Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Un million de Mars’iens : Benoît

Vendredi 15/04/2011 | Posté par Samir Akacha

SAMIR POURSUIT SA SÉRIE de portraits. Cette semaine c'est sur la Canebière qu'il a rencontré son Mars'ien.

Assis tranquillement à l’angle de Belsunce et de la Canebière, Benoît se concentre sur la foule et le lieu, afin de les redessiner sur sa grande feuille blanche. À même le sol, il reconnait aimer dessiner dans des endroits masos, plein de courants d’air.
Benoît n’est pas vraiment un Marseillais. À croire que toutes les personnes qui hantent la Canebière viennent d’ailleurs. Mais c’est le deal, prendre quelqu’un au hasard. Il est de Valence, et sa passion depuis tout petit, c’est le
dessin. Il est dessinateur, illustrateur de BD, graphiste et fait des films d’animation. Avec quatre amis artistes, il est venu exposer son travail, pas dans la rue, ni une galerie, mais dans un appartement, généreusement prêté par un autre ami artiste.

Quand je l’aborde, il n'est nullement surpris : “Quand on dessine, ça fait partie du jeu de parler avec les gens”. Il ne se laisse pas déconcentrer pour autant. Son travail, il peut le faire grâce à l’observation et à la mémoire : “J’aime dessiner les scènes de rues, la foule. Retranscrire ça est difficile, parce que tout est ouvert, rien n’est figé, tout le monde bouge. Je crois que j’ai une affection pour les atmosphères chaotiques”.

Marseille ne le laisse pas indifférent : “j’aime la ville, la vie, le côté direct des gens”, même s’il avoue ne pas fréquenter beaucoup de Marseillais lorsqu’il vient y séjourner. “La plupart des amis que j’ai ici ne sont pas de Marseille. Il y a beaucoup d’expatriés, c’est difficile de sortir de son cercle”.

Pour les curieux, le vernissage de leur expo commence aujourd’hui à 18h, au 41, rue de Jean Bernardy, dans le 1er arrondissement.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Samir Akacha -


Réactions des internautes

Louis
Vendredi 15 Avril 2011, 16:45
Signaler un abus
 Ah ! ce que j'aime ces portraits ! C'est un peu comme quand on achète une pochette surprise, on se demande toujours sur quoi on va tomber. Je me sers un café, j'allume une clope, et je savoure. 

Répondre -