Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

L'humeur des blogueuses

Jeudi 30/06/2011 | Posté par Amina Lrhoula, Léia Santacroce, Elina Baseilhac

Avant les vacances, nous vous offrons des billets réalisés par Amina, Léia et Elina. Sujets imposés : le nouveau métro qui oublie les handicapés et le RSA de Luc Ferry !

Travailler plus pour gagner le RSA
Pour toucher le RSA il faudra travailler au moins 5 heures par semaine. Il faut faire un peu comme Luc Ferry...sans les 4 499€.

Les handicapés du cerveau
Trois stations de métro high-tech ouvrent à Marseille. Équipées d’ascenseur pour servir les handicapés, ces derniers comme tous les êtres normaux pourront enfin visiter les sous sols Marseillais et même prendre l'air dans la banlieue marseillaise grâce à l'une de ces stations dotée d’élévateur. Pour descendre en centre ville, en revanche, il faudra se servir de ses jambes...

Amina Lrhoula

Calculons plus pour gagner plus
Pour Monsieur Wauquiez, RSA = 5 heures de travail par semaine. Pour Monsieur Ferry, 5 heures de travail par semaine = 4490 euros par mois. Le RSA devrait donc être porté à 4490 euros par mois : merci messieurs ! Le compte est bon, par ici la monnaie.

Cauchemar souterrain
Marseille Blancarde : une station de métro est accessible aux handicapés. Vas-y, roule ma poule. A toi le city center. Biiiip, l’ascenseur de verre, te voilà sous terre. Tuuuut, le métro démarre. High-tech technologie, magie magie. Trois stations plus loin, les portes s’ouvrent. Aïe, ciao les escalators, t’es mort. Coincé sous terre, fait comme un rat. Game over. Retour à la case départ, ne touchez pas 20 000 francs.

Léia Santacroce

Les voleurs de l’état
Les bénéficiaires du RSA continueront de voler l’argent de l’état mais avec tact. Ils prêteront cinq heures de leur temps par semaine au travail d’intérêt général. Des gentlemen cambrioleurs.

Au 36ème dessous 
Une station de métro avec accès spécial handicapés est sortie de terre devant la gare Blancarde. Ses usagers favoris ne finissent pas de s’y enterrer. Les arrêts du centre-ville ne sont pas aménagés, ils restent cloués dans les souterrains. Trois stations leur sont réservées dans des quartiers déserts. Avec leurs ascenseurs fonctionnels et leurs sols flambant neufs, elles sont pourtant très confortables. En somme, des cercueils dorés.

Elina Baseilhac

Ces billets d'humeur ont été réalisés dans le cadre de l'Atelier Journalisme de Marseille. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à la session de l'année prochaine (2011-2012) en contactant l'association L'Acte ici : associationlacte@gmail.com

Crédit photo : UMP-photos

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Amina Lrhoula, Léia Santacroce, Elina Baseilhac -