J'ai testé pour vous... les piscines de Marseille
Mercredi 01/04/2009 | Posté par Maÿliss Francisco (EJCM)
Un prix attractif, des piscines nombreuses mais vétustes, des horaires peu accommodants et quelques surprises. Petit topo sur les piscines de Marseille…
N’ayons pas peur de le dire, à Marseille les piscines misent plus sur le côté pratique que ludique. Que ce soit au niveau des horaires ou au niveau des bassins, tout porte à croire que la piscine n’est pas un lieu de détente. Certes le prix très attractif (1€ pour les étudiants) n’engage pas à grand-chose mais dans la deuxième ville de France on s’attend à un peu mieux qu’un simple bassin.
Je la répète, à Marseille ne cherchez pas de toboggans, de plongeoirs ou autre accessoires car vous n’en trouverez pas. Quand aux horaires mieux vaut ne pas en parler. Avec des heures d’ouverture de 17h à 18h45, il ne faut pas travailler trop tard le soir ni espérer se rattraper le samedi (12h00 à 15h45) ou les jours de vacances, car seules 6 piscines restent ouverte avec des horaires très restreints. Et si comme moi vous voyez progressivement les piscines proches de chez vous fermer alors là c’est le pompon !
Malpassé (13e) : devait rouvrir début 2009 mais restera fermée beaucoup plus longuement pour cause d’amiante.
Frais-Vallon (13e) : piscines ouvertes selon possibilités, téléphoner avant de venir.
Vallier (4e) : fermetures intempestives pour travaux.
Et si en plus vous cumulez l’essai des deux dernières dans la même journée pour trouver porte close vous comprendrez le sentiment de désespoir que j’ai pu ressentir.
Résumons : Il y a un an de cela donc, je me rendais encore à la piscine de Malpassé pour me baigner. Celle-ci devant fermer pour travaux, j'ai pris l'habitude de me rendre à une piscine proche, à Frais-Vallon. Mais en m’y rendant aujourd’hui je découvre cette piscine fermée également. Et pourquoi donc ? Et bien pour manque de maître nageur.
Au culot, je téléphone à la piscine qui m'apprend que celui-ci est en congé. Je demande alors pourquoi il n’est pas remplacé ?
«-Ah, ben ça, il faut voir avec le service des sports, des fois ils nous envoient des remplaçants et des fois non.»
Je contacte donc le service des sports qui après de nombreux appel infructueux me donne le numéro du chef de secteur de la piscine de Frais-Vallon. De cette interview téléphonique (dont je profite, tant qu'à l'avoir au bout du fil, pour lui poser toutes sortes de question), il résulte :
1) Que les soucis de personnel comme les remplacements de maître nageur sont un combat quotidien qui touche de nombreuses piscines.
2) Que malheureusement la piscine de Frais-Vallon est touchée pour une dizaine de jours mais que cela n'a rien à voir avec la réforme des statuts des maîtres nageurs.
3) Que l'amélioration du côté ludique des piscines n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. «Seule la Mairie est maître de la situation, nous nous pouvons seulement faire des suggestions mais nous ne gérons pas les fonds qui leur sont attribués.»
4) Que si certains bassins ne sont pas ouverts la journée c'est pour cause de fréquentations. «Nous essayons de satisfaire tous les publics en jonglant entre les scolaires, les secondaires, les clubs et le public pour le loisir mais à un moment on ne peut plus élargir les créneaux ou alors il faudrait des journées de 48h.»
En tout cas bonne nouvelle, l'ouverture au public le soir en parallèle des clubs est à l'étude.
«Quant aux vacances, si les piscines ne sont que très peut ouvertes c'est pour contraintes techniques comme les vidanges qui doivent se faire deux fois l'an. Mais aussi pour les travaux d’entretien des piscines qui sont vétustes.»
Vétustes. Ce sont ses propres termes…
Je n'ai qu'une chose à dire : vivement l'été, les plages ensoleillées, moins de sous dépensés, c'est toujours ça de gagner...
Photos : Nathalie Crubézy (Collectif à-vifs)
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- J'ai testé pour vous... les nouveaux horaires de la CAF - 09/03/09
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Tra, du Vietnam à Marseille - 10/03/11
- Un don qui exige un peu de sang froid - 05/05/09
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- Le bonheur est dans le bidonville - 04/03/09
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- Rois et reines de la fripe - 29/12/11
- La Commune de Marseille - Episode 1 - 01/08/11
- Refaites le mur ! - 12/07/11
Par Tony Off