Codes d’accès aux municipales marseillaises
Mercredi 06/02/2008 | Posté par Julien Vinzent
Vous ne comprenez rien à l’organisation du vote ? A la façon complexe dont le maire est élu ? Julien vous livre le mode d’emploi. Du coup, c'est beaucoup plus clair.
Les élections municipales approchent et avec elles, l’incontournable jargon électoral. Un lexique d’autant plus compliqué à Marseille que l’élection y est régie par une loi spécifique : la loi PLM, pour Paris-Lyon-Marseille (oui, comme le nom de la ligne de chemin de fer d’avant la création de la SNCF). Vous connaissez maintenant les noms des deux principaux candidats à la mairie de Marseille, Jean-Claude Gaudin le sortant et son challenger Jean-Noël Guérini. Mais savez-vous comment ils sont élus ? Etes-vous sûrs de maîtriser les arcanes de listes, de secteurs et de maires d’arrondissements ? Allez, c’est parti !
8 secteurs, 8 élections. Commençons par le niveau local : Marseille est découpée en 8 secteurs, qui regroupent chacun deux arrondissements. Par exemple le 1er et le 7e forment le 1er secteur. Il n'y a donc pas qu'une seule liste pour l'ensemble de la ville mais huit listes pour les huits secteurs. Chaque électeur doit choisir une liste présente dans son secteur. Bien sûr, chaque liste de secteur est rattachée à un tête de liste sur la Ville. Ainsi, Jean-Claude Gaudin est le candidat à la mairie mais il se présente personnellement dans le 4e secteur (6e et 8e arrrondissements). Jean-Noël Guérini, quant à lui, est le candidat au poste de maire mais se présente dans le 3e secteur (4e et 5e arrondissements).
Restons dans le 1er. Ici, on vote pour une liste composée de 33 noms. Ce nombre est fixé par la loi en fonction du nombre d'habitants du secteur. Les 33 élus siégeront au conseil d'arrondissement et éliront un maire de secteur. Il y a donc à Marseille 8 maires d'arrondissement en plus du maire de la ville. Sur ces 33 conseillers d'arrondissements, 11 siégeront aussi au conseil municipal de Marseille (appelé aussi mairie centrale).
Comment répartir les 33 élus du 1er secteur entre les listes présentes ? La liste qui arrive en tête rafle la moitié des sièges, l’autre moitié est répartie proportionnellement entre les listes. Deux cas de figure sont possibles. Si, dès le premier tour, une liste obtient la majorité absolue, la répartition du reste se fait entre les listes (dont celle arrivée en tête) ayant glané au moins 5% des voix. Sinon, les listes ayant au moins 10% des voix participent au 2e tour et la répartition a lieu entre elles. Le mode de scrutin dit à la proportionnelle permet de constituer une majorité forte tout en permettant aux autres listes d'être représentées.
Deux maires pour le prix d’un. Le maire du 1er secteur est élu par les 33 conseillers d’arrondissement. Seuls les conseillers municipaux de ce secteur peuvent se présenter. Le candidat au poste doit recueillir la majorité absolue des voix. Si, au bout de 2 tours, personne ne l’obtient, un 3e tour est organisé à la majorité relative. Mais comment est élu le maire de Marseille ? De la même manière mais par les 101 conseillers municipaux provenant de l’ensemble des 8 secteurs.
Les votes des 9 et 16 mars vont conduire à l’élection de 8 maires de secteur et du maire de Marseille. Difficile de distinguer l’élection du maire de secteur de celle du big maire, puisque chaque électeur ne vote qu’une fois : impossible par exemple de vouloir un maire de secteur de droite et un maire de la ville de gauche. Aussi, il est important de bien examiner les programmes des listes du secteur dont on dépend, mais aussi le programme du candidat à la mairie qu’elles soutiendront. Mais ça, c’est la tâche élémentaire du citoyen, non ?
Julien Vinzent
A suivre : les compétence des maires d’arrondissement. Les forces en présence et les duels secteur par secteur. Récapitulatif des enjeux et des programmes.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Bagdad ciné - 25/06/09
- Combien de têtes, dans le défilé ? - 20/03/09
- Des primaires trop compliquées ? - 25/06/13
- “Bonjour, je suis candidat à la mairie de Marseille...” - 16/05/13
- Tapie dans l’ombre - 06/03/13
- Pour Mamia et ses enfants - 29/11/11
- C’est la fête... de l’énergie ! - 19/10/11
Par Tony Off