Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

A l’école des Abeilles, on défend sa ruche

Mercredi 18/02/2009 | Posté par Sophie Floret (EJCM)

A l'école des Abeilles, près de la Canebière, ça y est, on le sait, une classe va fermer. La nouvelle est à peine officielle et déjà parents et enseignants se mobilisent pour empêcher sa fermeture.

L’école des Abeilles a beau être installée dans un ancien hôtel, on est loin  du standing d’un palace. Et comme dans les hôtels, il n’y a pas de cour de récré, les enfants ont moins d’un m2 chacun pour se défouler. Mais, dans le quartier, tout le monde ne partage pas la même ruche, ceux qui en ont les moyens mettent leurs enfants dans le privé ou dans d’autres écoles, pour éviter la mixité.

Du coup, si le quartier est carrément mélangé, « il n’en est rien pour l’école, c’est même tout le contraire » regrette Cathel Korning, Présidente de l’association des parents d’élèves. Elle se bat depuis plus de 10 ans pour que les familles les plus aisées mettent leurs enfants aux Abeilles, mais peine perdue. Chaque année, la migration reprend. Heureusement les Abeilles sont solidaires. Si l’école n’a pas le statut et les moyens d'une Zone d’Education Prioritaire : elle a une équipe d’enseignants soudés et volontaires, un directeur à temps plein, bien pratique pour gérer les récrés et - luxe suprême - des classes non surchargées. Logique puisque l’école accueille aussi des enfants de familles étrangères qui maîtrise mal le français. Et c’est là que le bât blesse.


Une classe en moins pour la prochaine rentrée
Pour l’Education nationale et la Ville de Marseille, l’heure est aux vaches maigres, alors des Abeilles peu nombreuses en classe, ça ne fait pas bien dans le tableau. Tous les ans depuis quelques années, la menace de fermer une classe pèse sur l’école. Et tous les ans, l’association des parents d’élèves, les enseignants, le directeur et les élus parviennent à repousser cette menace. Malheureusement, cette année l’Inspection Académique en a décidé autrement. La mobilisation des élus et des parents d’élèves n’aura pas suffit à infléchir Danièle Casanova, Adjointe au Maire déléguée aux écoles, et Gérard Trève, inspecteur de l’académie. Lors d’une réunion avec les Maires de secteur, mardi matin, ils ont confirmé la menace : l’école n’a pas assez d’élèves, une classe doit fermer, les chiffres sont là  pour le prouver. « On n’est pas sur la même planète. On parle d’enfants et on nous répond chiffres ! », rétorque Morgane Turc, Adjointe d’arrondissement Déléguée aux écoles à la Mairie du 1er.

Les parents qui n’étaient pas au courant jusqu’alors vont vite l’être puisque les représentants des parents d’élèves envisagent d’aller manifester mercredi à 14 heures au moment de la conférence de presse de l’Inspecteur d’Académie. Une pétition est déjà prévue dans le quartier et après la déclaration de Gérard Trève, il se peut que les batailles scolaires se multiplient partout où des classes sont supprimées. Une autre spécialité marseillaise : enseignants et parents unis contre l’institution scolaire. Pour l'heure, on attend de voir si les Abeilles auront le dernier mot. Bzz ?

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Sophie Floret (EJCM) -


Réactions des internautes

marseille
Mardi 12 Mai 2009, 12:21
Signaler un abus
Eh oui, c'est pas toujours drôle d'occuper un édifice non scolaire pour une école... Heuresement y a d'autres hôtels Marseille en offre en abondance!

Répondre -