Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Le théâtre met la jeunesse en scène

Vendredi 13/02/2009 | Posté par Anthony Armando (EJCM)

VIDEO EN +. "Nous ne nous étions jamais rencontrés" est la nouvelle mise en scène de Michel André et Florence Lloret. Les cinq comédiens de la pièce incarnent cinq jeunes de quartiers différents de Marseille. Sur les planches, ils révèlent leurs émotions, leurs questions et leurs vécus.

C’est la vie de cinq jeunes marseillais mise en lumière. La pièce veut amener le public à se poser des questions sur une jeunesse un peu vagabonde. On y découvre les peurs, les attentes et les revendications d’adolescents debouts devant le grand mur de la vie. Les clans, les exclusions, les moqueries se révèlent dans un silence pesant. On s’attendrit devant les espoirs des uns et on s’indigne de la conduite des autres.


L’origine

Comprendre les causes des maux de l’adolescence a été le défi majeur de Michel André. Metteur en scène belge installé depuis longtemps à Marseille, c’est en 2006 qu’il a eu l’idée de raconter l’histoire de cinq jeunes. A l’époque, les médias commençaient à braquer leurs projecteurs sur les futurs candidats des présidentielles. Le metteur en scène a alors voulu lancer un message. Non pas en essayant de répondre aux questions des adolescents mais en essayant de les comprendre. "Je me suis dit que je connaissais très peu d’ados", explique Michel André.

"Comment les jeunes d’aujourd’hui se projettent-ils dans le XXIème siècle ? Comment construisent-ils leur avenir ?". Le mieux était encore d’aller leur poser la question. Le metteur en scène est donc parti à la rencontre des jeunes de tous les milieux sociaux ou culturels, sans exclusion. Au bout d’un moment, par simple empathie, cinq personnes sont sortis du lot. Chloé, Marion, Belinda, Nicolas et Daouda sont entrés dans l’aventure de Michel André.


Un long travail d’empreinte

Durant trois ans, les comédiens qui jouent aujourd’hui le rôle de ces jeunes sur les planches de La Cité, se sont imprégnés de leurs gestes, de leurs vécus, de leurs émotions. Chaque acteur a pu ainsi, à travers des rencontres, des balades, des jeux, découvrir le rôle qu’il allait interpréter. Un travail d’empreinte qui permettra de "porter la parole des jeunes" et de parler de "leur rapport avec l’école, la famille, et la politique", confie Michel André. Le metteur en scène a ainsi travaillé sur l’altérité, la jeunesse, la société. Il nous renvoie aujourd’hui une image différente  de celle diffusée par les médias. De la tendresse, du respect, un peu de magie pour changer les idées de tous.


« Nous ne nous étions jamais rencontrés », mise en scène de Michel André. Au théâtre de La Cité, 54 rue Edmond Rostand, jusqu’au 21 février. Réservation : 04-91-53-95-61

Texte et vidéo : Anthony Armando (EJCM)

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Anthony Armando (EJCM) -