Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le cercle de silence apparu

Vendredi 01/02/2013 | Posté par Charles-Henri Roux (EJCM)

Un jeudi par mois, un cercle de silence se forme sur la Canebière. Ceux qui s'y joignent protestent ainsi contre toutes les injustices.

Certains feraient mieux de se taire, semble crier cette manifestation, tant le silence y est pesant. Un jeudi par mois un "cercle de silence" s’exprime à sa façon à l’angle du cours Saint Louis et de la Canebière à Marseille.

L'initiative vient des frères franciscains de Toulouse, qui, en 2007, lancèrent des cercles de prières en silence pour dénoncer pacifiquement l’enfermement des sans-papiers dans les centres de rétention, au nom de la dignité humaine.

Ce mouvement, d’abord religieux, se démocratise pour finalement devenir une protestation pacifique, laïque, ouverte à tous. On dénombre aujourd’hui des centaines de cercles qui fleurissent en France, le phénomène grandit et prend de l’ampleur, l’organisation étant avant tout basé sur le volontariat et sur des citoyens se sentant habités par cette cause.


En ce jeudi 17 janvier une vingtaine de courageux disciples du cercle ont bravé le froid glacial qui hante Marseille pour mettre en avant leurs convictions. Durant une demi-heure, immobiles, ils lutteront contre les conditions climatiques pour plus de justice. Les passants s’arrêtent incrédules devant ce curieux attroupement.

Armés de panneaux et de tracts, la bataille des idées a commencé. Quelques volontaires, plutôt que de rester en silence, gravitent autour du cercle pour expliquer la cause profonde de leur mécontentement.

Des joutes verbales s’organisent, et chacun tente avec ses arguments de faire passer son message. Certains restent insensibles et déclinent l’invitation, d’autres ne daignent même pas poser un regard, mais lorsqu’un passant s’arrête et rejoint le cercle, tous les manifestants ne peuvent s’empêcher de sourire devant cette victoire. La solidarité de la manifestation s’exprime au travers de la force de conviction de chaque maillon du cercle, l’unité étant le garant du message exprimé. 

A l’heure de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, cette démonstration silencieuse veut mettre en avant les enjeux de cet événement. "La culture rassemble les générations. Elle est un véritable lien social. Elle bâtit des ponts entre les personnes et les différentes communautés et sensibilités", annonce le tract distribué sur la Canebière. Marseille doit profiter de cette vitrine européenne pour montrer un nouveau visage et s’ouvrir à la culture de l’autre dans le respect mutuel.

La prochaine manifestation aura lieu le jeudi 27 février, toujours au même endroit et à la même heure. En espérant que ce cri de révolte et d’abnégation ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd…





Crédit photos : Charles-Henri Roux



En partenariat avec : 




Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Charles-Henri Roux (EJCM) -