Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Les élections cantonales, ça vous parle?

Vendredi 04/03/2011 | Posté par Marina Ledoux (EJCM)

LES ÉLECTIONS CANTONALES des 20 et 27 mars prochains sont un véritable casse-tête. Marina, elle, a tout compris et nous explique leur fonctionnement.

Dur d'y voir clair ! Pour rappel, les élections cantonales permettent d'élire les conseillers généraux qui siègeront au département pendant 6 ans. La particularité de cette élection est que ces élus sont renouvelés tous les trois ans, c'est la raison pour laquelle seulement 12 cantons sur les 25 que compte la ville de Marseille sont appelés aux urnes le 20 mars.

Quel rôle pour le département ?
Le département des Bouches du Rhône, aussi connu son le nom de CG13, ce grand bâtiment bleu, situé à Saint Just, s'est vu attribuer, comme l'ensemble des départements de France, des compétences supplémentaires du fait de la nouvelle loi de décentralisation de 2004. Il a donc pour principales missions l'action sociale à travers la protection de l'enfance, l'insertion des personnes en difficultés (RSA), l'aide aux personnes handicapées et âgées, la prévention sanitaire. Il a aussi des compétences sur le transport, la voirie, la gestion du réseau routier national et des ports maritimes, ainsi que les transports scolaires. Il agit également dans le domaine de l'éducation, dans la gestion matérielle des collèges et de la culture notamment sur le patrimoine architectural et muséal. Il participe au développement local en aidant les associations. Enfin il gère le logement à travers la gestion du fond solidarité pour le logement et du fond d'aide à l'énergie.

Comment élire les conseillers généraux ?
Les conseillers généraux sont élus par scrutin majoritaire uninominal à deux tours ! Un peu technique, n'est-ce pas? Revenons sur cette notion. Il s'agit donc d'une élection où l'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Si un candidat recueille la majorité absolue (plus de 50 % des suffrages exprimés) il est élu. Sinon, on organise le second tour, prévu le 27 mars, pouvant comporter un nombre plus réduit de candidats et à l'issue de laquelle est élu celui qui recueille le plus de voix parmi les suffrages exprimés.

Un canton c'est quoi ?
Le canton est une subdivision de l'arrondissement, chaque canton élit un conseiller général siégeant au département. Le département des Bouches du Rhône en compte 57, dont 25 pour la seule ville de Marseille. L'élection de 2011 permettra de renouveler 12 cantons de Marseille dont le Camas, la Capelette, les Cinq Avenues, Mazargues, Montolivet, Notre Dame du Mont, les Olives, la Pomme, Saint Barthélemy, Sainte Marguerite, Saint Just.

Tout ça vous paraît plus simple, alors profitez-en pour aller voter le 20 mars car dès 2014, les élections cantonales vont changer suite à la réforme des collectivités territoriales de 2010. Elles permettrons non plus d'élire des conseillers généraux mais des conseillers territoriaux qui siègeront à la fois au département et à la région.

D'ici là, le Marseille Bondy Blog, ne manquera de vous faire un éclairage sur ces nouvelles échéances, alors restez nous fidèle et rendez-vous aux urnes le 20 mars pour les habitants des cantons concernés par l'élection !

En partenariat avec : 


Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Marina Ledoux (EJCM) -


Réactions des internautes

Camille Cazanave
Vendredi 4 Mars 2011, 16:26
Signaler un abus
Super article!!

On pourrait dire que c'est "Les cantonales pour les nuls" car pour être honnête je ne savais pas vraiment à quoi correspondait ce vote le 20 mars les cantonales ok... mais c'est quoi? comment sa se passe?

Merci d'avoir éclairée ma lanterne qui me menera tout droit vers le bureau de vote de MAZARGUES le 20 mars ;)

Bonne continuation

Répondre -