Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Indignez-vous !

Jeudi 15/09/2011 | Posté par Charlotte Lazarewicz

Ce week-end, Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, s’est livré à sa spécialité : la petite phrase qui tue. Récidiviste notoire, le ministre s’en est pris cette fois à la communauté comorienne. Ses déclarations ont scandalisé les Comoriens de Marseille. Charlotte est allée à leur rencontre.

Mardi soir, le local de l’Association de la Jeunesse et de la Culture (AJC) a été le théâtre d’une révolte naissante. En cause, les propos de Claude Guéant sur la communauté comorienne. Une énième déclaration choquante du ministre de l’Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration, qui n’a pas laissé les Comoriens de Marseille indifférents. Parce qu’il semblait, et semble toujours, impossible de laisser passer de telles choses, tous les citoyens indignés, qu’ils soient d’origine comorienne ou non, étaient invités au local de l’AJC.

« L’immigration comorienne est la cause de beaucoup de violence à Marseille »
Au 11, rue de l’Arc, ils étaient nombreux pour écouter les intervenants venus réagir à ces propos chocs de Claude Guéant, tenus quelques jours auparavant. Les Comoriens, l’air grave, dans leurs tenues traditionnelles pour la plupart, s’étaient armés de patience pour ne pas crier leur indignation dès le début de la conférence. Car après d’indigestes déclarations sur les Roms, il y a quelques mois, le ministre a poussé le vice encore plus loin en montrant cette fois-ci du doigt la communauté comorienne, l’accusant d’être la cause de tous les maux marseillais. Provoc’ ou non, ses paroles ont immédiatement fait réagir, en plus de la communauté dans son ensemble, les associations de défense des droits de l’Homme, le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN), ou le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).

Interventions et indignations
La députée PS Sylvie Andrieux, élue marseillaise des 13è et 14è arrondissements, était également venue partager ce grand moment d’indignation, levant le poing haut et fort, rappelant « la fierté de la France d’avoir des communautés diverses et variées ». Et un conseiller municipal Vert de renchérir en demandant la démission pure et simple de Guéant. Mais ce sont surtout les propos d’Abdoulkarim Mbechezi, président de l’AJC, qui auront été les plus parlants. Peut-être parce qu’une partie du discours était en comorien, peut-être aussi parce qu’il a su trouver les mots justes. Et des mots, Abdoulkarim n’en a pas peur. « Parler de Comoriens n’est pas juste, le terme exact est Français d’origine comorienne », martèle-t-il devant une assemblée attentive, ajoutant que « les propos du Ministre de l’Intérieur relèvent du racisme à l’état pur ». Dans la même idée, la représentante du MRAP a rappelé que « le racisme tue ».

Actions
Tous les intervenants sont d’accord sur un point : Guéant ne peut rester impuni pour ses propos. « C’est un récidiviste ! » s’indigne une jeune femme venue assister à la conférence. Pour que cette réunion ne soit pas un feu de paille, des manifestations auront bientôt lieu à Marseille* pour, peut-être, réussir à obtenir, au mieux la démission de Guéant, au pire, de vraies excuses. Car, une fois n’est pas coutume, le Ministre en aurait présenté à la communauté comorienne en milieu de semaine. Mais personne ne semble dupe. Le plus inexcusable dans cette histoire ? Certainement « cette obsession raciste d’un ministre en croisade » comme l’a si justement dit une intervenante dans le petit local de l’AJC.

*Jeudi 15 septembre à 14h : Rassemblement devant la Préfecture, contre le racisme d’État et en soutien aux Marseillais Comoriens insultés par Guéant



crédit photos : Charlotte Lazarewicz

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Charlotte Lazarewicz -


Réactions des internautes

Samir Akacha
Vendredi 16 Septembre 2011, 15:41
Signaler un abus
Beurk
 On sent que les élections approchent. On déborde le temps de séduire un certain électorat, puis on s'excuse d'avoir froissé la "sensibilité" d'une communauté

Répondre -

jmlesnuages
Jeudi 22 Septembre 2011, 10:38
Signaler un abus
Re: Beurk
Je pense que peu de gens sont dupes et on aura compris que Guéant ratisse à droite. Qu'il pense ou non ses propos, ils sont graves.

