La main sur le cœur… et dans le chapeau !
Lundi 05/12/2011 | Posté par Charlotte Lazarewicz
La semaine dernière, à Aubagne, se tenait la deuxième édition des "Rencontres Arts et Handicap". Retour, avec Charlotte, sur une manifestation haute en couleurs qui a affiché complet dès le premier jour.
La compagnie Tétines et Biberons ne vous dit peut-être rien et pourtant elle n’a eu cesse de gagner en notoriété au fil des années. Axée sur le mélange des publics (ados, enfants, adultes, personnes handicapées), l’association aubagnaise, créée en 1985, offre à sa soixantaine de membres l’occasion de se mixer et d’apprendre à appréhender le regard de l’autre au travers d’ateliers théâtre et autres activités innovantes. Sa volonté première ? Partager la richesse des arts avec tous ceux qui en ont le désir, y compris les personnes présentant des troubles d’ordre physiques et mentaux.
Du 28 novembre au 3 décembre, à la Distillerie d'Aubagne, la compagnie organisait "La main dans le chapeau", la deuxième édition des "Rencontres Art et Handicap". Lors de ce festival, l’association aubagnaise met en avant ces valeurs avec des spectacles associant personnes valides et handicapées.
Au programme aussi, une vidéo-performance de danse où, à travers le parcours d’une caméra itinérante filmant au plus proche de jeunes danseuses en herbe, l’objectif se fixe sur un regard et n’hésite pas à y pénétrer au plus profond. Inlassable thématique du regard de l’autre…
Six jours riches en émotions
En marge de la représentation, Nicolas Noël, le président de l’association, s’exprime sur le festival : "Pour la deuxième édition, c’est un franc succès que nous rencontrons ! La preuve : il n’y avait plus de places pour les spectacles sur réservations !". Il ajoute, non sans fierté, qu’après avoir passé près de quinze ans dans ce domaine, il commence à connaître le terrain et reconnaît que l’asso se développe sérieusement à travers tout le département.
L’événement, qui aura de nouveau lieu lors de la symbolique année 2013, s’est tenu sur un total de six jours riches en émotions, durant lesquels se sont successivement tenus des masterclass, des projections de court-métrages ainsi que des spectacles-phares comme "Jamais l’un sans l’autre".
Le ton était donné et, jusqu’à la clôture le samedi 3 décembre au soir, la bonne humeur était de la partie avec un grand Magic Puzzle (près de 160 morceaux distribués à travers tout le département en amont des Rencontres pour ensuite s’assembler et former une grande toile) mais aussi, spectacles flamenco, repas gitan, etc. Sans oublier l’invitée spéciale de la compagnie Tétines et Biberons : l’association la Grande Famille.
Pour les plus isolés
Contactée par Tétines et Biberons, l’asso avait investi le bois attenant à la Distillerie aubagnaise. Comme à son habitude, celle qui a fait de la solidarité son credo, était venue apporter un peu de l’évasion dont nous avons tous besoin.
Grâce à des jeux en bois composés de matériaux de récup et d’animations en tous genres, la Grande Famille a profité de l’occasion pour exercer son activité préférée : proposer des manifestations culturelles et artistiques à tous, et en priorité à ceux et celles issus de milieux isolés ou délaissés par la société.
Habituées des maisons de retraite, des camps de Roumains, "et plus spécialement d’un camp", tient à préciser Olivier, le président de l’asso, mais aussi de l’organisation d’ateliers théâtre et d’écriture, la Grande Famille s’est parfaitement imbriquée dans la démarche des "Rencontres Art et Handicap". Ceux qui auront déniché la discrète Distillerie aubagnaise auront donc pu découvrir dans la même semaine deux associations qui se battent pour un monde meilleur. Une sacrée bouffée d’espoir !
Crédit photo : Charlotte Lazarewicz
Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé :
- « Je n'ai jamais eu l'honneur d'être majorette ! » - 18/06/11
- Mais où est donc Fathy Karkar ? - 14/02/09
- A midi net, tout s’arrête ! - 28/02/12
- Un million de Mars'iens : Pierre-Elie - 18/08/11
- Un million de Mars'iens : Pierre-Elie - 09/03/11
- La galère des personnes handicapées - 18/02/11
- Vers une remise en cause du mécénat ? - 18/07/12
- Handicapables - 24/05/12
- "Ce qui nous porte, c’est ce que nous pouvons apporter" - 10/05/12
- "Les décideurs devraient s’inspirer des inventions des handicapés" - 03/05/12
Par Tony Off