Le 3e secteur perd la boule
Vendredi 22/02/2008 | Posté par Michaël Couvret
Autour d'un terrain de pétanque, il est question aussi des élections municipales. DIAPORAMA AUDIO EN +
Sur le terrain de boules près de la mairie des 4e et 5e arrondissements, le temps est aux désillusions. Les joueurs de pétanque n’espèrent plus rien des prochaines élections, blasés et déçus par les maires successifs. Quand j’arrive sur le terrain avec mon micro et mon appareil photo, les boulistes se ruent sur moi pour savoir ce qui m’amène ici. J’ai le malheur de prononcer les deux mots interdits, « mairie » et « politique ». Les plus sincères me diront que ça ne les intéresse pas, les autres trouveront des excuses pour me laisser en plan.
Je vois alors un homme assis confortablement sur un banc, celui-ci n’aura pas le courage de quitter sa place au soleil. Il me parle des problèmes de transport en commun qui ne desservent pas les quartiers nord, et de l’autoroute qui n’a jamais vu le jour, envoyant tous les camions sur Sakakini. A la question « Gaudin ou Guérini ? », j’ai droit à un haussement de sourcil.
Et si les élections se joueront en partie dans le 3e secteur, cela ne perturbe pas pour autant la communauté de « pétanquistes », représentée majoritairement par des retraités qui n’attendent plus rien des politiques. Le 5e arrondissement n’est pas le plus sale de Marseille et les transports en commun desservent très largement ses quartiers. Le terrain est déjà déminé pour l’équipe de Muselier et les boulistes n’y changeront rien.
Michaël Couvret
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Bagdad ciné - 25/06/09
- Combien de têtes, dans le défilé ? - 20/03/09
- Des primaires trop compliquées ? - 25/06/13
- “Bonjour, je suis candidat à la mairie de Marseille...” - 16/05/13
- Tapie dans l’ombre - 06/03/13
- Pour Mamia et ses enfants - 29/11/11
- C’est la fête... de l’énergie ! - 19/10/11
Par Tony Off