Répondre -

Amélie
Vendredi 16 Septembre 2011, 17:29
Signaler un abus
Si la délinquance est élevé par la communauté comorienne, pourquoi faudrait-il nier ce fait? L'assemblée photographiée n'est composée que d'hommes, j'espère que ce ne sont pas eux qui hurlent au racisme. Je vois plutôt une société parallèle - et qui souhaite le rester - qui défend ses intérêts, uniquement communautaires, et qui ne souhait pas que les pouvoirs publics mettent leur nez dans leurs affaires si ce n'est, peut-être, pour accorder quelques accomodements. 

Que le CRAN, organisation raciste, soutienne cela n'a rien d'étonnant. 

Pour parodier la représentante du MRAP, je dirais que "la connerie tue". Elle devrait se méfier, c'est ce genre de revendications geignardes qui font monter le FN.

Répondre -

Amélie
Vendredi 16 Septembre 2011, 22:13
Signaler un abus
Re:
 * "Si la délinquance est élevée parmi la communauté comorienne" bien sûr, vous aurez rectifié.

Répondre -

jmlesnuages
Jeudi 22 Septembre 2011, 10:47
Signaler un abus
Re:
Il y avait bien des femmes dans l'assemblée (bien qu'une majorité d'hommes) mais Amélie, imaginez-vous la communauté comorienne rester silencieuse après de tels propos? Peut-être qu'il y a des dysfonctionnements au sein de cette communauté (comme dans toutes les communautés je pense) mais ici il ne s'agit pas de cela je crois. Vous dites que les Comoriens se concentrent sur leurs propres intérêts au détriment des autres, encore une fois je pense que ce n'est pas là la question. L'important ici était me semble-t-il de réagir, tout simplement.

Egalement, tout comme Samir, j'aurais aimé savoir pourquoi vous qualifiez le CRAN d'organisation raciste ?

Répondre -

jmlesnuages
Jeudi 22 Septembre 2011, 10:48
Signaler un abus
Re:
ps : jmlesnuages = l'auteur de cet article :)

Répondre -

Amélie
Jeudi 22 Septembre 2011, 20:23
Signaler un abus
Re:
Dire que certaines communautés font face à certaines difficultés, c'est raciste? On peut plaisanter sur les Portugais, parler sans contrainte des mafias russes et italiennes, du travail au noir chez les Chinois, de l'alcoolisme chez les Polonais et les Bretons mais pas de certaines communautés parce qu'elles sont noires ou arabes? La majorité des détenus dans les prisons françaises est musulmane, la quasi totalité des violeurs dans les pays scandinaves sont des étrangers extra-européens, il y a beaucoup de consanguinité chez les pakistanais comme l'admettent du bout des lèvres certains soignants anglais, faut-il le taire?

Remplacez Conseil Représentatif des Associations Noires par Conseil Représentatif des Associations Blanches, pour voir :-)

Répondre -

Samir Akacha
Vendredi 23 Septembre 2011, 11:07
Signaler un abus
Re:
 Chère Amélie, votre propos est différent et amène un autre constat. Vous écrivez : "Dire que certaines communautés font face à certaines difficultés, c'est raciste? Non, ainsi tourné, ce n'est pas raciste, et si vous constatez nos propos, on n'a pas dit le contraire. On ne nie pas la présence de délinquance parmi la communauté comorienne, on s'étonne seulement que le focus soit sur eux. Ils sont français, il faut arrêter encore une fois de regarder l'actualité à travers le prisme ethnique.

