Embarquement pour 2012
Lundi 09/01/2012 | Posté par Jan Cyril Salemi
C’est reparti pour un tour ! Le MBB vous propose un petit bilan en perspective de ce que pourrait être 2012. Comme la précédente, cette année s’annonce également bien chargée. En route !
2011 a tiré le rideau, place à 2012. L’année qui s’achève aura été la plus animée de ce début de siècle. Révolutions arabes, mouvement des Indignés, catastrophe nucléaire de Fukushima, mort de Ben Laden et de Kadhafi, crise de l’euro ou affaires Strauss-Kahn, en 2011, les événements n’ont pas cessé de s’enchaîner. Difficile de prédire ce qu’il en sera de 2012. Une seule chose semble sûre, a priori, tout au moins : l’année qui commence comptera un 29 février.
A cette date-là, la vie politique française devrait être déjà particulièrement agitée. Nous ne serons plus qu’à quelques semaines des élections présidentielles. Les sondages et les débats occuperont certainement une place majeure dans les médias comme dans les conversations.
Et les pronostics se feront de plus en plus précis. Quel sera le scénario ? Revivrons-nous un 21 avril, à l’envers ou pas ? L’issue aura-t-elle les allures d’un 10 mai ? Ou bien faut-il s’attendre à quelque chose de totalement inédit ? Un genre de nouveau 14 juillet, peut-être ? Qui sait ?
En tout cas, le Marseille Bondy Blog, qui fête déjà ses quatre ans, sera là pour essayer de relayer tout cela. Cette année, plus que jamais, notre rôle de média citoyen et participatif sera essentiel. Nous nous efforcerons de donner la parole à ceux qui ne sont guère habitués à la prendre. Nous tenterons d’apporter un regard singulier sur cette campagne présidentielle, mais aussi sur bien d’autres thèmes qui viendront nourrir l’actualité.
Comme l’année passée, nous renouvelons notre partenariat avec l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille. Au cours du premier trimestre, une dizaine d’étudiants de l’EJCM participeront activement à la vie du MBB. Les sujets ne manqueront pas, et la période sera idéale pour donner libre cours à l’expression de ces journalistes de demain.
2012, ce sera aussi la dernière année avant que Marseille devienne capitale européenne de la culture. Quelques innovations révolutionnaires verront-elles le jour en prévision de cet événement ? Le métro jusqu’à minuit même en semaine, ou l’ouverture de la bibliothèque de l’Alcazar avant 11h du matin, par exemple ? On peut toujours rêver...
A moins que d’ici là, la prophétie des Mayas ou le volcan enfoui sous un lac d’Allemagne, décident d’annuler les festivités. Car s’il semble bien qu’un 29 février soit prévu cette année, il n’est pas garanti qu’un 22 décembre soit programmé.
Mais bon, il nous reste encore un peu de temps pour voir venir. Le cas échéant, on essaiera de s’organiser et de trouver une solution.
Quoiqu’il en soit, bonne année, en espérant que, lecteurs ou rédacteurs, vous soyez toujours plus nombreux à rejoindre le MBB.
Crédit photo : stockerre
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Une soirée du premier tour... (pas) comme les autres - 30/04/12
- Choisissez votre président, pas votre peur ! - 20/04/12
- Avec Hollande, un autre pays ? - 07/05/12
- "Si j’étais président…" - 04/05/12
- “Bonjour, je suis candidat à la mairie de Marseille...” - 16/05/13
- Le MBB se présente aux élections ! - 01/04/12
- Sénégal, loubess ? (Quoi de neuf ?) - 29/03/12
- La primaire citoyenne en liveblogging - 16/10/11
- Du rouge aux joues - 16/04/12
- En marche pour une VIème République - 16/04/12
Réactions des internautes
Jeudi 19 Janvier 2012, 13:57
Signaler un abus
Rassurez-moi : vous allez bien organiser la riposte, ou alors il faut fermer ce blog.
Amicalement
Répondre -
Jeudi 19 Janvier 2012, 16:22
Signaler un abus
Re:
Bonjour,Merci pour votre suggestion, on va évidemment s'y intéresser de plus près.
Pour le moment, d'après ce qu'on sait déjà, la mobilisation s'organise nettement contre ce projet de plate-forme pétrolière, Didier Réault, le conseiller municipal délégué à la mer (UMP), s'y est déclaré opposé, et enfin une pétition est en ligne.
On essaiera nous aussi de publier quelque chose dessus dès que possible.
Amicalement.
Répondre -