Laissez parler les p'tits cartons...
Dimanche 20/01/2008 | Posté par Perrine Baglan
Christophe Masse, tête de liste PS dans le 6° secteur de Marseille, met en place des soirées « mur-mur de quartiers », genre doléances de citoyens.
18H00. Levé de rideau dans un ancien théâtre de Montolivet. Ce soir, les protagonistes sont des associations du XI° et XII° arrondissements. Christophe Masse, le candidat PS dans le 6e secteur de Marseille, jure de jouer les seconds rôles. Promis, il ne monopolisera pas la parole. « Je veux privilégier l’écoute », précise-t-il.
Dans la salle, aménagée pour l’occasion, une quarantaine de personnes se regroupent par ateliers. La soirée tourne autour de quatre thèmes : la vie associative et la solidarité intergénérationnelle, la propreté et l’image du quartier, l‘environnement et l’urbanisation, les transports. Des tables sont disposées en coin et sur chacune d’elles, des cartons de couleurs. Sur les rouges, les habitants inscrivent les problèmes. Sur les verts, ils écrivent leurs solutions.
Des assistants, appelés « facilitateurs » sont là en cas de besoin. Ils sont deux par ateliers et ont reçu des consignes strictes : ne pas influencer les habitants, juste les aider. Concrètement, ils tendent les stylos et distribuent les cartons. Simple effet de zèle? « Non, affirme l'un d'eux, notre présence rassure. »
Pendant un peu plus d’une heure, les habitants planchent devant leur feuille. Certains sont venus en groupe. Le président d’une association de football, Bayoui Farouk, est accompagné par deux personnes. Tous jugent l’initiative nouvelle et intéressante. « C’est un moyen original de décloisonner les rapports hommes politiques-habitants de quartier », assure le président de l’association celtique Beaumont.
19H20. Les facilitateurs font signe de finir. Les retardataires se hâtent d’écrire leurs dernières remarques avant que les cartons soient ramassés, puis affichés. Peu à peu, les murs sont tapissés de rouge et de vert. Une série de mots, écrits au feutre noir, défilent : Trottoirs sales, trop de bâti, pas assez d’infrastructures notamment pour les handicapés… la liste est longue.
La deuxième partie de soirée peut commencer. Le brouhaha, qui servait de toile sonore, s’estompe. Les membres des associations s’amassent autour de Christophe Masse tandis que les cartons sont lus à haute voix. Jusqu’ici muet, le candidat prend la parole. Sur certains sujets, il passe rapidement, sur d’autres, en revanche, il demande des explications. Le tramway et les places de parking suscitent un engouement particulier.
Quand arrive le thème de la solidarité intergénérationnelle, une ombre se dessine au tableau. Mise à part une adolescente de 12 ans du quartier de la Rose qui témoigne de son expérience dans les maisons de retraite, force est de constater que les jeunes manquent à l’appel. « Simple question de structure du relais associatif », se défend Christophe Masse. « Ce soir, c’est un public de spécialistes, moins généraliste que lors des autres rencontres».
Il est déjà plus de 20H00 et la séance touche à sa fin. Prochain rendez-vous le 4 février, une soirée -synthèse en présence de Jean-Noël Guérini. C’est à cette occasion que Christophe Masse dévoilera son programme. Un programme élaboré à partir des remarques faites au cours des six soirées-ateliers. Et s’il ne gagne pas, le document synthèse sera remis à l’équipe en place. Parole de candidat.
Perrine Baglan
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Bagdad ciné - 25/06/09
- Combien de têtes, dans le défilé ? - 20/03/09
- Des primaires trop compliquées ? - 25/06/13
- “Bonjour, je suis candidat à la mairie de Marseille...” - 16/05/13
- Tapie dans l’ombre - 06/03/13
- Pour Mamia et ses enfants - 29/11/11
- C’est la fête... de l’énergie ! - 19/10/11
Réactions des internautes
Dimanche 20 Janvier 2008, 15:49
Signaler un abus
Le mur mur des quartiers en video !
Sur le même sujet, retrouvez une video des murs-murs des quartiers ici :http://www.dailymotion.com/vartan13/video/x42onr_christophe-masse-homme-de-proximite_politics
Répondre -
Mardi 22 Janvier 2008, 08:55
Signaler un abus
Bonne initiative
C'est une très bonne initiative que d'organiser de telles réunions avec les habitants. Il faut multiplier le dialogue, le contact, la proximité entre élus et habitants des quartiers. Les gens ont besoin qu'on s'intéresse à eux, qu'on les écoute et qu'on prenne en considération leurs problèmes.Alors bravo à Christophe Masse de cette initiative...
Répondre -
Mardi 18 Mars 2008, 15:52
Signaler un abus
PS ou Monarchie?
Je n'est rien contre vous monsieur Masse et j'ai bien connue votre pére, mais faudrait -il pas laisser la place aux autres militants, les secteurs ne sont pas réservé de pere en fils sur plusieurs génération...Je pense que si le PS a perdu la mairie ces biens là le probleme, regarder Mr Olmeta cela fait combien de fois qu'il ce presente sans succes alors que les jeunes loup(P.Menucci) eux sont des gagnant.
Répondre -