Le bon mot de Mouss’ : Caramentran
Dimanche 14/11/2010 | Posté par Mouss
TOUTES CES HISTOIRES de jours fériés et de fêtes religieuses ont inspiré Mouss. Le trublion du Marseille Bondy Blog nous parle de carnaval et de son caramentran.
Ça y est, c’est l’hiver ! Comme chaque année, un froid glacial, avoisinant les 15°c, s’abat sur notre belle ville. Du coup, les gens se rhabillent. C’est là que ça devient cocasse.
En effet, il y a tout un tas de cataplasmes qui ne trouvent rien de mieux que de s’habiller avec des estrasses. Même la cagole, d’habitude si élégante, n’hésite pas à s'habiller n'importe comment. Résultat, on se retrouve avec une flopé de caramentrans déambulant gauchement sur la canebière.
Les caramentrans se sont tous ces gens qui s’habillent n’importe comment dans le seul but, je suppose, de se faire remarquer.
La question est : « pourquoi les appelle-t-on ainsi ? ». Pour faire court, le caramentran est le personnage, en carton que l’on brûle à la fin du charivari (notre carnaval local). Avant de le sacrifier, il est de coutume de le déguiser.
L’origine du mot, elle, est on ne peut plus simple, il suffit de le décomposer pour comprendre. Le carnaval célèbre le début du carême, et donc le carême entrant. Maintenant, répétez « carême entrant » cinq fois d’affilée et à toute vitesse. « Carême entrant » se transforme en caramentran. Parfois, le marseillais c’est simple.
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Le bon mot de Mouss’ : Chapacan - 12/12/10
- Le bon mot de Mouss’ : T’y es rrréné - 17/10/10
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- Le bon mot de Mouss' : Emboucaner - 17/09/10
- Le bon mot de Mouss : Pastis - 03/01/12
- Le bon mot de Mouss : Pastis - 09/08/11
- Le bon mot de Mouss : Pastis - 30/01/11
- Le bon mot de Mouss’ : Bader - 31/10/10
- Le bon mot de Mouss : Tarpin - 03/01/12
Mouss -
Par Tony Off