Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Cercle de lecture au Carré des Mots

Mardi 22/11/2011 | Posté par Elina Baseilhac

Petite escapade à Toulon, aujourd’hui. La Fête du Livre avait lieu ce week-end et Irène Jacob y faisait la lecture de sa voix charmeuse. Elina, notre envoyée spéciale dans le Var, était sur place.

Pour la Fête du Livre de Toulon, la comédienne Irène Jacob offre sa deuxième lecture publique dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes. Ce vendredi 18 novembre, une trentaine de personnes s’est réunie à la librairie le Carré des Mots. Elles profitent d’un moment privilégié pour écouter un nouvel extrait choisi du "Quatuor d’Alexandrie", un roman de Lawrence Durrell.

Un pull orange à pois blancs, cerclé d’un large nœud, une jupe et des bottines à talon sur ses jambes nues, Irène Jacob tient sous ses yeux le gros livre de poche jalonné de post-it. Perchée sur un haut tabouret devant la bibliothèque chargée, elle nous fait "rêver un peu" en articulant à voix douce les paroles truculentes de Lawrence Durrell.

La comédienne raconte la relation adultère du narrateur Darley à Alexandrie. Les mains légèrement tremblantes, elle déroule les descriptions réalistes des décors et des personnages qui suscitent de petits rires et des murmures dans la salle.

"Il faut faire naître des images, explique-t-elle, c’est une fenêtre, un moment offert". De temps en temps, elle bute sur un mot et fronce les sourcils derrière ses larges lunettes pointues, tout en rajustant son micro. "Elle est charmante", glisse une dame aux cheveux gris, déjà venue la veille.

Lançant parfois des regards malicieux aux spectateurs absorbés, la lectrice prend la "voix rauque" de Justine et joue avec bonheur les attitudes de son amant. Mimant leurs gestes, elle lève les yeux au ciel pour évoquer "l’amour", et sourit en parlant d’un "homme qui ressemblait à une seiche".

"Je me sens respirant entre le chas d’une aiguille", lit-elle, couvrant les sept coups de cloche qui s’échappent d’une église proche. Avant de déclarer : "voilà pour aujourd’hui".


Crédit photo : tvbrasil

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Elina Baseilhac -


Réactions des internautes

Amélie
Jeudi 24 Novembre 2011, 22:21
Signaler un abus
 Irène Jacob, une actrice rare et sensible... A-t-elle une actualité cinématographique? 

Répondre -