Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Une librairie en Transit

Mardi 14/02/2012 | Posté par Emilie Delrieu (EJCM)

Le week-end dernier, lors de la fête du syndicat Solidaires, Emilie a découvert Transit, une librairie associative marseillaise. Rencontre avec Elodie, l’une des initiatrices du projet.

Samedi 4 février avait lieu la 2e édition de la Fête de Solidaires, organisé par l'Union syndicale du même nom, aux Docks des Suds. Entre la buvette et les différents stands des syndicats et fédérations invités à l'événement, celui de Transit, où sont exposés des livres, attire particulièrement mon attention. C'est ainsi que je fais la rencontre d'Elodie, 28 ans, qui me raconte l'histoire de cette petite librairie associative.

En septembre dernier, quatre amis, issus du monde des bibliothèques et de l'édition décident de créer une librairie associative qu'ils appellent Transit. Ce projet voit le jour dans un contexte d'effervescence sociale, de revendications toujours plus nombreuses, s'inscrivant alors comme une alternative de dénonciation face au capitalisme libéral. "Bien que les résistances ne datent pas d'aujourd'hui, on a toujours besoin de se poser, de réfléchir, de rêver, de penser aussi à autre chose pour mieux résister."

Pour le moment, la petite librairie ambulante n'a pas encore de local attitré, ce qui ne l'empêche pas de se faire connaître, en tenant des tables dans différents événements militants. "On est aujourd'hui à la fête de Solidaires, en septembre dernier, on était à Paroles de Galère, on était aussi présent au festival d'Education populaire organisé par Emmaüs. On peut être aussi dans des endroits plus politiques, avec le NPA, le parti du Front de Gauche, ou encore avec la CGT ..."

Spécialisée surtout dans les domaines sociologique, politique et historique, Transit abrite également des ouvrages plus poétiques, des romans, des livres consacrés au cinéma ou à la musique. Bien qu'enthousiasmée par le projet, Elodie reconnait que ce n’est pas toujours évident de faire fonctionner ce commerce un peu atypique, "on n’a pas de sous en fait, ce qui est notre principal problème". Problème que le petit collectif essaie cependant de contourner grâce au soutien d'éditeurs indépendants.

"Le premier contact qu'on a eu, c'était avec Agone (ndlr : Editions marseillaises spécialisées en politique), qui a été un des premiers à nous soutenir, en nous filant quasiment la totalité de leur catalogue". Le principe est le suivant : les éditions mettent à disposition des dépôts de livres, permettant ainsi à la librairie Transit d’obtenir des ouvrages, qui seront payés en différé à la maison d’édition après leur vente.

Actuellement, Elodie et sa bande ont à leur disposition plusieurs dépôts, celui de l'Echappée, des Editions Transit/La courte échelle, du Temps des cerises, ou encore des Editions commune, pour n'en citer que quelques-uns.

Prochaine étape pour Transit : emménager provisoirement au 45, Boulevard de la Libération, dans le quartier des Réformés. "Ce n'est pas encore une vraie boutique, mais c'est un premier local qui va nous permettre de poser quelques étagères, de pouvoir faire venir du monde, ce qui ne nous empêchera pas de continuer à tenir des tables à l'extérieur... car ça nous plait vraiment."

A terme, la petite équipe souhaite créer au moins un poste permanent. Grâce à leur statut associatif, Transit bénéficie de subventions des collectivités territoriales mais leurs principaux soutiens ce sont surtout les éditeurs indépendants et les particuliers qui encouragent leur action grâce à des aides ponctuelles, plutôt techniques, en leur fournissant des étagères ou des planches, qui sont toujours utiles.

Avis aux amateurs et aux amoureux des livres qui souhaitent soutenir l’initiative, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’association Transit.



Crédit photo : Emilie Delrieu




 En partenariat avec : 
 


Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Emilie Delrieu (EJCM) -


Réactions des internautes

Amélie
Mardi 14 Février 2012, 06:46
Signaler un abus
C'est toujours agréable de traîner ses guêtres dans ce type de librairie qui soutient les éditeurs indépendants qui font la part belle aux textes hors des sentiers battus. J'espère que les éditions Tristram étaient représentées : 
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/-Tristram,79-.html


Répondre -