Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le Cercle des Catalans

Vendredi 23/03/2012 | Posté par Barbara Appel (EJCM)

QUARTIERS DIVERS - Vendredi version sport sur le MBB. Tandis que les nageurs marseillais brillent actuellement lors des championnats de France, nous vous proposons de visiter le club où ils s'entraînent. Barbara nous guide jusqu'aux bassins du Cercle des Nageurs de Marseille.

C’est en 1921 que le Cercle des Nageurs de Marseille voit le jour. Porté par Fernand David (nageur marseillais), le "Cercle", comme l’appellent ses adhérents, est avant tout le lieu d’entraînement de quelques passionnés de natation. A l'époque, l’endroit ne ressemblait pas à ce que l’on peut voir maintenant... Seuls une terrasse, un vestiaire et un lieu de restauration suffisaient au bonheur de ses nageurs, la mer faisant office de bassin géant pour les entraînements. 

Le Cercle se trouve face à la mer, adossé à la plage des Catalans. Situé dans le quartier du même nom, le club se fond dans le paysage. Il est situé au nord du 7e arrondisemnt, en contrebas du palais du Pharo. Au sud, on retrouve l’amorce emblématique de la Corniche qui file tout droit jusqu’à la place Paul-Ricard. Autant dire que le complexe sportif à déjà un atout géographique non négligeable !

En plus du charme indéniable de l’arrondissement, le CNM ajoute un certain caractère et contribue fortement à l’ambiance si particulière du quartier.

En entrant dans le club on y voit des gens attablés autour d’une bouteille de vin profitant des rayons de soleil, parlant de leur vie respective et de leurs amis communs. Lorsqu’on continue la visite, on peut croiser des nageurs en peignoir sortant de l’entraînement. L’odeur du chlore s’installe assez rapidement dans les narines, et la chaleur des bassins nous envahit. L’envie de faire un saut dans les piscines est donc inévitable !


Mais l’ambiance la plus impressionnante se ressent pendant les matches de water-polo, où se retrouve toute une communauté, soutenant ensemble leurs sportifs favoris. C’est un peu comme pour un match de foot sans les inconvénients du froid en hiver ! Les gradins sont pleins et pendant que les plus jeunes sont tous rassemblés à l’avant pour supporter leur équipe, les plus âgés restent concentrés sur le match et hurlent des encouragements.

C’est une vraie cohésion qui lie tout ces supporters, et lorsque l’équipe du Cercle des Nageurs marque, c’est une explosion de joie à vous donner des frissons qui s’empare du bassin.

Tout l’esprit de ce lieu mythique est là : une alliance parfaite entre membres sociétaires et sportifs de tous horizons. On retrouve deux grandes disciplines qui se partagent les bassins, la natation et le water-polo.

Entre deux couloirs, il n’est donc pas rare de croiser les grands noms de ces sports comme Camille Lacourt, William Meynard, Frédérick Bousquet, Fabien Gilot ou Laure Manaudou, pour la natation ou encore Armand Mikaelian, Olivier Chandieu, Yann Bernoux et Frédéric Audon pour le water-polo.

Le Cercle détient d’ailleurs 31 titres du championnat de France de water-polo, et les poloïstes sont en haut du pavé national depuis des décennies. De plus, le Cercle est le club européen à compter le plus de participations en Coupe d’Europe, 39 à son actif en 43 ans.



Mais le Cercle n’est pas que de la natation ou du water-polo, les membres ont aussi beaucoup de privilèges pour leurs plaisirs. Ils ont à leur disposition une salle de musculation, un terrain de football, un terrain de beach soccer et beach volley, un terrain de boules, un accès au spa, un accès aux différents bassins et aux plages privées.

Seulement tout cela à un prix et pas des moindres, comptait 3000 euros à l’année (frais de cotisation annuelle et droit d’entrée) et des conditions bien particulières pour pouvoir accéder à ce lieu si emblématique.

Le système de mécénat est d’ailleurs la base même du CNM. On dénombre 4200 membres payant 1600 euros de cotisation chaque année. On vous laisse faire le calcul mais les sommes sont conséquentes ! Il vous faudra aussi être parrainé par deux membres ayant chacun une ancienneté d’au minimum cinq ans, accompagné d’une lettre de moralité émanant du premier parrain.

C’est ensuite au conseil d’administration de statuer sur l’admission ou non du nouveau membre. Autant dire que les rumeurs ne sont pas toujours fausses, il est réellement difficile de faire parti de cette communauté.

Oui mais voilà qu’en pensent les habitants du quartier des Catalans ? Sont-ils forcément tous membres du CNM ?

C’est en baladant dans les rues de ce quartier mythique que la réponse m’a paru évidente. Bien qu’habitant les Catalans, les gens n’ont évidemment pas tous les moyens de s’offrir l’adhésion du club. Laissons la parole à un résident, car c’est encore eux qui sont en mesure d’en parler le mieux.

Paul d’Amico, a toujours vécu aux Catalans. Avant même de savoir marcher il voyait déjà la population du Cercle profiter des fabuleux rayons de soleil de son quartier : "on voit les membres du Cercle des Nageurs arriver avec leurs grosses voitures, et je ne vais pas mentir ça donne envie ! Il m’est bien sûr arrivé de mettre les pieds dans ce complexe sportif, mais je ne suis pas pour autant membre du Cercle.

Etant donné l’argent qu’il faut débourser pour y accéder je crois que je ne pourrais d’ailleurs jamais en faire partie, et je ne suis pas le seul d’ici à penser la même chose. Cela dit je n’ai pas le sentiment qu’ils envahissent le quartier pour autant.
Ils sont plutôt respectueux de notre environnement et je ne pense pas que leur présence ici soit mal vue, au contraire ça donne de la plus-value au quartier. Bien sûr, beaucoup d’adhérents sont aussi habitants des Catalans, mais je ne crois pas qu’il y’ait un réel clivage entre eux et nous."

Laurent Lafumas, quand à lui est un ancien poloïste du Cercle des Nageurs de Marseille il nous parle du lieu qu’il connaît depuis son enfance : "le cercle c’est avant tout un endroit où il fait bon vivre. C’est un mélange de génération qui fait l’homogénéité du club, on se voit grandir et pour certains, réussir. Tout le monde se connaît, c’est un peu comme une deuxième famille."

Il est vrai que l’ambiance familiale se ressent vraiment lorsqu’on arrive dans le club, cependant je n’ai eu aucune difficulté à entrer c’est donc la preuve que des failles existent dans le système, comme nous l’explique Laurent : "on a souvent l’occasion de croiser des gens qui ne sont pas membres mais qui sont des amis d’amis. Pendant les matchs de water-polo par exemple, les gradins sont souvent pleins mais on sait très bien que ce ne sont pas tous des gens du Cercle. Bon nous on s’en fiche tant que ça fait connaître notre sport !" 

C’est pourquoi des solutions drastiques ont étaient prises par la direction. Des tourniquets vont être installés à l’entrée du Cercle et on ne pourra les franchir qu’avec la carte de membre. Donc fini les entourloupes, il va falloir payer !



Crédit photo : Cercle des Nageurs de Marseille



En partenariat avec : 




Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Barbara Appel (EJCM) -