Ed ou la chronique d’une fermeture annoncée
Mardi 26/05/2009 | Posté par Délire Motion
SON EN +. Il y a près d’un an, le supermarché Ed de Frais-Vallon fermait ses portes définitivement. Les reporters de Délire Motion se sont intéressés aux raisons de cette fermeture et aux effets sur le quartier.
Cela fait un vide. Juste à côté du bâtiment G, en face du terrain de basket : la grille est définitivement fermée. Après plusieurs décennies, de bons et loyaux services, le supermarché discount de Frais-Vallon a fermé ses portes, il y a près d’un an. Un vrai choc pour les habitants, obligés de prendre le métro pour aller faire leurs cours à un moindre prix. «On le voit dans la cité : les mamans sont obligés d’aller à Attac, à Malpassé, pour faire les courses, remarque un membre de Délire Motion. On les voit se galérer avec leurs gros sacs alors qu’avant il suffisait de prendre l’ascenseur et de marcher quelques mètres. Et le pire, c’est qu’on a perdu en qualité. Parce qu’à Ed, les produits ne sont pas mal, alors qu’à Attac, franchement… »
Même chose, pour ceux qui veulent s’offrir un goûter au moindre prix. Il y a bien une boulangerie dans la petite zone commerciale à l’entrée de la cité, mais un pain au chocolat sera toujours plus cher que celui d’Ed. Résultat, avec quelques euros en poche et une vraie faim qui fait galoper l’estomac, il ne reste plus qu’à prendre le bus jusqu’à Carrefour Le Merlan pour satisfaire sa faim sans casser un billet.
Pour l’heure, le logeur HMP ne communique pas sur le type de commerce qui va remplacer le supermarché Discount. La rumeur frais-vallonaise annonçait un commissariat mais rien de concret n’est venu soutenir cette hypothèse. Vues les raisons qui ont poussé l’enseigne discount de Carrefour à jeter l’éponge (écoutez le reportage, pour en savoir plus), les marques concurrentes ne se bousculent pas. Pour l’instant, dans la cité, les paris restent ouverts. Quoi qu'il en soit, la fermeture du Ed révèle aussi les difficultés du vivre ensemble à Frais-Vallon.
20minutes.marseillebondyblog.fr/files//01_Piste_1.wma
Texte par B.G./ Reportage sonore des Délire Motion (projet Plug in/Platô Radio)
Photo: Anthony Armando (EJCM)
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- A Frais-Vallon, la colline commence au pied des blocs - 23/04/09
- "Campagne Lévêque : J’y suis et j’y suis bien !" - 16/03/09
- La Busserine : du bidonville à la cité, (Épisode 1) - 26/02/09
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Délire Motion : les web reporters de Frais-Vallon - 02/04/09
- Oyez, oyez, gens de Frais Vallon… - 24/02/09
- Profession? Bénévole! - 30/05/09
- La Busserine : du bidonville à la cité (Épisode 2) - 26/02/09
- "On peut rêver", l’exposition aux visages familiers - 24/01/12
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
Réactions des internautes
Mardi 26 Mai 2009, 18:08
Signaler un abus
5 ans????? bon, on est à Marseille, il est possible que l'habitant exagère un petit peu.
Purée, et c'est à cause de ces "minots qui crachent par terre et qui pissent dans les couloirs et les ascenceurs" que le ED a fermé !
Résultat les mères de familles qui triment sont en plus contraintes de faire des km pour faire des courses pour leur famille (nombreuse).
Puis ce sera au tour du débitant de tabac, et des autres commerces de proximité (le marché par ex)....
Toujours est-il que le constat dressé par cet habitant est plus que rageant, quand on se rend compte - mais ça, on le sait..... - que la zizanie vient de jeunes qui n'ont plus aucun repères (pas évident avec une famille ayant 10 enfants, comme le caricaturise [ou pas?..] l'habitant).
C'est comme les immeubles, qui se dégradent parce que les proprio ne veulent plus réparer sans cesse, à cause de ces abrutis qui "pissent dans les couloirs et les ascenceurs".
Ca me fait penser à un autre article du marseille BBlog mais aussi à un reportage de France 3 relatant les déboires d'une petite entreprise de nettoyage chargée de nettoyer les abords d'une cité, quotidiennement souillée par l'indélicatesse de ses habitants.
Jusqu'au jour où le patron de la société avait réuni proprio et habitants (enfin ceux qui avaient daigné se déplacer ce samedi matin-là) pour recadrer les choses.
Par ailleurs, les reporters du Délire motion ( pas mal le titre lol) indiquent implicitement à la fin de leur reportage que l'Etat est également en partie responsable.
Sûrement.
Mais, comme le dit cet habitant, il faut arrêter de croire en l'Etat-providence. Et ne compter que sur soi-même.
La preuve, certains s'en sortent.
Il y a celles et ceux qui ont la volonté (lire le Business BBlog), et les autres....
En tout cas, bravo pour le reportage!
Et quel gâchis pour ces habitants, qui seront un peu plus exclus...........
Répondre -
Jeudi 28 Mai 2009, 11:26
Signaler un abus
Re:
" il faut arrêter de croire en l'Etat-providence. Et ne compter que sur soi-même." Je suis pas du tout d'accord avec ton analyse (bon c'est vrai je suis rarement d'accord avec toi). En gros, chacun sa merde."La preuve, certains s'en sortent. Il y a celles et ceux qui ont la volonté, et les autres....". Encore moins d'accord avec ça. Ce genre de raccourci m'insupporte. Il y a surtout ceux qui ont la volonté et qui s'en sortent pas (voir par exemple le film documentaire de Yasmina Benguigui "le plafond de verre"). Et puis je crois qu'il y a surtout ceux qui n'ont pas plus de volonté que ça et qui s'en sortent très bien parce qu'ils ont eu la chance de naître dans un environnement priviligié ou du moins propice à la réussite. Et je ne parlent pas que des fils à papa. Je parle aussi de mon cas. J'ai eu la chance de naître dans une famille issue de la classe moyenne et pour moi avoir un bac+5 ne m'a pas demandé des efforts surhumains ni même une volonté de fer. Que serai-je devenu si j'étais né dans un milieu défavorisé ? Surement pas la même chose que maintenant.
Répondre -
Jeudi 28 Mai 2009, 23:49
Signaler un abus
Re:
Rappelle-moi de quel environnement on parle dans l'article?... des jeunes de Neuilly, ou des jeunes des cités?Je doute très fort que les jeunes des banlieues françaises naissent pour la plupart avec une cuillère dans la bouche....
Répondre -