Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Barack Obama, Hilary Clinton : des leçons pour la France

Dimanche 17/02/2008 | Posté par Axelle Adjanohoun

Les Français semblent savourer davantage les primaires américaines que leurs municipales. Un métis, une femme à l'Elysée: quand verra-t-on ça ici ?

Mais où sont-elles passées ? Ces temps-ci, je me pose souvent cette question, soit en regardant le journal télévisé, soit en ouvrant les journaux. J’ai beau tourner les pages et chercher, je ne les trouve pas. Certes, quelques minutes leurs sont consacrées à la télé – surtout lorsqu’elles provoquent des coups de théâtre, comme à Neuilly –, mais qui s’y intéresse pour de bon ?

Je veux parler des municipales. La seule chose qui me rappelle que nous sommes en campagne, « ce sont les tracs que les militants distribuent en pagaille les jours de marché », comme dirait ma boulangère. Car ce qui passionne nos médias a beaucoup plus à voir avec la vie privée de Nicolas Sarkozy et cette chose qui nous vient d’outre-Atlantique : les primaires américaines. A ce propos, ma boulangère trouve qu’en ce moment, « on en parle trop, comme si on avait l’intention d’aller s’installer là-bas », rigole-t-elle.

Depuis plusieurs semaines, ces primaires nous offrent un spectacle original, en particulier chez les démocrates. Disons les choses comme elles sont : pour la première fois, une femme ou un Noir a de grandes chances d’être élu président des Etats-Unis. D’une part, il y a Hilary Clinton, ex-première dame des Etats-Unis, sénatrice de l’Etat de New-York, une femme d’expérience qui pour ma boulangère toujours « sait ce qu’elle veut », autrement dit, accéder à la Maison-Blanche.

Elle aurait certainement eu un boulevard devant elle s’il n’y avait pas l’autre. L’autre, c’est Barack Obama, le Noir comme persiste à l’appeler les journalistes – un Noir qui ne l’est pas tant, il faudrait plutôt dire « métis ». Ce métis, donc, sénateur de l’Illinois âgé de 46 ans, est doté d’un charisme hors norme et peu à peu occupe une place considérable dans ces primaires. Ma boulangère s’étonne de voir comment tout cela prend l’aspect d’un spectacle : « En plus, il a plein de célébrités qui le soutiennent c’est impressionnant. Moi, il me plait bien ce Obama, il a un truc même si je ne connais pas vraiment son programme. »

Myriam, une cliente, intervient dans notre conversation : « Ouais, mais en tout cas ce ne serait pas maintenant qu’on pourrait voir ça en France. » Et quand je lui demande pourquoi, elle est catégorique : « C’est clair qu’il y a trop de sexistes ici pour qu’une femme soit élue présidente et trop de racistes pour qu’un Noir le soit encore plus. » Ce n’est pas moi qui la contredirai : si, en France, nous avons du mal à instaurer une véritable égalité hommes-femmes, il est encore plus ardu pour des immigrés ou tout simplement pour des personnes colorées de se faire embaucher. Alors, un Noir, ou une Noire, en France, président de la République ? Heu….

Il reste à savoir si le plan Espoir banlieues pourra améliorer les choses dans ce domaine. J’en doute fort.

Axelle Adjanohoun (Bondy Blog)

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Axelle Adjanohoun -