une photo alternative - 26/06/13
- Vers une remise en cause du mécénat ? - 18/07/12
- Solidarité made in Arts et Métiers - 27/06/11
- Un braquage "Flash" pour 15 euros. - 30/08/10
- 14N - manifestation à Madrid : entre les chiffres et les causes - 27/11/12
- Les mendiants mis à l’amende - 24/10/11
- Des échanges pour une identité européenne - 05/09/11
- Faites sa Fête à l'Energie ! - 17/10/12
- Pour en finir avec le dogme de l'austérité - 05/03/12
Réactions des internautes
Mercredi 14 Mars 2012, 10:58
Signaler un abus
Répondre -