Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Mathieu Piccirillo : le pitchoun de Chez Gilda

Vendredi 28/01/2011 | Posté par Gaëlle Cloarec (EJCM)

A DEUX PAS DE LA PLAINE et du cours Julien, la poulperie Chez Gilda, tenue par Mathieu Piccirillo, se démarque par son atmosphère bien particulière. VIDÉO ET SON EN +

Un grand jeune papa, ce Mathieu. Son patronyme signifie « le pitchoun » en napolitain, il est brun et bien méditerranéen. On le trouve facilement, en face du Petit Pernod, le bar où j'ai bu mon premier pastis en arrivant à Marseille il y a des années, et qui n'a pas changé depuis. Mathieu tient une poulperie, Chez Gilda (le prénom de sa grand-mère). Un endroit, comment dire... à l'atmosphère marquante, et pas seulement à cause de l'odeur de friture.

Alors c'est quoi, une poulperie ?

La réponse de Mathieu : 

Voilà, c'est ça, et comme bien des expériences marseillaises, on trouve ici quelque chose qui ne se raconte pas vraiment, qui doit se vivre plutôt que se décrire. Au comptoir, Mathieu se sert un verre puis évoque son projet d'ouvrir un cinéma de quartier, avec au menu des actualités locales avant la projection du soir. On se prend à rêver. Ici les gens se côtoient en mangeant, se mettent à danser, se roulent des pelles ou s'envoient des vannes, mais surtout ils se parlent.
Mathieu a l'air doué pour ça : inviter des inconnus à se rencontrer. Ah, Gilda, jolie grand-mère trônant en photo au fond de la petite salle, ne serais-tu pas ravie si l'on pouvait pousser les murs de ta poulperie, installer des sièges en velours profond et renouer, le temps d'un film et d'un débat, avec les sociabilités d'antan ?
En attendant ce jour béni, je commande une assiette de mange-touts plus une de panisses, attrape un tabouret et m'installe au comptoir. Ce soir, c'est la fête !





En partenariat avec : 

 

 

 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Gaëlle Cloarec (EJCM) -