Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Des échanges pour une identité européenne

Lundi 05/09/2011 | Posté par Samir Akacha

885 millions d'euros ont été attribués pour financer le "Programme Européen Jeunesse en Action" (PEJA), pour la période 2007-2013. L'un des volets de ce programme, "échanges de jeunes", permet aux 12-25 ans de toute l'Europe de se rencontrer et de découvrir de nouvelles cultures. Pendant l’été, Samir a participé à l’une de ces rencontres.

Le 27 juin dernier, je prenais place à bord d'un avion, direction Berlin, pour rejoindre par navette Szczecin, en Pologne. Durant une semaine, et avec deux françaises, j'ai participé à un échange européen avec des jeunes de six autres pays : Irlande, Pologne, Grèce, Lettonie, Estonie et Turquie. Cette semaine avait pour objectif de discuter du rôle du Youth Leader (la personne qui encadre les jeunes durant un échange européen). A travers des jeux et un apprentissage non formel, les organisateurs ont ouvert des pistes de réflexion sur la responsabilité, la solidarité, l'isolement et la notion de groupe.

Les épreuves étaient variées. Vers les premiers jours, les yeux bandés, par groupe de 5, nous devions marcher en écoutant les instructions du leader, chacun posant les mains sur les épaules de son coéquipier, afin de rejoindre un point précis, nous permettant de nous interroger sur la confiance et la responsabilité. Une autre fois, à 20 et toujours les yeux bandés, nous devions nous coordonner dans un gymnase afin de former un carré parfait avec une corde. Stratégie de groupe et leadership naturel sont apparus au cours de l'exercice, chacun s'affirmant ou restant en retrait du groupe.

Et comme dernière épreuve, la traversée d'une toile d'araignée géante tissée sur un carré vertical de 3 mètres carré. 16 passages pour 17 personnes, nous devions traverser les différents espaces pour tous passer de l'autre côté, n’utilisant chaque passage qu'une seule fois, à part le dernier. Si l'un de nous touchait un bord, c'est tout le groupe qui devait recommencer. Nous avons réussi du premier coup. Cet exercice, en plus de permettre la mise en œuvre d'une solidarité, du sens des responsabilités et d'une stratégie, nous a fait comprendre, lors du débriefing, que les épreuves précédentes nous ont permis de mieux nous comprendre et d'être plus efficaces, comme si nous agissions comme des abeilles.

D'autres échanges sont beaucoup moins intenses, et permettent de se réunir autour de thèmes différents, comme l'environnement. Gwendoline était en Slovénie il y a deux semaines, ou une trentaine de jeunes étaient réunis pour une semaine autour de l'écologie. Au programme, le visionnage du film d'Al Gore, “Une vérité qui dérange”, la rencontre avec un député européen pour parler de l'avenir du PEJA, des épreuves sportives, des ateliers créatifs pour s'installer sur un marché et pouvoir récolter assez d'argent pour financer un panneau solaire. "J'ai appris beaucoup de choses sur moi-même, c'était troublant, 
assure-t-elle. J'ai pu découvrir plein de cultures et de langues différentes, j'ai pris goût au voyage".  

Pour Dimitris, participant du training qui s'est déroulé en Pologne, c’était également le premier échange : 
"Ce fut l'occasion de se faire de grands amis, d'ailleurs dans cinq ans on a prévu de tous se revoir au même endroit". 


Le budget du PEJA est réévalué dans deux ans, et sera vraisemblablement augmenté, afin de continuer à favoriser l'émergence d'une identité européenne.

crédit photo : Samir Akacha

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Samir Akacha -