Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le bon mot de Mouss’ : Bader

Dimanche 31/10/2010 | Posté par Mouss

VOILA LE RETOUR DE MOUSS, celui qui n’a pas besoin de déguisement pour effrayer les enfants. Cette semaine, il râle, comme d’habitude, et nous présente un mot qui n’est pas un anglicisme, mais bien un « marseillisme ».

Pour la première fois depuis que je suis chroniqueur dans le Marseille Bondy Blog, je découvre la pression éditoriale. Je me permets de dévoiler un secret qui n’en est pas vraiment un. On m’a gentiment fait comprendre que je devrais présenter le mot « galavard » cette semaine, en insistant bien sur le fait que, « ça tombait bien » car j’en étais un.

Alors d’une part, Charly, t’y as vu comme je suis gros, si j’étais vraiment un galavard, je serais pas taillé comme un anchois. Deuzio, comme je suis un rebelle (Marseillais, CQFD), je refuse, par principe, de vous donner l’origine de ce mot. Peut-être aussi parce que je ne la connais pas…

Non, cette semaine, je vais vous parler du mot bader. Je l’ai entendu, plusieurs fois, en dehors de notre magnifique ville, là-haut, loin, dans le nord, vers Aix. Donc j’en déduis que l’expression a été exportée. Beaucoup pensent que « bader » vient de l’anglais bad (mauvais, traduction littérale). Personnellement, je ne vois pas du tout le rapport. « Bader » vient du provençal bada, qui désigne le petit surplus que les commerçants marseillais (généreux dans l’âme) glissent dans votre panier. C’est un peu l’ancêtre du geste commercial. Par extension, bada veut dire béer, en français. Autrement dit, rester la bouche ouverte, béante. Il faut dire qu’un cadeau venant d’un commerçant marseillais, ça a de quoi de déstabiliser le plus imperturbable des badauds (jeu de mot).

Je pense que maintenant vous avez compris pourquoi on dit « bader ». Dans le contexte, ça donnerait quelque chose comme : « Oh Mouss’ arrête de bader devant la photo de la nouvelle Miss Provence ».

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Mouss -


Réactions des internautes

Romuald
Lundi 1 Novembre 2010, 11:41
Signaler un abus
A propos du mot badaud, ça vient précisément de ce terme provençal.

J'ai trouvé ceci :
http://www.cnrtl.fr/etymologie/badaud

Bon, il est question de niaiserie lol....

C'est vrai que « badaud » a un côté péjoratif; je pense aux gens qui s'attroupent lorsque survient un accident de voiture par ex. On parle de badauds.

Répondre -