Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Coup de mistral : Marseille se "boboïse" !

Mardi 05/07/2011 | Posté par Michael Couvret

LES SÉRIES DE L'ÉTÉ - MARSEILLE 2013. A L'HORIZON DE 2013, Marseille se lance dans de nombreux projets de rénovation du centre ville. Un nouveau cinéma, des rues propres, des voyous « karchérisés », des pauvres expulsés, Marseille se transforme et les Marseillais devront changer.

Un quartier latin et une Rambla. Marseille copie. Au risque de perdre son identité culturelle ? Ce qui est sûr, c'est que les projets de piétonisation du vieux-port et de l'aménagement du haut de la Canebière sont dans le flou le plus total. Le haut de la Canebière, aux pieds de l'église des Réformés attend depuis des années un geste de la ville pour connaître son destin. La mise en place du tram devait amener commerces et clients. En réalité, le quartier semble tomber lentement dans une implacable léthargie.
L'exemple le plus frappant est sans doute le cas du Capitole, ce cinéma emblématique, victime d'une guerre intestine entre la ville et le groupe cinématographique UGC. Quelques mois avant la fermeture du multiplex, plusieurs projets d'envergures sont envisagés. Un Hard Rock café, comme celui de Göteborg (encore une comparaison), une résidence étudiante avec restaurant universitaire et l'agrandissement de la librairie Maupetit. Trois ans plus tard, on en est au même point, et au moment où l'on évoque un quartier latin, on ressort les vieux dossiers. Il ne faut pas oublier, pourtant, qu'il y a un an, Mennucci avait enterré ces projets, faute de subventions de l'État.
Certes, un nouveau complex cinématographique devrait voir le jour dans les locaux aujourd'hui occupés par la mairie du secteur, mais ce projet sera-t-il suffisant ? Est-il réellement possible de transformer le 
« quartier rouge » de Marseille en quartier étudiant-intellectuel ?

Opérations nettoyage
Pour cela, il faudrait que l'opération nettoyage de la ville se poursuive. Un nettoyage entamé, il y a quelques années, rue de la République, avec le résultat que l'on connaît. Si certains ont perdu leur logement, qu'ils se rassurent, ils peuvent aujourd'hui aller déguster un « starbuck » café dans un immeuble haussmannien.
L'opération nettoyage, c'est aussi l'étau qui se resserre autour de la communauté urbaine MPM. Une affaire qui n'en finit pas de faire parler sur le vieux port et qui embarrasse le microcosme politique marseillais.
L'opération nettoyage, c'est encore les CRS envoyés en renfort à Marseille, qui traquent les petits revendeurs de shit, à la recherche de kalashnikov. Dernier volet de ce show politico-sécuritaire, la « spectaculaire descente » à La Castellane, maison de Zizou et des dealers. Pas moins de 200 CRS et 50 policiers ont occupé le quartier pendant plusieurs heures. Résultat, deux personnes ont été placées en garde à vue, pour « infraction à la législation sur les stupéfiants ». C'est ce qu'on appelle de l'efficacité.
Finalement, tout va bien à Marseille. Dans deux ans, la ville sera prête, elle pourra recevoir les bobos du monde entier et leur montrer combien elle s'est conformée à l'art de vitrines. Elle ne sera plus cette ville grouillante et pleine de vie, où les cultures s'échangent librement, non, elle sera une ville de musées, comme les autres.

Crédit photo : Flickr - Christo Bakalov

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Michael Couvret -


Réactions des internautes

Romuald
Mercredi 6 Juillet 2011, 11:29
Signaler un abus
Ah, parce que nettoyer des rues, chasser les délinquants et rénover un quartier, ce serait faire « perdre l'identité culturelle » d'un quartier ?
Cela fait un moment que certains quartiers de Marseille ont perdu leur identité culturelle d'origine, réveil.


Pour éviter la « boboïsation », il serait donc préférable de laisser les rues souillées par les déchets jetés n'importe où*, fermer les yeux sur la délinquance, éviter de rénover de vieux bâtiments qui, lorsqu'ils viennent à s'effondrer sur leurs habitants ou à être détruits par des incendies, provoquent forcément la colère des habitants considérant à just etitre que rien n'a été fait pour éviter les drames.


* Il se murmure qu'une grève d'éboueurs l'an passé aurait été commanditée par un certain Alexandre G., frère de Jean-Noël G., et qui serait lié à un clan de mafieux marseillais actuellement sous les verroux, les frères Barresi.
Pour info, une vaste opération de police/douane/gendarmerie a eu lieu hier dans le 13, le 04 et le 84, conduisant à l'interpellation d'une quinzaine de personnes liées au grand banditisme marseillais.
Mince, c'est vrai, s'attaquer aux trafics, c'est participer à la boboïsation.

Répondre -