Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Un équipage "Chaud-Bouillant"

Vendredi 13/04/2012 | Posté par Elina Baseilhac

Pendant le week-end de Pâques, au large de Marseille, avait lieu la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée. Elina était embarquée sur Chaud-Bouillant, elle nous fait vivre la course de l'intérieur. ALBUM PHOTO EN +

Du 6 au 9 avril, plus de 100 bateaux qui participaient à la 47ème Semaine Nautique Internationale de Méditerranée (SNIM) remplissaient le Vieux-Port de Marseille. Trois jours de course intense sur les quatre prévus, pour cause de mistral violent le dimanche. Sur Chaud-Bouillant, le voilier de marque X de 12,35 mètres, on était là avant tout pour "se faire plaisir", et toujours en musique.

Le premier soir, l’équipage est rentré moteur à fond et sourire aux lèvres. Tout le monde fredonne le refrain des Beatles qui grésille dans les enceintes : "you know I feel all right".

Les huit équipiers de Chaud-Bouillant ont passé une bonne journée de course, sur une mer calme et ensoleillée. L’entrée dans le port de Marseille se fait sur une ballade langoureuse, au soleil couchant. "L’été, tu vois l’ombre de ton bateau sur les remparts, et tout le port est rose", se rappelle François, le propriétaire du voilier.

Sur le quai, le son des djembés résonne. Un groupe de percussionnistes accompagne les danseuses en habits traditionnels qui se succèdent au milieu de la foule. La nuit sera martiniquaise. Les marins en ciré déambulent sous la tente avec un verre de punch. François a une idée : "ça vous dit de manger antillais ?"
 

 

Le lendemain, on en parle encore, de ce petit rhum au gingembre. Les malades et les barbouillés ne sont pas rares. Pourtant, l’équipe était bien partie, sur la chorégraphie de Y.M.C.A, des Village People. Il faut dire que le vent est monté depuis vendredi, et les vagues de 1 mètre à 1,50 mètre de creux n’arrangent rien.

"On vous avait promis du spectacle, les filles", lance François. En effet, les équipiers, installés en rang sur un bord du bateau, ont la meilleure place pour admirer la bataille des gros voiliers qui se croisent en projetant des gerbes d’eau. Pas facile de rester dans leur sillage.

Les manœuvres sont difficiles et on "tricote à l’envers", comme dit Eric, le régleur de grand’voile. Résultat, Benoît s’est brûlé les mains avec la drisse de spi et Lionel est tombé d’épuisement dans le cockpit.

Le dimanche, les équipages ne sont pas mécontents d’apprendre que les rafales de vent à 70 km/h rendent toute sortie en mer impossible. "On s’est tous mis dans le rouge", analyse Eric en guise de débriefing devant un plateau de coquillages. Les résultats ne sont pas bons au classement.

Alors, à la toute dernière manche du lundi, les régatiers se sont surpassés. Quand ils s’amarrent au ponton pour la dernière fois, un reggae joyeux flotte à nouveau dans l’air du soir. Même si François insiste, "on n’est pas là pour gagner mais pour se faire plaisir", les équipiers sont ravis de terminer devant Tac Tic, 3ème au classement général . Pour Benoît, il suffit de choisir son camp : "on est chaud-bouillant ou on n’est pas chaud-bouillant ?" 

En bonus, voici un album-photo réalisé tout au long de ces trois jours de course. Cliquer sur les photos pour les agrandir.


Les bateaux de la course, amarrés dans le Vieux-Port.





L’entrée du Vieux-Port.


 






Retour au port sous l’oeil de la Bonne Mère.


 



 
 

Après une première journée de navigation, l’équipage rentre au port éreinté mais satisfait.




 




C'est reparti pour les grandes manœuvres !




Entre deux manches, les bateaux longent la ligne de départ. Ils attendent le coup de canon pour repartir.



 
 


Au vent arrière, on a sorti le spi bleu et blanc. Benoît prépare le foc pour le prochain changement de voile.





 



Christophe grimpe en haut du mât pour les réglages techniques. 





Crédit photos : Elina Baseilhac




Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Elina Baseilhac -


Réactions des internautes

Romuald
Dimanche 15 Avril 2012, 10:37
Signaler un abus
Etant « exilé » en Seine-Saint-Denis pour le boulot, la Grande bleue me manque.

Merci pour cette série de photos; ça a dû être une sacrée expérience que de participer in situ à cette régate !!

Répondre -