Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

My trip to London. #4

Vendredi 23/07/2010 | Posté par Samir Akacha

Dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Retour en France forcé, pour Samir. il nous livre tout de même ses impressions dans une ultime chronique.

 Je pourrais être en train d'écrire ces lignes non loin de Trafalgar Square, admirant la fontaine et les statues de lions, ou encore tout près de Piccadilly Circus et de ses écrans géants, sur les marches de la fontaine surplombée par un petit ange. Je pourrais aussi bien être dans ma chambre près de Brixton, à Hyde Park, Bayswater ou encore aux pieds des gratte-ciels de la city. Mais c'est sous la chaleur suffocante du ciel marseillais que ma dernière chronique londonienne voit le jour.

Depuis quelques jours, la poursuite de mon voyage est compromise. Pour faire court, mon oncle m'a conseillé de m'installer dans un hôtel, jusqu'au 31 Août. Inenvisageable. Ni mon salaire, ni mes économies y suffiraient. Je prends donc un nouveau billet pour rentrer, et appelle mon manager pour lui signifier ma démission. Pour tout dire, je suis assez ravi de la tournure des choses. Le job était une torture, pour moi, qui aujourd'hui ai du mal à tenir debout pendant un concert. Et d'autres projets m'attendent en France.

Malgré tout cela, Londres demeure la ville où je rêve de m'installer. Après une nuit blanche passée au centre ville, au petit matin, alors que je marchais en direction de Piccadilly Circus, un homme d'une quarantaine d'année me salue chaleureusement et s'approche. On entame une petite discussion. J'apprends que ce rouquin, au flot de paroles incessant, est irlandais, qu'il s'appelle Jymmy, et qu'il est un peu magicien. Il sort de sa poche 5 cartes, et me demande de choisir tour à tour 3 cartes. J'apprends, grâce à un mystérieux pouvoir des temps anciens, que je vais bientôt rencontrer la femme de ma vie, et que mon existence va prendre un tournant des plus favorables dans les 3 prochaines années. Toujours avec son flot de paroles, il me demande si je ne peux pas le dépanner de deux pounds, pour qu'il puisse aller à Victoria voir son patron. Je cède et lui donne la monnaie que j'avais dans la poche. Si à Londres la clé de la survie pour un mendiant c'est créer une sympathie immédiate avec un éventuel bienfaiteur, Jymmy doit s'en sortir mieux que les autres.

Après cette rencontre, je passe une heure assis sur les marches de la fontaine, près du métro Piccadilly Circus, en attendant qu'il ouvre. Pas moins de trois personnes sont venus me voir, chacun réclamant une somme différente, avec des paroles bien travaillées. Puis Jymmy repasse, me voit de loin, m'appelle par mon nom, et me déclare qu'il ne lui manque que 90 centimes pour rentrer. Je ne cède pas. Mais à ce moment là, j'ai l'impression que cette ville m'a accepté. On m'a appelé par mon nom, même si c'est en feignant une familiarité.

Londres, c'est aussi les surprises. En remontant Trafalgar Square, je vois une foule qui se bouscule devant des barrières mobiles. Les rumeurs circulent, et je crois comprendre que c'est l'avant première du film Inception, avec la présence de Léonardo Dicaprio. Je tente de me rapprocher de l'entrée du cinéma. Un policier me demande si c'est pour aller dans l'un des bars, situés sur la même rue. Je lui répond que non, et rebrousse chemin. Je retente ma chance 10 minutes plus tard, avec succès. Je me rapproche de l'entrée et me fraye un passage parmi la cinquantaine de personnes bloquées par les barrières. De nombreux appareils photos sont tendus à bout de bras, espérant capter quelques photons qui auraient rebondis sur Léo. Mais à peine sort-il du cinéma qu'il rentre dans sa voiture. Tant pis, c'est tout de même un cadeau de plus que cette ville m'offre.

Avant de partir pour Londres, comme je l'ai expliqué dans ma première chronique, ma mère avait jeté de l'eau au dehors, pour assurer mon retour. M'est d'avis que, étant revenu un mois et demi en avance, plusieurs litres d'eau sont passés par la fenêtre.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Samir Akacha -


Réactions des internautes

Jean-Paul Duarte
Vendredi 23 Juillet 2010, 18:45
Signaler un abus
excellente chronique !
 J'espère que t'auras souvent l'occasion de voyager 

Répondre -

Jimmy
Lundi 26 Juillet 2010, 15:34
Signaler un abus
Re: excellente chronique !
 Et que ta mère jettera moins d'eau... En tout cas j'espère pouvoir te lire bientôt sur le blog!

Répondre -

Samir Akacha
Mercredi 1 Septembre 2010, 13:10
Signaler un abus
Cool
 Merci à vous deux !

Répondre -