Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

My trip to London. #2

Vendredi 09/07/2010 | Posté par Samir Akacha

Voici le deuxième volet tant attendu des aventures de Samir à Londres. Malgré tous ses problèmes, il a réussi à nous faire parvenir sa chronique. Récit des galères d'un blogueur, what else?

 A l'instant précis où j'écris ces mots, je me trouve à Hyde Park, les oiseaux font cuicui, des sportifs prennent une pause après leur footing, un labrador noir renifle l'herbe, des voitures vertes patrouillent dans les allées, une maman retire un caillou de sa chaussure avant de revenir vers la poussette, un retraité à demi chauve, assis sur un banc, se masse l'épaule et se gratte la tête, et un avion survole les arbres centenaires bercés par une brise légère. Je viens de finir mon sandwich, tentant de me remémorer les évènements de mon départ de Marseille jusqu'à ma présence ici, dans ce paradis végétal, véritable sanctuaire après les turbulences de la semaine.

L'histoire commence donc au début de cette semaine. Dans la nuit de Dimanche à Lundi, je me rend à un concert sur le vieux port, en face de la mairie. Détail sans grand intérêt, sauf pour expliquer mon retour à la maison aux environs d'une heure du matin. Dans le salon, mon sac attend son chargement. Deux heures plus tard, les bagages sont faits, et je peux enfin poser ma tête et fermer les yeux. Mon réveil sonne, mon esprit l'ignore. Mon second réveil vient me murmurer qu'il est 5h17, et que dans une heure je dois être à la gare. Branle-bas de combat. Je fonce vers la salle de bain, reviens vers le salon, comprends que le Samir du passé a laissé au Samir du Présent le soin de terminer de faire la valise, m'engouffre dans la chambre, récupère lampe, carnets, câbles, lecteur archos, disque dur externe, paquet de cartes, mini dico Anglais-Français, porte-feuille, couteau, stylos, portable, je dis au revoir à Môman, mon frère et ma soeur, endosse mon sac et vais à la suite de mon père, qui descend déjà les escaliers.

Une fois en bas du bâtiment, j'entends distinctement le son de l'eau qui s'écrase sur le bitume. Je sais déjà que c'est ma mère. Dans notre tradition orientale, verser de l'eau à la suite d'une personne qui s'en va est de bonne augure, cela signifie qu'elle reviendra. C'est un peu comme toucher du bois ici.

6h30. Le train quitte la gare Saint Charles. Petit intermède à Paris, puis c'est l'Eurostar, direction la gare de St Pancras International. J'arrive aux alentours de 20h10, heure locale. Je précise heure locale, car dans le train, en regardant ma montre, j'ai compris que le voyage allait durer une heure de plus que ce que je pensais. Sur le billet, en effet, l'heure de départ et celle de l'arrivée ne correspondaient pas au même fuseau horaire. Je prends donc mon mal en patience. Une fois arrivé, je suis tenté de demander à un membre du personnel l'emplacement du quai 9 ¾. Mais n'étant pas sûr de la traduction, je m'abstiens.

Le soir même, je me rends chez Monsieur S. Pour faire court, ayant des invités, j'ai dû aller en auberge de jeunesse la nuit suivante. L'auberge, saturée de réservations, n'a pu m'offrir de toit que pour une nuit. La troisième nuit, je retourne chez Monsieur S, et le lendemain, jeudi, c'est avec plaisir que j'accueille mon troisième oncle à Londres, le chauffeur de taxi marseillais, venu pour deux jours. Je le nommerai Monsieur A. Au courant de la situation, il réserve une chambre pour lui et moi. Enfin un toit pour deux nuits d'affilées! Entre temps, par l'intermédiaire d'une amie, je me dégotte une chambre pour une semaine, près de brixton. Je m'y suis installé dimanche.

Je me rends compte que j'ai plus décris les quelques heures avant mon départ que ma semaine à Londres. Elle est chargée, et je tenterai dans la prochaine chronique de la développer au mieux, en expliquant comment s'est déroulé mon entretien, les galères pour avoir un numéro d'assurance, un compte en banque, comment je me suis retrouvé avec trois numéros anglais différents, mes premières impressions sur la ville, le boulot, les gens, ainsi que plein d'anecdotes. Le London Bondy Blog vous salue !

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Samir Akacha -