Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

My trip to London. #1

Vendredi 25/06/2010 | Posté par Samir Akacha

Les voyages forment la jeunesse ! Et les blogueurs aussi ! Samir part à Londres mais ne laisse pas le MBB démuni. Premier épisode des aventures de notre globe-blogueur en direct d'un London Bondy Blog improvisé.

La semaine dernière, j'ai annoncé à la rédaction du Marseille Bondy Blog mon départ prochain pour l'Angleterre. Cris de joie, youyous et vuvuzella résonnèrent dans le local. Plus sérieusement, on m'a proposé d'écrire une chronique hebdomadaire pour raconter le métier de magasinier à Londres, un récit en immersion, un peu comme le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. A une semaine du départ, voici la première fournée. Préparatifs et premières galères en vue.

Lundi prochain, je suis à Londres. A mon arrivée, un job de magasinier m'attend. Et un lit aussi. Enfin, c'est ce que je croyais jusqu'à il y a quelques heures. Récit d'une galère annoncée.

Il y a trois ans, j'étais retourné à Londres sur les conseils de mon oncle, chauffeur de taxi marseillais de son état, afin de parfaire mon anglais. Un oncle qui y vit (j'ai environ 5 oncles différents à Londres), que je nommerai Monsieur R, se trouve être area manager. Son job consiste à superviser tous les magasins de l'enseigne dans un lieu donné. La classe. A mon arrivée, Monsieur R m'a donné rendez vous dans l'un des magasins, a facilité mon entretien avec la manager (piston!), et puis il est reparti, me laissant seul avec mon anglais et mon nouveau pulloveur, aux couleurs de l'enseigne. C'est donc en terrain connu que je m'aventure cet été, avec l'objectif de témoigner des conditions de travail, de la vie au sein du magasin, entre les employés, avec les clients, la direction. Ce sera un récit personnel, l'usage du « je » souvent proscrit en journalisme sera de rigueur. Ce sera aussi mon aventure, avec les préparatifs, les galères, les belles rencontres, les découvertes. Un carnet de voyage en somme.


Voici ma première galère. Un oncle (encore un, ce sera Monsieur S), devait m'accueillir chez lui à mon arrivée à Londres, comme il y a trois ans. Mais pour des raisons d'invités surprises, il rappelle en s'excusant de ne pouvoir m'accueillir avant le 20 juillet. Coup dur. Les billets sont pris, pas de marche arrière possible. Appel de Monsieur R, m'apprenant que le premier mois, ce sera un travail à mi temps. En l'espace d'une soirée, j'apprends donc que la moitié de mon salaire s'évapore, et qu'avec le reste, je vais devoir me débrouiller dans l'une des villes les plus chères du monde. Mais bon, je garde le moral.


Je ne cache pas qu'en apprenant la nouvelle, je me suis précipité sur le site couchsurfing pour mettre mon profil à jour. Mais en y réfléchissant bien, il me semble difficile d'imposer ma présence à un inconnu plus de trois jours, et je ne me vois pas dormir chez 7 personnes différentes en l'espace de 3 semaines. Ce sera donc l'auberge de jeunesse, et tant pis pour mes économies. Ça fera des histoires en plus à raconter, de nouvelles personnes avec qui discuter, un voyage un peu plus en immersion. Finalement, le croustillant d'une aventure, c'est quand rien ne se passe comme prévu.

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Samir Akacha -


Réactions des internautes

Romuald
Vendredi 25 Juin 2010, 16:37
Signaler un abus
Ca doit être une sacrée aventure que de partir comme ça à l'étranger.

Ce sera peut-être un peu plus facile pour toi car grâce à tes oncles tu auras un petit job, mais hors du travail, j'imagine que tu vas sortir etc.

Bref j'espère pour toi que ce sera enrichissant, même si à Londres, tu n'auras pas forcément la chaleur et le soleil de Marseille ! 

Répondre -

Samir Akacha
Mercredi 1 Septembre 2010, 13:29
Signaler un abus
Re:
 Question aventure, mon voyage précédent répondait plus aux critères (http://safarexpeditionsjeunesse.wordpress.com/). Mais j'ai appris beaucoup de choses, donc c'est quand même une bonne expérience.

Et pour le soleil marseillais, bizarrement, il ne m'avait pas manqué. Je me rappelle il y a trois ans, lors de mon premier boulot à Londres, j'avais acheté une belle veste en cuir avec mon salaire, et j'avais mon parapluie. Bref, je me sentais en osmose avec mon environnement, même la pluie me faisait me sentir intégré.

Répondre -

Michael Couvret
Dimanche 4 Juillet 2010, 14:34
Signaler un abus
Les galères
 Malheureusement, Samir a enchainé les galères depuis son arrivée. Il n'était pas sûr de pouvoir rester aussi longtemps que prévu à Londres et avait même envisagé un retour express. Aux dernières nouvelles, la situation semble se décanter, Samir sera probablement de retour la semaine prochaine mais uniquement dans sa chronique. Nous lui souhaitons bon courage depuis Marseille.

Répondre -