Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

C'est la rentrée !

Jeudi 01/09/2011 | Posté par Michael Couvret

Les blogueurs ont pris de longues vacances. Vous avez, tout de même, été nombreux à lire ou relire nos articles et nous vous en remercions. C'est une rentrée mouvementée qui nous attend à présent. Nouveaux blogueurs, nouveau responsable éditorial, rentrée sociale sous le signe de l'austérité, nouveau préfet et dernière ligne droite avant les présidentielles. Marseille va bouillir !

Citoyens. Qu'ils soient lecteurs ou blogueurs, les gens qui s'intéressent au Marseille Bondy Blog sont des citoyens. Des citoyens éclairés même. Bien sûr, tout le monde n'est pas d'accord sur tout. C'est ce qui enrichit nos pages et le débat public. Le blog version Marseille fêtera cette année ses quatre ans d'existence. Quatre années au cours desquelles sa situation a été très variable, toujours délicate, mais jamais catastrophique. Les blogueurs passent, mais le blog reste, c'est le propre d'un blog citoyen et participatif.

J'ai suffisamment fait l'éloge de notre fonctionnement pour ne pas faire aujourd'hui un cas particulier de ma situation. Je tenais tout de même à souligner qu'être responsable éditorial de ce blog a été une expérience très riche, et ce, à plusieurs niveaux. Aujourd'hui, je suis remplacé par Jan Cyril Salemi, blogueur et ancien participant de l'Atelier Journalisme de Marseille. Au moment où il a fallu sélectionner mon remplaçant, le choix s'est très naturellement porté sur Jan Cyril. Il représente, quelque part, tout ce que notre association essaie de promouvoir et de défendre. Et voir aujourd'hui une personne qui a suivi notre Atelier à la tête de notre blog d'information renforce la cohérence de nos actions.

Il sera donc maître à bord d'un navire qui voguera sur une mer très agitée. Cette année risque, en effet, d'être passionnante pour les blogueurs. Une année d'élection présidentielle est toujours passionnante pour les citoyens et pour les journalistes. Au-delà de cette échéance nationale, Marseille sera, à n'en pas douter, au centre du cyclone médiatique. Les faits divers ubuesques de l'été, relayés à grand coup sensationnalisme par nos confrères traditionnels, n'ont rien fait pour améliorer l'image de notre ville. Marseille, ville de tous les écarts, de tous les maux, ville bordélique où « il y a plus de kalachnikovs qu'à Kaboul », dixit un responsable d'Alliance.
C'est dans ce désordre magnifique, qu'on nous envie jusqu'à Paris, que les blogueurs feront leur maximum pour vous rapporter des histoires de la vie quotidienne, des portraits grandiloquents et des témoignages que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Bonne rentrée à tous !

Crédit photo : marcovdz

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Michael Couvret -