Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

L’Humeur de Charlotte

Jeudi 09/06/2011 | Posté par Charlotte Lazarewicz

D’humeur touristique. L’été approche et les touristes aussi, Charlotte se frotte à l’anglais pour mieux se rapprocher de ceux qui envahissent la cité phocéenne, pour le meilleur et pour le pire.

On peut être de bonne ou de mauvaise humeur alors pourquoi ne pourrait-on pas être d’humeur touristique ? Good question ! Deux mots en anglais, transition idéale pour vous parler de l’English à Marseille. Et, plus généralement, du tourisme ! Welcome to Marseille !

Touriste, je t’aime moi non plus
Qui sont ces gens qui sont sur le pied de guerre le matin dès 8h et ne se baladent jamais sans leur sac à dos ? Qui d’autre pourrait s’attaquer à l’ascension de la Bonne Mère de si bonne heure ? Les touristes bien sûr ! Et ils sont nombreux à Marseille, inutile de le dire. Traînez du côté du Vieux-Port, testez les plages les plus proches du centre, affalez-vous dans la pelouse du Palais Longchamp…ils sont toujours là ! Carte(s) en main, ils sont à la recherche de la boutique qui est indiqué à la page 84 de leur guide mais que personne à Marseille ne connaît, à l’affût de la meilleure bouillabaisse de la ville en s’étonnant presque que ce ne soit pas notre nourriture de base, en quête d’une balade dans les Calanques croyant naïvement qu’une calanque est un coquillage*. Pire, ils empruntent parfois la ligne du Ferry-Boat et s’extasient devant l’eau franchement crade du Vieux-Port. Non vraiment, un touriste à Marseille, c’est plutôt drôle ! Mais, et là on s’arrêterait presque de rire, ils rapportent à la ville des millions d’euros. Ils sont là toute l’année avec un pic exceptionnel l’été en fervents adeptes de la plage et du soleil. Simple exemple, en 2010, ils étaient près de quatre millions à fréquenter nos bars, visiter nos musées, fouler notre sol, manger dans nos restaurants. A cette occasion, certains deviennent même les meilleurs amis de la dame (ou du monsieur) de l’office du tourisme et tombent parfois amoureux de la cité phocéenne et ce, malgré l’accueil plus que frais de certains Marseillais de pure souche.

Do you spike Inglishe ?
Impossible à dire s’il y a plus de touristes chinois, japonais, anglais, australiens ou américains. Mais une chose est sûre, le tourisme estival est l’occasion parfaite de réviser notre anglais. Finie la mauvaise réputation des Français en termes de langues ? Pas forcément, car si certaines personnes font l’effort, d’autres refusent carrément de prononcer un seul malheureux petit mot dans la langue de Shakespeare. Et tandis que le pauvre homme à la chevelure grisonnante s’obstine « the viou port, you see ? », le pêcheur farouche de lui répondre dans le plus pur Marseillais que même nous peinerions à comprendre. Mais parfois aussi, l’effort est très (trop ?) poussé. Dans les magasins rue Saint-Ferréol, on croise volontiers des vendeurs zélés qui s’appliquent pour parler anglais. Et ça donne des trucs du genre « This gel douche is very cheap ». Oui, c’est vrai que c’est un peu pénible ces cars de tourisme qui ne montrent pas l’intégralité de la ville (Noailles ? Le cours ju’ ?), ces rues et magasins bondés. Alors quand deux touristes américains me demandent ce qu’il y a à voir à Marseille, sans sortir un guide ni même me parler du Vieux-Port ou de la Bonne Mère, je suis aux anges. Preuve que tous les touristes ne sont pas des moutons et que leur relation avec les Marseillais ne sont pas si conflictuelles qu’on veut bien le croire. Que va y changer 2013 ? Affaire à suivre…

*toute exagération devra être considérée comme 100% marseillaise

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Charlotte Lazarewicz -