Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Tra, du Vietnam à Marseille

Jeudi 10/03/2011 | Posté par Tong Yang (EJCM)

TRA EST UNE ETUDIANTE VIETNAMIENNE de 24 ans. Arrivée à Marseille il y a quelques mois, elle redouble d’efforts pour s’adapter à la vie locale.

Le nomadisme dans les gènes. Voila comment on pourrait qualifier Tra, étudiante de Master 1 en communication. Pour elle, voyager est une histoire de famille. « J'ai ma soeur et mon cousin à Paris. J'ai des oncles et des tantes aux États-Unis, etc. ». Tra n’a pas hésité à partir, la jolie étudiante cache une femme indépendante et motivée. Le fait d’être « née dans un pays sous développé », l’a poussée à « aller voir des choses inconnues au-delà des frontières ». Parfois, la nostalgie l’envahie un peu, mais elle ne regrette rien, « malgré les transformations que mon pays a connues, il a encore un long chemin à parcourir ». Ce n’est plus exceptionnel aujourd’hui, pour une jeune Vietnamienne, de partir à l’étranger pour étudier. Souvent, elles ont aussi l’espoir de rester et de s’installer. C’est le cas de Tra, elle est tombée amoureuse de Marseille.

Marseille, la vie en rose
Marseille n’est peut-être pas lap lus propre ni la plus belle ville du monde, mais Tra est consciente que la perfection n’existe pas et console en découvrant une nouvelle façon de vivre. L’esprit ouvert des Marseillais est ce qui l’a marqué le plus. « C’est une ville où je peux trouver beaucoup de gens qui partagent les mêmes valeurs que moi » dit-elle avec beaucoup d’enthousiasme. D'après elle, la mixité ethnique marseillaise permet de trouver plus facilement sa place. La communication est plus que son futur métier, c’est une passion. « J'aime parler avec des gens de tous les horizons. Malgré mon niveau de français insuffisant, les Marseillais restent toujours patients et ravis de parler avec moi. Les gens sont ouverts et curieux. Ils aiment savoir à quoi ressemble mon pays aussi » .

Tra n’apprécie pas que les gens, dans son pays natal où règne un climat sub-tropical, il pleut beaucoup en été. En revanche, à Marseille, ce n’est que du bonheur, avec le soleil, encore le soleil et toujours le soleil. Elle aime se baigner au large de la mer dans un jour ensoleillé et se vider la tête. Ce qu'elle voit, c'est des rayons violets à travers les lunettes de natation. Oui, la vie est en rose!
Quand elle en parle, un sourire fleurit sur son visage. Elle évoque tous ses souvenirs, bons et moins bons, avec beaucoup de joie. Elle souhaite bien rester à Marseille après les études. Elle sait que ce sera difficile. L’aventure ne fait que commencer pour Tra !


En partenariat avec : 


Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Tong Yang (EJCM) -