Une semaine pour les femmes
Dimanche 06/03/2011 | Posté par Michael Couvret
LE MARSEILLE BONDY BLOG CÉLÈBRE LES FEMMES. Pour ou contre la Journée des femmes, nous avons décidé d'ignorer ce débat stérile et de vous présenter une série de portraits au fil de la semaine.
La Journée des femmes ça sert à rien ! C'est un point de vue certes, mais il est vrai que consacrer une seule journée aux femmes c'est peu. Ceux qui sont favorables à cette journée arguent que c'est mieux que rien. Qu'au moins pendant une journée dans l'année on pense aux femmes. Mais finalement, au lieu de célébrer, on ne fait que stigmatiser.
Pire, le message original de cette fête a été détourné en événement commercial. On oublie que dans les années 10 (du siècle dernier), les femmes se battaient pour obtenir le droit de vote ou simplement pour avoir à manger. C'est un rassemblement de femmes qui, un 8 mars 1917, lance la grande machine aboutissant à la première révolution socialiste en Russie. Lénine en est conscient et décide de graver dans le marbre cette journée en créant, quatre ans plus tard, la Journée des femmes.
Au Marseille Bondy Blog, nous souhaitons faire entrer les citoyens marseillais dans le débat public. Nous souhaitons que tout le monde participe, sans aucune discrimination, quelle soit d'origine, de genre ou autre. Nous partons du principe que chacun, à son échelle, prend part à la construction de notre ville. Grâce à notre partenariat avec l'école de journalisme de Marseille, nous allons diffuser cette semaine une série de portraits sur des femmes. Ces femmes n'ont pas été choisies parce qu'elles sont des femmes, mais bien pour ce qu'elles réalisent au quotidien.
Il est temps d'arrêter de se poser les mauvaises questions et de comprendre que nos différences nous enrichissent.
Crédit photo : lilicomanche
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Le Festi'femmes a-t-il du sens ? - 09/03/11
- « Une femme aux multiples casquettes » - 15/03/11
- Femmes et cantonales, la panne ? - 08/03/11
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- Champs et cités, en vie de quartiers - 21/07/11
- Les Inrocks pas très rock sur Marseille 2013 - 08/07/11
- Rue des Arts ? Quel bordel ! - 17/06/11
- La Commune de Marseille - Episode 3 - 16/05/11
- Rois et reines de la fripe - 08/04/11
Par Tony Off