L’économie mondiale, un jeu d’enfant
Mercredi 02/05/2012 | Posté par Clara Martinez
QUARTIERS DIVERS - Mi-avril, à la Belle-de-Mai, avait lieu la Fête des Solidarités locales. Le MBB et nos partenaires de l’Atelier de Journalisme de Marseille étaient présents. Clara, l’une des élèves de l’AJM, en a profité pour percer les rouages de l’économie mondiale.
PIB, inflation, indicateurs de bonne santé économique autant de mots qui échappent à la plupart de la population. Mais malgré tout, ce sont de mots clés pour comprendre le système capitaliste, et ils ont été au cœur de l'activité initiée par "Les Petits Débrouillards" lors de la Fête des Solidarités Locales, organisée par l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) à la Belle-de-Mai, le samedi 14 avril.
"Cette marchandise coûte 1 pièce. On commence les enchères !" L’animateur de l’association vient de lancer le jeu. Cinq groupes, composés d’un ou deux enfants, doivent acheter les produits, le but, à la fin, est de réussir à avoir le plus grand nombre de marchandises. L’individualisme auquel on est habitué dans le système capitaliste se reflète dans cet apprentissage enfantin.
"On met combien ?", lance une petite fille au visage peint et à la longue tresse noire. Son groupe vient de vendre sa marchandise et c’est le dernier tour. "Tu peux mettre tout, parce que c’est le dernière vente, si on arrive à l’avoir, on gagne !", répond sa partenaire, une fillette plus âgée avec des lunettes rouges.
Après trois tour d’achats, la marchandise, qui coûtait initialement une pièce, a augmenté jusqu’à 18 pièces. A travers cet exemple simplifié de ce qui arrive dans l’économie réelle, le but est de faire comprendre aux enfants en quoi consiste l’inflation.
Le responsable, avec un graphique que son collègue avait réalisé pendant le jeu, explique aux enfants pourquoi le prix a évolué :
"Dans le premier tour on vous a donné combien de pièces ?
- Cinq, répond une participante.
- Alors vous ne pouviez pas acheter à 10, mais à 5, oui."
Pendant le deuxième tour, le pouvoir d’achat a augmenté car les participants ont reçu cinq pièces supplémentaires. Le produit s'est donc finalement vendu autour de 15 pièces.
"Pour que vous compreniez bien, plus les gens ont de l’argent, plus ils peuvent faire d’achats et plus les prix augmentent. Donc l’inflation, c'est l’augmentation du prix", a expliqué l’animateur.
En parallèle à cette activité, l’association avait préparé une série de jeux pour réfléchir un peu plus. Sur la table était posé un tableau avec des chiffres exorbitants - des milliards de millions - et il fallait trouver à quoi ils correspondaient.
La moyenne d’âge, en comparaison avec le "jeu de l'inflation", était supérieure. Deux amies ont regardé les chiffres pendant 5 minutes sans deviner la réponse. Un homme d’une trentaine d’années s’est joint à elles pour résoudre l’énigme. Sans plus de succès.
"C’est impossible de trouver les solutions", marmonne une des filles avec des lunettes marron et les cheveux frisés. Même avec l’aide de l’animateur ils n’ont pas réussi. Après 10 minutes de réflexion, il a fini par leur montrer les réponses.
Un chiffre étonnant, le deuxième plus petit du tableau, 21.000.000.000 euros, était celui de la première fortune française...
Article écrit en partenariat avec l'Atelier de Journalisme de Marseille
Crédit photo : Eric Gautier
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- "Zinzine est un relais ouvert au monde associatif" - 23/05/12
- La Fête des Solidarités, des organisateurs motivés - 09/05/12
- Belge responsabilise les jeunes par le graff - 11/05/12
- C’est le printemps au jardin des Dènes - 22/03/09
- Une expérience de volontaire pour ouvrir la voie à des études supérieures - 10/06/08
- Du volontariat à la création d'entreprise, les projets d’Amel - 05/06/08
- Portrait d'un jeune ambitieux - 01/05/08
- L’ascenseur discrimine - 11/04/08
- J-30 : Place Publique Junior à Marseille du 8 au 11 mai - 08/04/08
- Le BTP recrute chaque année 5600 personnes...une filière d'avenir ? - 31/03/08
Par Tony Off