   Vous parlez ensuite d'autres communautés. C'est aussi une réalité ce que vous dîtes, mais ce n'est qu'une partie de la réalité, c'est donc un cliché. Vous rendez-vous compte que prendre à parti une communauté n'est pas innocent à quelques mois de la présidentielle ? Quelles solutions ce monsieur va t'il apporter pour lutter contre cette délinquance ? Cibler les noirs dans la rue pour un contrôle d'identité ? Vous rendez-vous compte de l'atmosphère qui règne dans ce pays ?

   Nous sommes une communauté nationale, avec sa diversité et ses problèmes, mais aussi sa richesse. Des statistiques tirées du chapeau comme le fait que la majorité des prisonniers sont musulmans, c'est pas très constructif. Dois-je vous rappeler qu'aux Etats-Unis, la majorité des prisonniers sont noirs ou hispaniques ? C'est dans leur nature de noir et d'hispanique ? Non je ne crois pas, c'est le contexte socio-culturel qui le détermine, avec des facteurs comme la violence et la pauvreté, l'intégration... Si la majorité des prisonniers sont musulmans, c'est parce que vous pensez que l'Islam a pourri leur coeur, au point de les inciter à voler et à tuer ? Il faut arrêter là les fantasmes. C'est parce que c'est la dernière immigration massive qu'a connu la France, celle de ses colonies, qui se trouvent être pour la plupart musulmanes. Et ces personnes, poussées par toutes les raisons économiques et sociologiques que vous pouvez deviner, ont fait le mauvais choix. Je ne pense pas que ces musulmans dont vous parlez ont pour leur majorité grandi dans un milieu aisé.

Donc non Amélie, pour répondre à votre question, il ne faut pas taire les problèmes. Mais utiliser des anecdotes à des fins électorales, c'est pitoyable et loin d'être innocent, et le dénoncer est un devoir de citoyen.

Répondre -

Amélie
Vendredi 23 Septembre 2011, 14:24
Signaler un abus
Re:
Donc évitons de parler de ce qui fâche, étalons des poncifs, si possible victimaires, noyons le poison, glorifions la culture de l'excuse, rabâchons que la pauvreté en France, pourtant relative tant le pays est généreux en structures et en prestations sociales de toutes sortes, est forcément la source des problèmes. 

Etre "pauvre" n'empêche pas de transmettre des valeurs à ses enfants - encore faut-il qu'elles soient compatibles avec celles du pays d'accueil -, d'investir dans l'école, d'éviter de laisser traîner ses garçons, de leur inculquer le respect des autres, des femmes, de la culture européenne. La taille des fratries doit aussi être abordée, personne n'oblige les gens à faire beaucoup d'enfants, la contraception est accessible en France.
Les précédentes vagues d'immigration n'ont pas généré de ghettos, elles se sont intégrées dans des conditions souvent bien plus dures que ce que vivent les immigrés d'aujourd'hui, sans se plaindre. Les enfants d'Asiatiques du Sud-est réussissent très bien, pourtant eux aussi sont souvent issus de familles modestes. Ils ne paradent pas en grosses cylindrées, ne font pas de rodéos, ne tiennent pas les murs, ne traînent pas dehors, ont un rapport à l'altérité équilibré et curieux, croient en l'école, vivent, prient et se marient discrètement. 

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/malika-sorel-sutter-la-republique-doit-l-emporter-sur-les-diasporas_261696.html?p=3

Répondre -

Amélie
Vendredi 23 Septembre 2011, 14:31
Signaler un abus
Re:
 Et puis on remarque qu'il n'y a pas le moindre début de commencement d'éventuelle réflexion sur les mesures à prendre pour réduire la délinquance dans cette communauté. La réponse est culturelle, relève de la responsabilité et de la volonté des parents et des chefs de communauté qui plutôt que de se remettre en question crient au racisme. Beaucoup d'énergie mal investie, c'est un choix critiquable.

