J'ai testé pour vous... les nouveaux horaires de la CAF
Lundi 09/03/2009 | Posté par Maÿliss Francisco (EJCM)
Depuis le 23 février, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a modifié ses horaires d’ouverture au public. Désormais, la Caf ne sera ouverte que le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 12h45. Reportage (un peu) énervé.
L’objet est une simple feuille de papier format standard placardée sur la porte d’entrée de la CAF. L’administration n’ouvre plus l’après-midi et reste fermée le mercredi. Par conséquent si vous vous pointez comme je l'ai fait un lundi, après avoir couru d'un bout à l'autre de la ville pour rassembler à temps les papiers exigés par cette administration, vous serez fort déçus de trouver à votre arrivée, à 15h45, la porte désespérément close.
Retour à la CAF le lendemain matin, 8h30. Déjà 19 personnes se massent devant les portes. A l'heure dite d'ouverture le chiffre se porte à 28 mais il faudra attendre encore 10 minutes pour que les portes s'ouvrent enfin et que nous fassions notre entrée dans une ruée pour les premiers numéros.
Sur mon petit papier durement obtenu est inscrit : Temps d'attente estimé : 12 minutes. 22 personnes devant moi, il est 8h55.
Estimant avoir le droit de connaître la raison de tout ce chambardement qui a fait râler d’autres allocataires surpris devant la porte close l'après midi d'avant, je décide de tenter ma chance en abordant un membre de l'administration installé à un bureau dans l'entrée. Je demande donc au monsieur assis en face de moi s’ils avaient informé les gens de ce changement des horaires. La réponse est transcendante : "oui, sur la porte". J'insiste donc légèrement :
"-D’accord, mais vous n’avez pas informé plus largement par la presse par exemple ?".
"-Non, mais vous savez, c'est une décision prise au niveau national, c'est la même chose dans toutes les CAF". Poussant plus avant mon investigation, je veux connaître les raisons de ce changement, je me vois répondre un simple "c'est une décision de la direction, on n’a rien à dire."
J'ai compris, j'abandonne. Je retourne m'asseoir et je prends mon mal en patience. Longue, longue est l'attente. Faisons une ellipse et venons-en à mon passage au guichet à 9H30. Le dialogue avec avec mon interlocutrice ne dure pas plus de deux minutes. Au moment de partir je lui pose la question fatidique sur ce changement d'horaires. Très gentille, elle me parle du retard pris dans le traitement des dossiers. En ce début mars, les employés de la CAF seraient à peine en train de commencer à traiter les dossiers de janvier. Je peux donc attendre avant de retrouver mes droits à l'allocation logement.
Derrière tout cela, se cache donc la décision très simple de fermer l'après midi pour que les employés puissent s'occuper des dossiers qui s'accumulent. Et pourquoi donc ces dossiers s'accumulent-ils ? Et bien d'une part à cause de gros soucis avec les impôts car depuis 2008 la CAF ne demande plus la déclaration de ressources que nous devions compléter auparavant mais récupère les informations que nous déclarons au service des impôts. Mais surtout à cause du manque d'effectif dû à l'absence d'embauche et de renouvellement de poste.
Plus rien ne m'étonne, mettons encore cela sur le compte de la crise et essayons de nous en sortir sans compter sur l'administration. Heureusement qu'à Marseille il nous reste Plus Belle La Vie. L'accumulation de cadavres dans cette série nous sort de notre morne quotidien... Mais ceci est une autre histoire…
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- J'ai testé pour vous... les piscines de Marseille - 01/04/09
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- La Commune de Marseille - Episode 4 - 30/05/11
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Un don qui exige un peu de sang froid - 05/05/09
- Farid Hatchane donne tout pour le marathon de Marseille - 24/04/09
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- Le bonheur est dans le bidonville - 04/03/09
- Radio Gazelle, guerre de pouvoirs au sommet de l’Etat - 06/02/08
- Les Inrocks pas très rock sur Marseille 2013 - 08/07/11
Par Tony Off