Un million de Mars'iens : Michel
Mardi 16/08/2011 | Posté par Samir Akacha
LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - UN MILLION DE MARS'IENS. SAMIR REVIENT avec sa chronique sur les martiens marseillais. Il a fait la rencontre de Michel, forain.
Place du Général de Gaulle. Alors que le soleil se couche, des cris d'enfants s'élèvent dans les airs. Ils sont une demi douzaine à terminer leur journée par une aventure à dos de cheval, sous le regard attentif de Michel. La main constament près des boutons bleu et rouge, il veille au bon fonctionnement du caroussel.
Né à Montpellier, il a passé la majeure partie de sa vie à la montagne, à travailler dans l'animation, puis dans un centre sportif au dessus de Brillançon. Dix-sept ans que Michel est à Marseille, dont douze en tant que forain. " Quand je suis parti de la montagne, j'étais au chômage. Puis j'ai trouvé ce petit travail tranquille. Comme j'arrive bientôt à la retraite, c'est bien ". C'est non sans entousiasme et fierté qu'il me parle de son travail : "Il y a beaucoup de contact avec la clientèle, on voit beaucoup de monde, c'est agréable. En plus c'est un joli manège, réputé dans le monde entier. Des acteurs passent, comme récemment ceux de plus belle la vie".
Michel ralenti soudain la machine, une petite fille pleure après être tombée du caroussel. Il lance à la maman avec bienveillance : " Il faut les tenir, hein ! ". La petite fille se calme dans les bras de sa maman, qui se rapproche de la cabine de Michel. Il la regarde et lui parle doucement, en lui expliquant qu'il faut rester assis. Une sonnette retentit, tandis que le caroussel repart.
Les parents se succèdent devant la cabine, en mission commendée pour les chérubins. Sur le petit badge rouge que Michel leur glisse, on y voit le caroussel annoté de la mention "reproduction du XVIIIème". La voix de Gérard le Normand accompagne les jeunes chevalier sur les airs de la ballade. Il m'explique que le caroussel date de 1981, et qu'il appartient à un particulier. " C'est pas le mien, je vous rassure. J'ai pas les moyens. Ca coute un million d'euros quand même. "
La voix d'un autre Michel remplace celle de Gérard le Normand, nous invitant à chanter pour voir la vie du bon coté. Michel aime Marseille, " même si coté propreté, c'est pas ça. C'est une belle petite ville, surtout qu'ils refont les façades. Il y a des monuments, de belles îles avec le Frioul ou le chateau d'If, de belles ballades à faire dans les calanques ". Il rallume une gitane, avant d'entamer une conversation avec un papa, dont la fille le suppliait quelques secondes plus tôt : " huit tours papa ! Huit tours ! ". La discussion dévie naturellement sur l'OM, sur un air de Joe Dassin. 18H30, il s'apprète à tout arrêter. Demain, il reviendra à 9h, pour faire tourner l'un des plus beaux monuments de Marseille, et les têtes de centaines de mini marsiens. Tout un programme.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Un million de Mars'iens : Michel - 28/01/11
- Un million de Mars'iens : Maden - 03/09/10
- Un million de Mars’iens : Benoît - 15/04/11
- Un million de Mars'iens : Pierre-Elie - 18/08/11
- Un million de Mars'iens : Adelino - 17/08/11
- Un million de Mars'iens : Hacène. - 01/04/11
- Un million de Mars'iens : Adrien - 17/12/10
- Un million de Mars'iens : Pierre-Elie - 09/03/11
- Un million de Mars'iens : Adelino - 11/02/11
- My trip to London. #4 - 23/07/10
Par Tony Off