Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

En pleine Françafrique !

Mercredi 30/01/2013 | Posté par Rafik Aiouaz

Près de trois semaines après le début de l'intervention militaire française au Mali - et la prise d'otages sanglante sur un site gazier en Algérie qui s'en est suivie - Rafik nous livre son point de vue sur ces événements.

Pendant que François Hollande annulait au dernier moment sa venue à Marseille, la plus africaine des villes d’Europe fêtait le top départ de son année capitale de la culture. Le président socialiste avait le nez dans un dossier bien plus grave : l’offensive militaire au Sahel. D’une décision unilatérale, l’armée française débutait son bombardement dans la région du Nord-Mali dominée par des milices.

D’une décision tout aussi unilatérale, ces écrits iront à l’encontre des conventions patriotiques que leur respect oblige à suivre l’unique cap des vaisseaux médiatiques et politiques de la flotte "France". Un patriotisme commun à toute nation, garant d’union nationale.

Les gouvernements de gauche comme de droite se succèdent en faisant fi des erreurs des politiques extérieures du passé. Au lendemain de la mauvaise gestion des mutations de l’autre rive de la Méditerranée sous l’ère Sarkozy, où couacs et autres approximations ont coûté à l’image de la diplomatie française, voilà que l’interventionnisme paternaliste de gauche, inspiré des chevauchées américaines au Moyen-Orient s’élance vers un nouveau crash certain.

Une guerre de gauche n’est pas plus propre ni moins destructrice que d’autres. D’ailleurs, Jean-François Copé leader proclamé de l’opposition UMP, a fait part de son soutien total au gouvernement dans cette initiative. Un fait qui traduit l’élan de solidarité pour ce qui est, selon les "plus éclairés" du pays, une cause noble.

Fustiger une action politique, c’est bien. Apporter des solutions alternatives au débat, c’est mieux. Alors certaines voix s’élèvent pour mettre en lumière les réels enjeux de cette intervention militaire au Sahel. Le citoyen lambda a pour unique information sur la raison des frappes aériennes "la lutte contre le terrorisme", initiée par le peu angélique Georges W. Bush et reprise à l’unisson par d’autres nations de l’Otan.

Récemment, Jean-Luc Mélenchon, a indiqué sur les ondes d’une radio nationale que l’intervention visait à préserver les intérêts économiques de la France dans la région. Le Niger par exemple, étant le fournisseur principal d’AREVA en uranium enrichi. Alors aurait-il été plus approprié de laisser faire les forces militaires africaines rétablir l’ordre au Sahel ?

Non, l'apathie de l’Algérie, plus grand pays d'Afrique quant à l'importante décision qu'il se devait de prendre, met en lumière la léthargie à tous les niveaux de l’exécutif du pays. L’intervention à la source chronologique du conflit malien, par le dialogue ferme, voire l'intervention militaire pour rétablir la stabilité aux portes du pays n’a pas été entreprise.

Alors oui, peut-être que pour tous, la solution la plus aisée est de laisser la France prendre en main une guerre onéreuse et peut-être inefficace pour amener la paix, mais unique solution pour préserver ses intérêts. 



Crédit photo : Thierry Llansades / Flickr


  
 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Rafik Aiouaz -