Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

My trip to London. #7

Vendredi 27/08/2010 | Posté par Charlotte Lazarewicz

CHARLOTTE EST ENFIN REVENUE de son périple londonien, des souvenirs plein la tête. Pour sa dernière chronique, elle nous fait une petite visite guidée de la capitale anglaise.

C’est marrant mais Londres m’a tout de suite fait penser à Paris. Peut-être parce que une des premières choses que j’y ai faites, c’est de me balader au bord de la Tamise. Je ne dis pas que de la Tamise à la Seine, il n’y a qu’un pas, non. Mais c’est cette ambiance frénétique, si caractéristique des grandes villes, qui lui donnait des allures parisiennes. Mais arrêtons-là la comparaison. Et rendons à Londres ce qui est à Londres.

De Big Ben à Notting Hill…
Par quoi commencer ? Comme beaucoup de villes, la capitale anglaise regorge de lieux symboliques qui ont une histoire aussi complexe à raconter qu’à retenir. C’est le cas de Westminster Abbey, l’église la plus célèbre de Londres où a lieu la plupart des couronnements de rois et reines. A quelques pas de là, Big Ben trône majestueusement. La célèbre cloche se trouve en fait dans la Clock Tower, qui elle-même se situe au cœur du Palace of Westminster, où se joue le théâtre de la vie politique britannique (Chambre des Lords et des Communes pour les connaisseurs). Il faut ensuite traverser le pont et longer la Tamise (the Thames pour les intimes) pour avoir une chance d’admirer Tower Bridge. Dans le coin, il y a la Tate Modern, un musée d’art contemporain très in où on peut admirer des œuvres modernes, forcément. Un petit crochet par les docks et le pittoresque marché de Petticoat Lane et il faudra encore marcher ou emprunter une des nombreuses lignes de métro pour prendre quelques pictures des maisons de toutes les couleurs de Notting Hill (peut-être réussirez-vous à trouver celle du film Coup de foudre à Notting Hill ?). Dans tout ceci, n’oubliez pas Piccadilly Circus et Trafalgar Square où les plus curieux feront un saut obligé à la célèbre (et gratuite) National Gallery. Niveau art, il y aussi le British Museum ou le Science Museum, très interactif dans son genre et plus qu’accessible aux allergiques aux musées.

…en passant par Abbey Road et les immenses parcs !
Mais Londres, c’est aussi les grands parcs, véritables îlots de calme au cœur de la bruyante City. La grisaille quasi-quotidienne ne réussit pas à altérer la qualité de St James’ Park, Green Park ou encore Hyde Park. Les grandes allées invitent en effet à la promenade, qu’il pleuve qu’il neige ou qu’il vente. Les canards et pélicans cohabitent sans broncher dans les immenses étendues d’eau de ces coins de nature. Certains jours, on aura la chance d’apercevoir une manifestation (sportive la plupart du temps) en plein cœur d’Hyde Park. Avec un gobelet Starbucks à la main, on pourra s’arrêter un instant pour regarder suer ces courageux athlètes avant de reprendre notre périple, direction peut-être, les marchés pleins de babioles en tous genres. Camden Town Market en est un bon exemple. On y trouve tout ce qui est possible et imaginable. Du moins, c’est avec cette impression qu’on en ressort. Et le plus souvent aussi avec des bracelets à une livre pleins le poignet, des vêtements colorés voire fluorescents, des sucettes parfumées aux substances illicites etc.
What else ? Covent Garden, un autre marché plein de bricoles du même style et d’animations de rues peu banales. Un autre saut dans le métro et hop ! direction le Nord-Ouest de la ville pour traverser Abbey Road à la façon Beatles. Une rue où l’on manque de se faire écraser à tout moment. Si on survit, il serait dommage de ne pas aller faire un tour à Soho, le quartier de tous les excès dont je vous avais déjà parlé. Là, gays libérés et punks désinhibés s’y baladent sans complexes. N’oubliez pas le détour par Chinatown, le quartier asiatique. Amateurs ou non, il sera difficile de ne pas trouver son bonheur dans ces minuscules boutiques hautes en couleurs.  S’il vous reste cinq minutes, prenez-les pour aller à La City, le quartier d’affaires de Londres. Là, vous vous sentirez peut-être en décalage parmi tous ces gens bien fringués. Et, bien entendu, n’oubliez jamais de répondre en anglais à tous les gens qui pourraient vous parler. Mais souvenez-vous que si vous ne parvenez pas à corriger votre French accent, ce n’est pas si grave. J’ai comme l’impression que les anglais adorent ça ! J’espère que vous aurez l’occasion d’apprécier Londres autant que je l’ai appréciée, See U soon ! 


Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Charlotte Lazarewicz -