Répondre -

Amélie
Vendredi 23 Septembre 2011, 14:55
Signaler un abus
Re:
 On se targue d'être "français" sans pour autant préciser ce qu'on est prêt à faire pour rejoindre la communauté nationale, qui n'est pas un patchwork mais une et indivisible. 

Répondre -

Romuald
Samedi 17 Septembre 2011, 19:52
Signaler un abus
Indignation sélective
Etrange silence que celui de la gôôôche marseillaise et même nationale suite aux propos tenus envers les Roms, dans une émission de radio (RMC, les Grandes Gueules), à une heure que je suppose être de grande écoute, par le président de la RTM, j'ai nommé Karim Zeribi, chantre de la lutte contre les discriminations, ancien PS et désormais EELV.

Cf cet article de Med in Mediterannée, blog communautariste

http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1506

Même silence à la suite des propos d'une autre écolo, Dominique Voynet, maire de Montreuil (93).


Pour en revenir aux propos de Guéant, je me rappelle d'un reportage diffusé sur France 3 il y a quelques années, relatif à une cité des Quartiers Nord de Marseille (cité Kalliste) et dans lequel il était question du travail titanesque d'éboueurs contraints, chaque jour, de ramasser les ordures jetées en toute impunité par les habitants de cette cité, majoritairement comoriens...
http://www.adrets-marseille.fr/crbst_9.html

Le Marseille BBlog en avait même fait un article.

Ces incivilités contribuent à créer la délinquance.

Répondre -

Romuald
Samedi 17 Septembre 2011, 19:54
Signaler un abus
Re: Indignation sélective
PS : au fait, à Roissy au terminal 1, on a les vols de la Yemenia Airlines (c'est du reste sur l'un de ces vols, au départ du T1 et à destination des Comores via le Yémen, qu'ont trouvé la mort je ne sais plus combien de Comoriens, lors d'un crash).

Et ce sont sur ces vols que je vois régulièrement des fillettes voilées (« hijab »)..... :/

Répondre -

Amélie
Dimanche 18 Septembre 2011, 11:30
Signaler un abus
Re: Indignation sélective
 
Imam Comorien de Marseille, Karim Zéribi et le projet Rivkin : 

"L’Amérique ne se contente pas d’aller dans les banlieues françaises. Elle invite aussi des acteurs de la diversité à se rendre chez elle. En trois ans, une cinquantaine d’entre eux, conviés par le Département d’Etat, ont eu droit à cette forme de reconnaissance. Cette année, Fayçal DouhaneAmirouche Laïdi, le président du Club Averroes qui milite pour la diversité dans les médias, et Stéphane Pocrain, ex-porte-parole des Verts, s’y sont rendus. Ali Laïdi, frère d’Amirouche, en revient. En avril 2008, Mohamed Hamidi, du Bondy Blog, et Karim Zéribi, homme politique et responsable associatif de Marseille, y effectueront un voyage de trois semaines. De même que Patrick Lozès, le président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), un groupe de pression mis en relation avec son grand frère américain, le NAACP, grâce aux bons soins de l’ambassade US à Paris."
http://maitrederville.wordpress.com/2011/04/02/nassurdine-haidari/


Répondre -

labuze
Lundi 19 Septembre 2011, 09:40
Signaler un abus
honte
 Guéant les collectionne, après l'amalgame rom/roumains, le voilà qui s'en prend aux comoriens. Sur quels chiffres se base t'il pour faire ces déclarations alors que les stats ethniques n'existent pas ! A part ça c'est le meme gars qui compte supprimer 3000 postes de fonctionnaires de police et gendarmerie, cherchons la cohérence ??? Ce pauvre Guéant fait moins le malin quand il donne des explications  vaseuses sur les écoutes de journalistes ou sur les affaires france/africaine, si Takieddine se met à table...

