Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Un million de Mars'iens : Pierre-Elie

Jeudi 18/08/2011 | Posté par Samir Akacha

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - UN MILLION DE MARS'IENS. SAMIR EST UN HOMME TRÈS OCCUPÉ. Malgré tout, il n'a eu de cesse de rencontrer des Mars'iens au hasard de ses promenades. Aujourd'hui, il nous fait partager la vie de Pierre-Elie.

Sur le Vieux-Port, j'aperçois un homme debout devant la mer, sac à dos rouge sur les épaules, perdu dans la contemplation du coucher de soleil. Je m'approche, hésite à l'aborder. Il me repère, mais reste fixé sur l'horizon. Je finis par entamer la conversation. Pierre-Elie est à Marseille depuis deux heures. Il est venu passer deux jours ici, pour revoir d'anciens amis, avant de repartir dans les Alpes pour dire bonjour à la famille.

Pierre-Elie a passé sept ans à Marseille, pour les études. Il est aujourd'hui ingénieur aux Pays-Bas, à l'Agence Spaciale Européenne. Il a fait ses valises en mai dernier pour Leiden. 2 heures qu'il est là, et déjà des moments d'étonnements et de découverte : "Quand je suis arrivé par la porte d'Aix, j'ai vu qu'ils étaient en train de refaire les routes, ça a beaucoup changé. Ce que je remarque aussi par rapport aux Pays-Bas, c'est la précarité. Là-bas, tout est propre, on ne voit pas circuler le SAMU social comme à l'instant".

D'autres observations le font plutôt rire. "À Leiden, les gens traversent dans les clous. Ici c'est où l'on veut, c'est marrant". Est-ce que Marseille lui manque ? "Je me suis dit que 7 ans ici c'était bien assez, j'avais envie de connaitre autre chose. J'ai des copains qui sont restés, malgré les salaires plus faibles. Ils ont privilégié la qualité de vie. J'ai croisé un pote tout à l'heure, qui allait à la plage profiter du soleil".

"J'espère que Marseille restera une ville méditerranéenne, avec toute sa diversité. Profitez bien du beau temps, de la qualité de vie, et des couchers de soleil !".

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Samir Akacha -