La Fête des Solidarités, des organisateurs motivés
Mercredi 09/05/2012 | Posté par Teddy Azria
QUARTIERS DIVERS - Mi-avril, à la Belle-de-Mai, avait lieu la Fête des Solidarités locales. Le MBB et nos partenaires de l’Atelier de Journalisme de Marseille étaient présents. Teddy, l’un des élèves de l’AJM, nous fait mieux connaître l'AFEV, l'association qui organise l'événement.
Le 14 avril, sur la place Bernard-Cadenat, lors de la Fête des Solidarités, plusieurs associations proposaient diverses animations pour tous les publics. Cette journée est rendue possible grâce au travail et à l'implication de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), qui organise chaque année depuis cinq ans dans toute la France cette journée d’action citoyenne.
A Marseille, la fête s’est déroulée à la Belle-de-Mai, un choix justifié par la proximité de la gare Saint-Charles et de la forte fréquentation de ce quartier. Différents moyens de communications avaient été mis en place par les volontaires de l’AFEV : des vidéos sur le site internet de l’association, de la publicité sur les réseaux sociaux, des flyers distribués, etc.
Malgré un mistral omniprésent, les stands dirigés par la vingtaine d’associations présentes ont tenu bon. Les organisateurs, facilement repérables grâce à leurs t-shirts rouges (couleur de l’AFEV), étaient déjà sur les lieux depuis 11h du matin.
Caroline, l'une des organisatrices, nous explique : "La mise en place des barrières de sécurité, le choix des emplacements, tout ceci doit être géré le plus rapidement possible."
Plusieurs matériels, comme les chaises, les tables, la scène utilisée pour un concert de rap, ont été prêtés par l’association "Les Têtes de l’art". L'installation a duré jusqu’à 13h.
Mais selon Caroline, "la principale contrainte rencontrée par les organisateurs est d’ordre humain." En effet, le fait de rassembler beaucoup d’associations représente un immense travail de gestion des emplacements, de l’alimentation, car il faut satisfaire tout le monde, les associations qui animent les ateliers, et le public.
Les objectifs de cette journée étaient de valoriser l’engagement de la jeunesse à s’investir dans les associations et changer l’image des jeunes des quartiers. Des objectifs qui touchent des jeunes bénévoles qui se sentent engagés mais surtout citoyens.
Voici comment se déroule une journée de préparation du côté des bénévoles.
Deux jeunes filles, portant le t-shirt rouge AFEV, racontent. L’une est blonde de taille moyenne et l’autre petite avec des cheveux bruns et frisés. Elles n’ont pas plus de seize ans et n’habitent pas Marseille.
La première explique la préparation : "On nous a envoyé un mail, avec lieu et horaire du rassemblement des membres de l’AFEV pour mettre en place cette journée. N’habitant pas sur Marseille la principale contrainte pour moi était de ne pas arriver en retard."
La seconde revient sur l’importance de cette journée : "Cela doit avoir un impact sur le public. Ainsi cela pourrait ouvrir de nouvelles vocations avec la présence de nombreux jeunes. De plus on a vu plein d’enfants et ils ont l’air de bien s’amuser."
Les membres de l’AFEV doivent savoir gérer leur vie étudiante et leur vie associative. Ainsi, nous pouvons constater qu’une journée comme celle-ci ne s’improvise pas, et une chose est à mettre en avant : la volonté de la part des organisateurs qui, malgré ce vent, et toutes les différentes contraintes, sont parvenus à réaliser une belle journée.
Crédit photos : AFEV
Article écrit en partenariat avec l'Atelier de Journalisme de Marseille
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Belge responsabilise les jeunes par le graff - 11/05/12
- "Zinzine est un relais ouvert au monde associatif" - 23/05/12
- L’économie mondiale, un jeu d’enfant - 02/05/12
- C’est le printemps au jardin des Dènes - 22/03/09
- Une expérience de volontaire pour ouvrir la voie à des études supérieures - 10/06/08
- Du volontariat à la création d'entreprise, les projets d’Amel - 05/06/08
- Portrait d'un jeune ambitieux - 01/05/08
- L’ascenseur discrimine - 11/04/08
- J-30 : Place Publique Junior à Marseille du 8 au 11 mai - 08/04/08
- Le BTP recrute chaque année 5600 personnes...une filière d'avenir ? - 31/03/08
Par Tony Off