Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Hauts comme trois pommes et pros du mulot

Vendredi 12/06/2009 | Posté par Julien Vinzent (EJCM)

L’atelier « Premiers pas sur le net » emmène les enfants à la découverte du monde enchanté du Web. Mais le grand méchant loup est là. Son nom : le blog.

Ils sont encore à l’école primaire et viennent du Panier pour participer à l’atelier « Premiers pas sur le net », qui leur fait découvrir une sélection de sites pour enfants. Premiers pas ? Pas pour tous, à l’exemple de Marouane, 10 ans, surfeur du Net depuis cinq ans. Son blouson Naruto accroché à la chaise, il anticipe les explications d’Audrey Sourel, qui anime l’atelier. « Beaucoup d’enfants du quartier n’ont pas d’ordinateur chez eux, ou alors ils en ont un, mais leurs parents ne savent pas s'en servir », observe-t-elle.

Première étape : un quiz des « Incollables », où les animations en flash ont remplacé les bonnes vieilles fiches. Et c’est là qu’on réalise que ceux qui manient la souris avec tant d’aisance ne sont encore que des enfants. « Oh ! Y’a un catcheur !», lance l’un participants de l’atelier, en apercevant un personnage qui s’agite à l’écran. Exclamation aussitôt suivie d’un concert de « Où ça ? » et de « Ah ouais ! ».

Suite du menu avec des films d’animation, certains d’entre eux interactifs. « Moi je veux Top Model, parce qu’il y a des filles », crâne un petit. D’autres choisissent « Le Petit Chaperon rouge ». Mais la plupart se rabattent sur « Selva ». Forcément : certains ont fait remarquer plus tôt que Selva, « ça fait peur ».

Et à la maison, sur quoi surfent-ils ? « Moi, je regarde des films ou je vais sur des sites comme jeux.fr », répond Marouane. Sonia, 11 ans, préfère « les jeux comme Dofus où on rencontre plein d’amis. Sinon à l’école, je fais parfois des recherches sur Wikipedia. » Tout cela est gentil, trop même. Est-il possible que ces petits échappent à la vigilance des parents ? « J’ai deux adresses MSN, annonce Sonia. Des fois, je m’en sers pour demander des trucs précis, mais c’est surtout pour discuter entre filles. » Ben voyons...

Sonia est une petite fille très au fait du fonctionnement du Web : « Ma mère ne veut pas trop que je me serve d’Internet parce que l’autre fois, on a eu un cheval de Troie (sorte de virus informatique, ndlr). C’était même pas à cause de moi, c’est elle qui a voulu installer eMule. Je lui avais dit qu’on allait avoir un virus. » Sonia a même un blog. « Je n’ai pas mis ma photo, contrairement à une de mes copines. » Et pourquoi cela ? « Je ne veux pas qu’un monsieur pas bien voie ma photo ou mes coordonnées. » 11 ans et déjà très lucide.

Atelier « Premiers pas sur le net ». Tous les mercredi de 11h à 12h à la BMVR de l’Alcazar.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Julien Vinzent (EJCM) -


Réactions des internautes

Romuald
Vendredi 12 Juin 2009, 23:44
Signaler un abus
D'une part, personne aujourd'hui ne peut échapper au développement exponentiel des technologies liées à l'informatique, par contre, nombreux sont encore ceux n'y ayant pas accès (la fameuse fracture numérique).

Il est donc important que des jeunes dont les familles n'ont pas d'ordinateur puissent eux aussi se former à ces technologies.


D'autre part, la particularité d'internet c'est l'accès immédiat à un nombre incalculable d'infos et de sites, qu'il faut savoir trier.
D'où la nécessité d'une présence adulte obligatoire lorsque les utilisateurs sont mineurs et qui plus est "hauts comme 3 pommes".


Ce qui est peut-être regrettable, c'est que cette culture de l'immédiateté et cette mondialisation internétique peuvent pousser ces bambins à repousser les livres, base tout de même de l'apprentissage de la lecture et donc de l'écriture..
L'écriture SMS par exemple participe à mon sens à une lente dégradation du niveau des jeunes en orthographe..

Répondre -

lie
Samedi 13 Juin 2009, 09:31
Signaler un abus
Re:
Hi Rom,
"Ce qui est peut-être regrettable, c'est que cette culture de l'immédiateté et cette mondialisation internétique peuvent pousser ces bambins à repousser les livres, base tout de même de l'apprentissage de la lecture et donc de l'écriture.."
Pas forcément, je me sert pas mal de cet outil avec le Club lecture où je travaille et les effets sont plutôt positifs, notamment pour les gamins avec gros problèmes de concentration qui devant l'écran arrivent à se canaliser. Pour l'apprentissage de la lecture c'est donc un super outil, car il existe maintenant tout un tas de sites très bien conçus, et c'est vraiment motivant et valorisant pour les gamins de réussir les jeux ou exercices syllabiques par exemple sur ordi. Ce qui en plus n'empêche pas le goût du livre car c'est un autre rapport à l'histoire et à l'image, je finis toujours les séances par 10 mn de lecture, chacun son tour ils choisissent un livre (c'est moi qui raconte), et à leurs bouilles je crois que ça marche bien aussi
.

Répondre -

lie
Samedi 13 Juin 2009, 09:35
Signaler un abus
Re:
Par contre pour l'ortho ça craint : "je me sers" ,=(

Répondre -

Romuald
Samedi 13 Juin 2009, 11:14
Signaler un abus
Re:
Tant que ça reste encadré, il y a sûrement moins la tentation de surfer ailleurs; par contre, d'eux-mêmes, des jeunes enfants seraient-ils aussi assidus à la lecture sur un bouquin dématérialisé que sur un vrai livre papier?

Or si des parents peuvent laisser sans problème un enfant avec son livre, c'est déjà beaucoup plus sensible avec un PC relié au net.

Cela dit, les familles modestes voire défavorisées n'ayant que peu accès au net car non-dotées de PC, c'est vrai que ça réduit d'autant plus le problème...

Répondre -

lie
Samedi 13 Juin 2009, 13:05
Signaler un abus
Re:
Je n'ai que des cycles 2 en soutien, âge encore facile (+ou -) à gérer, donc ils ne surfent pas tout seul bien évidemment et on leur présente comme un outil d'apprentissage avec comme petite récompense à la fin des sites où ils peuvent choisir des jeux. La lecture livre c'est tout à fait autre chose, ce n'est pas du tout le même plaisir, qu'ils ne boudent pas d'ailleurs même pour ceux qui ne savent pas encore lire, je leur fait imaginer l'histoire grâce aux images et c'est souvent très drôle et très révélateur aussi.

Répondre -