Répondre -

jmlesnuages
Jeudi 22 Septembre 2011, 10:52
Signaler un abus
Re: honte
Je suis d'accord avec vous labuze, après il ne s'agit pas forcément que de cracher sur Guéant mais de réagir d'une façon plus générale aux nombreux propos racistes que l'on entend au quotidien. Guéant choque avec ses propos, qu'il les pense ou non et, personnellement, je trouve cela scandaleux. Mais c'est là l'occasion de réagir, de réfléchir tous ensemble et de tendre vers une société plus tolérante, non?

Répondre -

labuze
Vendredi 23 Septembre 2011, 14:13
Signaler un abus
Re: honte
@jmlesnuages
j'ai cité Gueant car c'est de lui qu'on parle dans le sujet ;) Qu'il est le ministre de l'interieur et que son devoir devrait l'inciter à plus de retenue et non pas à lacher des scuds chaque semaine. Que ces messieurs passent leur temps à jouer les moralisateurs alors que chaque semaine également tombent des affaires (France/Afrique et Karachi etc) qui les mettent au même rang que ce qu'ils dénoncent.

Répondre -

Samir Akacha
Mardi 20 Septembre 2011, 17:17
Signaler un abus
Enfumage massif
 A la lecture de vos commentaires, il y a tant à dire. Amélie d'abord (et bienvenue sur le blog, c'est le premier commentaire que je lis de vous). On ne nie pas le fait qu'il y ait des actes de délinquance du fait de membres de la communauté d'origine comorienne. Ce dont on s'insurge, c'est qu'un ministre de la république, qui doit avoir un emploi du temps chargé, prenne le temps de pointer du doigt une communauté en particulier. Pourquoi ? La communauté commorienne serait à l'origine de 98% des actes de délinquance dans la cité phocéenne ? Et pourquoi pointe-t-on le fait qu'ils sont d'origine comorienne ? Rappelle t'on aux informations, après chaque intervention de l'Elysée, que notre président est d'origine hongroise ? Il faut arrêter d'amener des débats par le prisme ethnique. Donc on ne nie pas qu'il y ait délinquance parmis des membres de cette communauté, mais il y en a aussi parmi toutes les autres couches de la population. Et pas que de la classe moyenne ou en dessus. Guerini n'est pas d'origine commorienne je crois.

Amélie, vous voyez beaucoup de chose sur une photo : Je vois plutôt une société parallèle - et qui souhaite le rester - qui défend ses intérêts, uniquement communautaires, et qui ne souhait pas que les pouvoirs publics mettent leur nez dans leurs affaires si ce n'est, peut-être, pour accorder quelques accomodements

Il serait intéressant de citer vos sources, pour dire qu'ils ne vivent qu'entre eux, qu'ils n'ont aucune intention de s'intégrer, qui ne se bougent que pour défendre leurs intérêts (bien sûr, vous pouvez prouver qu'il n'y avait aucune personne d'origine comorienne dans la manifestation contre le G7 samedi à Marseille), qui demandent des privilèges en demandant à la France de ne pas trop approcher de leurs activités mafieuses, comme le laisse entendre votre propos. Une discussion est toujours intéressante, mais de grâce, mettons de côté les fantasmes.

Article Wikipedia : "Pour le CRAN, il n'existe ni « race », ni « ethnie » ni « communauté » noire en France : l'organisation refuse donc l'utilisation des termes « statistiques ethniques » ou « statistiques ethno-raciales » et s'oppose résolument à toute forme de communautarisme16.

Constitué sur le modèle de la National Association for the Advancement of Colored People (association nationale pour l'avancement des gens de couleur) aux États-Unis, le CRAN se dit ouvert à toutes les personnes désireuses de lutter contre les discriminations en France, quelles que soient leurs croyances, leur religion, leur genre, leur sexualité, ou leur couleur de peau16."

J'aimerai également que vous soyiez plus précise pour définir le Cran comme organisation raciste. Et pourquoi vous parler du projet Rivkin dans un article qui épingle un ministre pour ces propos envers une minorité, je n'ai pas vu le lien.

