Marseille, la Mediterranéenne.
Mercredi 20/10/2010 | Posté par Charly Carre
Diversité, réflexion et débat : tels sont les fers de lance de l’association Approches, Culture et Territoires, depuis sa création en 2005. A l’occasion de l’ouverture de leur cycle 2010-2011, Charly est partie à sa rencontre.
« Aujourd’hui, il y’a un énorme besoin d’outils intellectuels qui puissent servir d’armes et nourrir un débat citoyen ». Raymond Romano, son Président et l'association Approches Culture et Territoires entament ce mois-ci leur deuxième cycle de conférences et de manifestations culturelles sur l’histoire de l’immigration en Provence : Après « le temps des Italiens », déjà mené avec les Archives Départementales, le cycle « Marseille la Mediterranéenne : Mobilité, échanges et frontières » aborde les questions de discrimination, d’ethnicité et d’acceptation de l’étranger. Marseille : port, carrefour, terre d’accueil : « Il s’agit, au fond de s’interoger sur la manière dont un groupe est capable d’accepter l’autre », ajoute Jean-Baptiste Xambo, doctorant EHESS qui travaille sur l’organisation de ce cyle.
En effet, à l’heure où vient d’être votée la septième loi sur l’immigration en 5 ans, la question de l’Autre, cet étranger qui serait le responsable de tous nos maux, est plus que jamais portée sur la scène publique, comme le rappelle Raymond Romano : « les questions migratoires ne sont pas un épiphénomène, elles posent des questions à la société dans son ensemble, elle interroge la France jusque dans ses fondements républicains »
Face à ce constat, l’association a choisi de questionner le passé de la France pour solutionner les problématiques présentes et de se pencher sur la période du XVIIème et du XVIIIième siècle : « Nous avons choisi de prendre le contre pied : il y’a trop d’attentes polémiques sur ce sujet, le point de vue en biais permet de débattre des problématiques modernes »
Ce cycle, gratuit, composé de conférences et de tables-rondes, nous parle donc bien de l’Autre. L’Autre et le monde politique d’abord, le 9 Novembre, entre discours et xénophobie. L’Autre et sa religion ensuite, le 9 Décembre, qui aborde Islam , ethnies et préjugés...L’Autre, encore et toujours, face aux contradictions commerciales, linguistiques ou aux logiques de représentation...
L’Autre, enfin, cet inconnu ! Car face à un systême éducatif républicain qui « oublie » souvent d’aborder l ‘immigration , l’éducation française se positionne comme une machine intégrationiste à fabriquer « de bons français » qui nie ce qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd'hui.
Or, le manque de connaissance n’est il pas le fondement même de la peur et du rejet ?
Pas seulement, selon Raymond Romano : « A chaque période de crise, revient cette question de l’immigration. L’attention est toujours focalisée sur les plus fragiles, en l’occurence les migrants. Il ya aussi l’aspect manipulatoire qui consiste à agiter le chiffon de l’autre pour faire oublier d’autres pouvoirs qui consistent à casser les systèmes de solidarité collective »
La nécessité d’éduquer et de ramener le débat sur l’espace public devient donc de plus en plus pregnant. Fidèle à ses statuts et dans l’esprit des universités populaires, l’association Approches Culture et Territoires a choisi de devenir « passeur » entre les citoyens et les chercheurs afin de rendre accessible à tous les ressources locales à la pointe de la recherche sur les questions sociales. Une démarche qui fait écho puisque de 44 en 2007, la moyenne de personnes présentes aux conférences organisées par l’association est passée à 86 en 2009.
Prenons le temps d’un retour en arrière et réfléchissons donc ensemble à l’histoire de notre ville et de notre région, à ce qui font d’elles « les rebelles » cosmopolites qui sont tant aimées souvent, qui agacent parfois...Mais qui ne sont que le reflet de ce qui fait notre humanité à tous!
"Marseille la Meditérranéenne : Mobilités, échanges et frontières"- Prochains Rendez vous :
Politique et altérité : des représentations sous influence
Conférence de Junko takeda, le 9 Novembre à 18h30, Archives départementales
Ethnies et religions entre coexistence et préjugés
Table-ronde avec J. Boutier et J-B. Xambo, le 9 Décembre à 18h30, Archives départementales
Programme complet sur : http://www.approches.fr/-Marseille-la-mediterraneenne-
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- Aminata en pèlerinage sur les terres de « Plus belle la vie ! » - 09/05/08
- D'Alexandrie à Marseille : où en est la culture euro-méditerranéenne ? - 04/02/13
- La Commune de Marseille - Episode 4 - 30/05/11
- Hier, c’était Charivari ! - 21/03/11
- Tra, du Vietnam à Marseille - 10/03/11
- Résolutions or not résolutions ? - 05/01/11
- Les Calanques : Un rare espace de liberté - 29/09/10
- Farid Hatchane donne tout pour le marathon de Marseille - 24/04/09
- Il n’y a pas de saison pour mourir de la rue - 08/04/09
- J'ai testé pour vous... les piscines de Marseille - 01/04/09
Par Tony Off