Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

TER Aix-Marseille: au nord, il y a dégun sur la ligne !

Mardi 07/04/2009 | Posté par Martin Dutrait (EJCM)

Certains quartiers du nord de Marseille ont maintenant un accès rapide au centre-ville grâce à la ligne TER d’Aix. Trois nouvelles gares ont été inaugurées mais les voyageurs ne sont pas au rendez-vous. Marseille Bondy Blog a mené l’enquête sur la ligne… et en ligne.

Un simple regard sur les chiffres permet de le constater : au moi de février, 76 500 voyageurs ont emprunté la ligne TER Aix-Marseille. Ils étaient seulement 808 à prendre ce train depuis la gare de Picon-Busserine, 933 depuis Saint-Joseph Le Castellas et 2729 depuis Saint-Antoine. Il ya bien un déficit de passagers en provenance des quartiers nord. Pour quelles raisons ?

Commençons notre enquête en visitant chaque gare des quartiers nord.
D’emblée, celle de Picon-Busserine laisse un sentiment d’inachèvement : terrain vague aux alentours, horloge et écran électronique qui ne marchent pas sur la voie B, absence d'affichage sur les horaires et la destination des trains.

Plus ancienne, la gare de Sainte-Marthe fait contraste en comparaison: tout est là en bon état de fonctionnement, à part les ascenseurs pas encore terminés.

Si Saint-Joseph Le Castellas dispose bien d'affiches sur les horaires des trains, le terrain vague qui l’entoure et l’absence d’aménagement pour les piétons la rendent peu rassurante.

Quant à Saint-Antoine, si les affiches sont là, les écrans électroniques situés sur les quais sont encore sous emballage plastique et de ce fait, ne fonctionnent pas.

Ainsi, quatre mois après l'inauguration de la ligne en décembre 2008, les usagers n'ont pas tous accès à l'information de la même manière. D’évidence, la ligne Aix-Marseille n'est pas terminée.

Désireux d'en savoir plus, j'ai contacté Corinne Durand, responsable de la ligne. En effet, cette dernière dispose d’un blog, outil moderne de communication censé lui permettre de dialoguer avec les usagers. Je pose donc mes questions sur les gares. Et Corinne Durand répond rapidement : «Picon-Busserine est la dernière station mise en place. De plus, elle a rencontré beaucoup de problèmes d'installation. C'est pareil pour Saint-Antoine mais les horaires seront affichés et les écrans devraient être rapidement fonctionnels. Gare rénovée, Sainte-Marthe fut la première à être livrée d'où son avance sur les autres gares. Les ascenseurs seront achevés prochainement.»

En réponse à ma remarque sur le terrain vague autour de saint-Joseph, elle soulève un point intéressant: «Il s'agit d'un problème de financements multiples: La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) s'occupe de la voirie, la Ville de Marseille se charge des aménagements piétonniers. Nous avons achevé notre part du travail.»
Cette approche partenariale explique en partie ces retards. Pour les TER, la SNCF offre une prestation mais l’autorité en charge de l’organisation des transports est le Conseil régional (1). Et, quand les nouvelles lignes traversent des zones urbaines comme ici, d’autres partenaires entrent en jeu, notamment la Ville de Marseille et la Communauté urbaine (qui n’ont pas la même couleur politique).

Mais n’y a-t-il pas aussi un défaut de communication à l’intention des usagers de ces nouvelles gares ? A cette question, Corinne Durant répond en insistant sur les partenariats passés avec le tissu associatif des quartiers nord, notamment avec deux associations: Mediance 13 et ADDAP 13. «Les bénévoles de Médiance 13  sont identifiables par un badge. Ils interviennent au niveau des quais pour informer les gens sur les horaires des trains, le trafic... Les bénévoles les éducateurs de l’ADDAP 13 n'ont pas de badge. Ils interviennent dans les rames seulement en cas de chahut afin d'enseigner la civilité aux jeunes».

Elle met également l'accent sur la réalisation de fresques à Picon-Busserine et à Saint-Joseph, avec les jeunes du quartier. Ainsi que sur l'organisation, par le Conseil Régional, d'une inauguration de chaque gare à laquelle étaient invités les mairies, les associations, les habitants des quartiers...
«C'est vrai que les inaugurations se passaient en semaine, à midi ou à 18h, périodes auxquelles les gens travaillent», regrette Corinne Durand. Ceci complète les autres supports utilisés et diffusés un peu partout: radio, numéro spécial de La Provence, brochures, plaquettes, affiches...

Alors quoi ? Les causes seraient plutôt multiples et imbriquées: la ligne TER a été mise en service sans que les gares soient tout à fait terminées, le travail associatif ne touche peut être pas tant de monde que ça dans les quartiers visées... Et enfin une question de mentalité : dans ces quartiers, après des décennies à subir de transports en commun ni très rapides, ni très fiables, il faut sans doute du temps avant d'avoir le réflexe de monter dans le TER plutôt que dans sa bagnole.

(1) 20 M€ ont été investis dans les rénovations des gares et les créations de desserte: 60% par la Région, 20% par MPM et 20% par la SNCF.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Martin Dutrait (EJCM) -


Réactions des internautes

Romuald
Mardi 7 Avril 2009, 10:19
Signaler un abus
Ayant régulièrement emprunté le TER Aix-Marseille, qui était inactif depuis quelques années because travaux, c'est quand même beaucoup plus pratique, plus rapide (sauf si bouchons à l'entrée de Massilia) et rentable d'utiliser le système de navette Cartreize entre les 2 villes..
Une toutes les 5' en période de pointe, une toutes les 10' en dehors, y a pas mieux. L'été faut un peu plus attendre en plein cagnard, mais bon. Puis s'il y a un train à prendre que ce soit à Aix ou à Marseille, faut savoir où se trouve la gare SNCF puisque la gare routière ne jouxte pas la gare SNCF..



Quant au TER, il était régulièrement obligé de s'arrêter au moins une fois au niveau de Septèmes ou à St Marthe pour laisser passer le TER qui remontait jusqu'à Briançon et inversement..


Ce qui est clair, c'est ceci
Et enfin une question de mentalité : dans ces quartiers, après des décennies à subir de transports en commun ni très rapides, ni très fiables, il faut sans doute du temps avant d'avoir le réflexe de monter dans le TER plutôt que dans sa bagnole.

Par ailleurs, j'avais lu que si jamais le TER avait du retard, il sautait carrément des gares......
Bref espérons pour les Nord-Marseillais que cette copie de RER fonctionne bien mieux que le RER parisien; peut-être souffre-t-il de sa nouvelle jeunesse?

Quant à l'information autour du nouveau concept du TER, tout de même, les gens se sont bien aperçus qu'il y avait des travaux et qu'il n'y avait plus de RER non?.....

Répondre -