Samedi mouvementé à gauche pour Marseille (ou pas)
Lundi 12/09/2011 | Posté par Nicolas Bourrel
Primaires socialistes, campus UMP, réunion du G7, affaire Guérini, paranoïa sécuritaire médiatique, Marseille semble être devenue le nouvel Eldorado de l’actualité politique de ces dernières semaines. Nicolas a tenté de se frayer un chemin au milieu de toute cette effervescence.
Le PS avait élu domicile sur la Canebière le 3 septembre dernier en inaugurant son kiosque réservé aux primaires citoyennes. Le doute m’envahissait déjà quant à l’utilité d’un point d’information dont l’essentiel était à portée de clic. L’ouverture avait néanmoins rassemblé les militants et après-tout, l’initiative de se retrouver au contact des électeurs et échanger ses idées semblait louable.
Contact renouvelé ce samedi où un «speed dating politique» était alors proposé. Speed, la rencontre le fut assurément. Première surprise, point de foule au portillon. Sans prétendre pouvoir remplir le Zénith, on aurait pu s’attendre à quelques files d’attente. Une fois un formulaire rempli, pour de plus amples informations (qu’elles soient relatives aux modalités d’inscription ou au programme des six candidats), on me propose de me rendre... sur le site des primaires. Pourquoi dès lors tant d’efforts lorsqu’un simple lien hypertexte aurait suffi ?
A quelques mètres de là, sur le Vieux-Port, se tenait un événement autrement plus politique. Le sommet de routine du G7 finances, discrètement tenu au Palais du Pharo, avait déjà eu l’occasion de mobiliser Emmaüs jeudi dernier. Le Collectif 13 remettait ainsi le couvert en fanfare ce samedi.
Autant dire que le contraste avec ma matinée socialiste était assez brutal. Plus de couleurs, plus de contestation, plus d’idées, plus de bonne humeur, moins d’édulcorant. Ce petit tour de manif aura pour le coup eu le mérite d’ensoleiller ma balade militante avant de croiser sur le chemin du retour, près de la gare, l’escorte qui semblait de retour du G7.
Aucun commentaire sur ce qui fut un grand moment de non-respect du code de la route.
crédit photos : Nicolas Bourrel
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- “Bonjour, je suis candidat à la mairie de Marseille...” - 16/05/13
- Avec Hollande, un autre pays ? - 07/05/12
- "Si j’étais président…" - 04/05/12
- 22, le FN revient ! - 23/04/12
- Le G-RIEN se paye le G7 - 09/09/11
- La révolution de droite fait pschiiit ! - 01/01/11
- La révolution de droite fait pschiiit ! - 01/12/10
- Embarquement pour 2012 - 09/01/12
- Là-bas, le jeudi, on parle Politique... - 23/01/12
- Une soirée du premier tour... (pas) comme les autres - 30/04/12
Par Tony Off