Marseille Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

Porte d'Aix : Le sujet qui fâche

Jeudi 03/02/2011 | Posté par Pierre Corbinais (EJCM)

LES INCIDENTS SE MULTIPLIENT à la porte d'Aix. Les politiques, eux, se voilent la face, quant aux habitants, ils se taisent. Pierre est allé sur place pour tenter de briser cette loi du silence.

Le quartier de la Porte d'Aix c'est quoi ? Une place, quatre rues. Pourtant, c'est sans doute le quartier de Marseille qui aura le plus fait parler de lui ces derniers temps. Braquages, agressions, vente à la sauvette, etc. Il ne bénéficie pas d'une image très reluisante. « A part ça, qu'est-ce qu'il y a à en dire ? » résume un commerçant de la rue d'Aix. La situation n'est pas nouvelle, et stagne depuis déjà plusieurs années. Alors pourquoi parler de la Porte d'Aix? C'est la question que tout journaliste peut se poser.

En me rendant sur les lieux pour interroger les habitants, je rencontre une certaine défiance. On refuse de s'exprimer au sujet du quotidien dans le quartier, on se braque, on me regarde amusé, puis me congédie d'un non de la tête. Les excuses sont variées : « Je parle pas bien le français », « Je suis pas d'ici, je tiens juste la boutique pour rendre service à ma sœur », « Je suis tout seul là, j'ai pas le temps. ». Mais parmi ces esquives légères, d'autres semble cacher un mal être plus profond.

« Non merci, je me suis déjà fait avoir. » C'est ce qu'a répondu un cafetier aux abords du rond-point. Je n'insiste pas, mais me demande ce qu'il a bien pu vouloir dire. Omar Djellil m'apporte des éléments de réponse : « En parlant, on s'expose à des représailles. ». L'Association Présence Citoyenne, qu'il préside, milite depuis 2009 pour un quartier plus sécuritaire et réclame une présence policière dans la quartier. Son vice-président s'est vu brûler sa voiture et Omar Djellil lui-même a reçu plusieurs lettres de menaces. D'autres faits divers viennent confirmer son propos. « Les associatifs vivent dans la menace permanente ».

Un journaliste peut bien évidemment garantir l'anonymat, cela ne semble pourtant pas suffire. Bachir, qui travaille à la Porte d'Aix déplore cet état de fait : « Les gens ont peur, pourtant il faut parler pour que les choses s'améliorent ! »

« A quoi ça sert? Personne n'écoute. » Répond un autre commerçant, déjà victime de quatre braquages. Force est de reconnaître qu'il n'a pas totalement tort.
En Août 2009, la Marseillaise évoquait l'insécurité relative à la Porte d'Aix. En Novembre 2009, la Provence relayait le vandalisme lié au match Egypte-Algérie. En Mai 2010, LCM pointait du doigt les incivilités inhérente au quartier, et aujourd'hui en 2011, rien ne semble avoir vraiment changé. Pas étonnant que certains n'y croient plus. Ce sujet s'est peu à peu transformé dans les médias marseillais en roman feuilleton. Seulement voilà, les habitants souhaitent que ce mauvais scénario s'achève.

Alors pourquoi faire un article de plus? Décrire une situation dont tout le monde, hormis les élus, a déjà parfaitement conscience ? Parler à nouveau d'insécurité, au risque d'alimenter les propos extrémistes et haineux ? A vrai dire, je ne sais pas. Peut-être est-ce simplement pour témoigner de notre solidarité.


En partenariat avec : 

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :

Pierre Corbinais (EJCM) -