Marseille au secours des parents
Vendredi 25/02/2011 | Posté par Marianne Morizet (EJCM)
CRÉÉ DEPUIS PLUS DE 6 ANS PAR LA VILLE DE MARSEILLE, un service téléphonique tente d'aider des dizaines de parents en difficulté avec leurs enfants. Marianne nous raconte qui se cache derrière cette ligne un peu particulière.
On connaissait « Allo maman bobo », célèbre refrain mélancolique des années 80 mais très peu « Allo parents Marseille ». Et pourtant c'est un slogan particulièrement connu dans la cité phocéenne depuis novembre 2004. Quelques touches suffisent sur le clavier de mon téléphone, un « bip » retenti dans mon oreille, puis un second, et encore un autre. Une voix douce et rassurante répond: « allo parents Marseille bonjour »
Une équipe de 18 professionnels présents du lundi au samedi permet de répondre aux inquiétudes et aux angoisses des parents qui traversent un moment difficile avec leurs enfants. Ils sont psychologues, juristes, conseillers conjugal ou familial et sont formés pour écouter et guider les familles, et ainsi leur permettre de sortir de leur solitude.
L'existence d'un tel service est le fruit d'une merveilleuse collaboration entre la ville de Marseille et l'EPE (École des Parents et des Éducateurs) qui ont décidé de se réunir dans un objectif commun : s' engager sur les problématiques de santé publique. Et le résultat est au rendez-vous puisque depuis l'ouverture de cette ligne, près de 4000 appels ont été traité par les professionnels d'« Allo Parents Marseille » dont 80 % proviennent de Marseillais eux mêmes.
Les sujets traités sont multiples et complexes, mais sont le plus souvent associés au domaine psychologique. Ce sont majoritairement des mamans qui appellent au secours pour apprendre à réagir face aux troubles comportementaux de leur enfant, d'autres sont à la recherche de conseils pour instaurer un dialogue lors de conflits familiaux et enfin quelques unes, submergées par leurs angoisses, profitent d'un instant pour être écoutée par une femme, peut-être un homme, qu'ils ne connaissent pas, mais qui sont là pour les aider.
Une campagne de communication mise en place en Février et Mars 2008 à permis de faire connaître « Allo Parents Marseille » au sein même de la ville mais beaucoup ignorent encore un tel dispositif. Ce qui est important aujourd'hui est de rappeler qu'un numéro existe et qu'il est accessible à tous les marseillais mais aussi à tout ceux qui en ont besoin, il aide les parents avant tout alors quand un coup de fil peut vous simplifier la vie...0 811 88 13 00.
En partenariat avec :
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Zone interdite ou le conflit de générations - 22/05/09
- La Commune de Marseille - Episode 4 - 30/05/11
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Tra, du Vietnam à Marseille - 10/03/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
- Rois et reines de la fripe - 29/12/11
- Après le sud : drame à la provençale - 15/07/11
- Les Inrocks pas très rock sur Marseille 2013 - 08/07/11
- Les Inrocks pas très rock sur Marseille 2013 - 05/05/11
Par Tony Off