Water Makes Money : Vous paierez en liquide
Mercredi 26/01/2011 | Posté par Nicolas Bourrel
LE TRÈS CONTROVERSÉ DOCUMENTAIRE à charge contre Veolia et Suez, Water Makes Money est diffusé de manière très confidentielle dans le cercle associatif. Nicolas a assisté à une projection organisé par le Collectif Eau du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
Le film s'étant attiré les foudres du groupe Veolia, qui a décidé de porter plainte contre X, ne tourne que dans le milieu associatif, la diffusion auprès de 5 chaines télé étant déjà tombé à la flotte. Et on comprend pourquoi après visionnage tant le sujet est bouillant.
Entre les petites « arnaques » comptables courantes qui font augmenter sensiblement la facture d'eau, la qualité du service en chute libre due à un traitement négligé et gouverné par la course au profit, la corruption d'un grand nombre d'élus locaux, mouillés jusqu'au cou afin de pousser les communes au Partenariat Public-Privé ou même de certains syndicalistes dans un soucis « d'acheter la paix sociale », et les conflits d'intérêts de nombreuses personnalités influentes alternant carrière politique et action au sein du groupe, il y a de quoi faire.
Suite à la projection, un petit débat tenu par des membres du collectif et quelques citoyens ayant soif d'apprendre fut l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la gestion de l'or bleu dans nos contrées provençales.
Ainsi la plupart des communes MPM et de la Communauté du Pays d'Aubagne confient la production et la distribution de l'eau depuis 1960 à la SEM (devenu Groupe Eau Marseille et détenu majoritairement à 50% par Veolia et La Lyonnaise des Eaux). Le contrat de délégation expire le 31 Décembre 2013. Si Jean-Claude Gaudin est pour la continuité de ce-dernier, Jean-Noël Guérini s'est étonnement ravisé récemment.
C'est d'ailleurs à Marseille que le 6ème Forum Mondial de l'eau en 2012 dont le budget avoisinant les 38 millions d'euros devrait s'organiser sous la direction du très contesté Loïc Fauchon (aperçu dans le film).
Pour nombres des militants présents à la projection aubagnaise il s'agit d'une manifestation hypocrite tenu par les principaux marchands de l'eau: « Toutes les multinationales de ce genre ont le même comportement dans le monde. C'est un lobbying si féroce qu'ils en gouvernent même la Commission Européenne ». La Coordination Eau Bien Commun 13 regroupant diverses associations (dont le Collectif Eau d'Aubagne, ATTAC ou encore Eau Secours Marseille Métropole) et prônant un retour à la régie publique prévoit par ailleurs un Forum Alternatif de l'eau afin d'y dénoncer sa marchandisation.
Film d'intérêt public donc, diffusé dans le but « d'encourager une veille citoyenne active », même si son parcours est loin d'être un long fleuve tranquille: une diffusion Arte est prévue pour le 22 mars à 20h15 mais la chaîne pourrait ne pas s'y tenir selon l'orientation que pourrait prendre la plainte pour diffamation de Veolia.
Water makes Money
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- 2012 : le forum mondial prend l'eau ! - 02/02/11
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
- Farid Hatchane donne tout pour le marathon de Marseille - 24/04/09
- Le bonheur est dans le bidonville - 04/03/09
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- La Commune de Marseille - Episode 1 - 01/08/11
- Refaites le mur ! - 12/07/11
- Rois et reines de la fripe - 08/04/11
- Banco ! Banco ! Banco ! - 04/04/11
- Le Festi'femmes a-t-il du sens ? - 09/03/11
Réactions des internautes
Mercredi 26 Janvier 2011, 22:02
Signaler un abus
bis repetita
C'est ce qui arrive quand les grands groupes privés prennent possession d'une ressource naturelle. Les collectivités locales ne peuvent pas laisser faire ça. La gestion de l'eau doit rester publique, sinon nous, citoyens, n'aurons aucun pouvoir décisionnel et devrons, encore une fois, subir un diktat économique.Répondre -