Romuald, veuilliez excuser le silence de la rédaction du Marseille Bondy Blog, mais avec nos peu de moyens, nous n'avons pas pu assurer une permanence durant l'été. Je prends connaissance des propos de M. Zeribi, et je pense que c'est tout aussi indigne, absurde et intolérable. Je me demande s'il a vraiment pris le temps de discuter avec ces populations. Bien sûr, il y aura toujours des exceptions qui feront la une, mais la majorité veut vivre dignement. Il n'y a aucun plaisir à se faire chasser de place en place, de vivre dans la pauvreté ou l'insécurité, le mépris et le dénigrement. De ce fait, merci pour le lien.

D'autres part, vous pointez le fait qu'il y ait eu peu de réaction face à ce débordement. Est-ce pour pointer ce fait pour le regretter, ou est-ce pour légitimer les propos de Guéant ?

Pour l'exemple que vous citez, sur la tonne de déchet que les éboueurs doivent ramasser, est-ce parce qu'ils sont comoriens, c'est dans leur nature ? C'est comme si je disais que les gardiens qui ont dû subir le "Dirty Protest" pointaient du doigt le fait que les prisonniers étaient irlandais (http://www.guide-irlande.com/culture-irlandaise/histoire-irlandaise/le-dirty-protest/).
Non pas que je fasse l'amalgame entre la grève de l'hygiène à des fins politiques par les irlandais et le comportement des habitants de Kallisté, c'est pour montrer que les choses sont bien plus complexes que vues à travers le prisme ethnique. Et un ministre de la République a vraiment le temps de dire tout ça à la radio, en pleine crise de l'emploi, de radiation sans état d'âme et par mail du pôle emploi, de l'euro, de l'Europe, du monde, en pleine crise financière, en plein conflit armé, en pleine crise écologique ? Ce problème mérite d'avoir l'attention d'un ministre de la république, qui a la responsabilité de plus de 60 millions de personnes ? C'est de l'enfumage, il y a une polémique par semaine, voire 2 ou plus quand l'UMP est en forme. La politique, c'est aujourd'hui diviser pour mieux règner.

Et pour finir, qu'est ce que vous avez contre les petites filles voilées ? Je vais commencer à croire que la laïcité est la plus intolérante des religions. Ah attendez, c'est trop tard. Pour votre dernière phrase, sur la réflexion de la vitre cassée, la responsabilité de la causalité et surtout de ses conséquences est partagée entre plusieurs acteurs, quoi que vous puissiez en dire.

Répondre -

jmlesnuages
Jeudi 22 Septembre 2011, 11:02
Signaler un abus
Si le sujet fait couler autant d'encre, je crois que c'est bien la preuve que les propos de Guéant en ont choqué plus d'un...

Hélas, j'ai l'impression que l'on confond tout ! Parler de la hausse de la délinquance dans certains quartiers, des fillettes voilées (cf. commentaire de Romuald), du CRAN comme une organisation raciste ne me paraît pas là être la question,

IMon but en écrivant ce papier n'était pas de tenter de savoir si Guéant avait oui ou non eu raison en tenant de tels propos mais plutôt de condamner ces paroles sur les différentes communautés (Roms, Comoriens, qui seront les prochains?!). J'ai parfois l'impression que l'on se trompe de combat....

Il y a certainement des dysfonctionnements au sein des communautés, des organisations de lutte contre le racisme, de l'hypocrisie dans les propos des élu(e)s, mais l'important ici n'était-il pas de réagir?

Enfin, et hélas, avec la perspective des élections présidentielles, je crois qu'il va falloir se préparer à entendre toutes sortes de choses....

A nous de rester vigilants...et citoyens !

Répondre -

Amélie
Jeudi 22 Septembre 2011, 20:25
Signaler un abus
Re:
La meilleure réaction c'est l'analyse sans éluder les problêmes. Vous portez bien votre pseudo :-)

Répondre -